Activités UdeM

2018-2019

 

 

Séminaires

Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Automne 2018 et Hiver 2019

Présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités. Échanges théoriques et méthodologiques sur les projets présentés.

Les publics de la musique (MUL6266)
Automne 2018

Le séminaire vise à étudier l’histoire et la sociologie (profils sociologiques, économiques et culturels) des publics de la musique dite savante occidentale et non occidentale ainsi que des publics des musiques dites populaires. L’objectif est de comprendre, à travers une approche interdisciplinaire, la dynamique qui s’est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec entre autres. Pour les musiciens et les professionnels de la diffusion, cette compréhension est devenue essentielle pour assurer à la musique un espace dans le champ musical contemporain. Le séminaire s’attardera également à définir la notion de public et à développer les outils théoriques pour appréhender et analyser l’expérience esthétique à la base de la réception musicale dans des lieux publics (sites de festival, parcs, etc.) et institutionnels (lieux de diffusion à vocation multiple, concert classique, concert rock, etc.). Bien que le séminaire concentre son attention sur la vie de concert, il sera aussi question de l’ère numérique dont l’influence sur les modes de consommation de la musique est considérable.

Musique et diplomatie (MUL6253)
Automne 2018

Ce séminaire s’adresse à tous les étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat qui s’intéressent aux liens entre musique et politique. Son objectif est de leur permettre de développer des outils pratiques et théoriques pour aborder efficacement les questions complexes que soulève l’utilisation de la musique à des fins diplomatiques, à travers l’exploration d’un certain nombre d’études de cas tirées de l’histoire des XXe et XXIe siècles. Le séminaire fournira en outre l’occasion de développer un travail de recherche individuel sur un sujet entièrement libre, qui fera l’objet d’une présentation orale et d’un travail écrit.

Séminaire de laboratoire en ethnomusicologie (MUL7221-2-3-4-5-6)
Automne 2018 et Hiver 2019

Discussions autour d’un matériel de recherche et présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités, autour d’un projet de recherche ou d’une thématique spécifique.

Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Automne 2018

Ce séminaire prendra la forme d’ateliers permettant d’aborder la multiplicité des pratiques en médiation de la musique : 1) Former à la médiation par l’exemple en faisant intervenir des professionnels qui travaillent dans le domaine de la scène et qui aborderont des sujets comme la pose de voix, la mise en scène de la médiation, la pratique de la note de programme, la création d’atelier participatif, etc. 2) Former à la médiation de la musique par la conception et la réalisation d’actions de médiation en lien avec la programmation d’organismes partenaires, dans leurs locaux et auprès de leurs publics 3) Former à la médiation de la musique par un retour réflexif sur ces situations courantes de médiation de la musique 4) Former à la réflexion critique par l’observation in situ d’actions de médiation.

Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Automne 2018 et Hiver 2019

Ce séminaire donne l’occasion aux étudiants d’aborder différents aspects de la recherche en musique, de prendre connaissance des normes de présentation d’un travail universitaire, d’apprendre à faire un choix de sujet et à poser une problématique, de développer des outils de réflexion et de méthodologie, ainsi que son esprit de synthèse et d’analyse,  de procéder à l’étape du plan, de développer des habiletés rédactionnelles, de développer des compétences de communication orale, d’amorcer la rédaction du projet de synthèse, par la rédaction d’un premier chapitre qui sera l’objet du travail écrit final de ce cours et finalement, de monter une demande de subvention.

Séminaire de recherche en musicologie (MUL6216)
Automne 2018

Divers sujets reliés aux débats contemporains au sein de la communauté musicologique avec une attention particulière donnée aux articles savants publiés au cours des 30 dernières années. Parmi les champs ou sujets évoqués au cours de la session, signalons : l’historiographie ; la périodisation ; la notion de « canon » (panthéon) ; l’apport réciproque de l’analyse musicale et de la musicologie historique ; la sémiologie et les modèles linguistiques ; les approches culturalistes ; les gender studies et la musicologie féministe ; l’esthétique et music criticism ; sketch studies ; analyse de l’interprétation (Performance practice) ; archivistique du son enregistré ; étude des musiques populaires, etc.

Colloques

Colloque, Musique et sorties de guerres (XIXe–XXIe siècles)
Du 18 au 20 octobre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal

Le colloque « Musique et sorties de guerres » est organisé conjointement par l’Équipe Musique en France (ÉMF) et par le réseau international de recherche « Musique et nation », qui regroupe des historiens et des musicologues de l’Université Paris-Saclay (laboratoire Synergies Langues, Arts, Musique de l’Université d’Évry-Val d’Essonne et du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et du Royal Northern College of Music de Manchester.

Rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant de 12 pays, le colloque se propose d’explorer l’importance de la création et de la vie musicales dans le processus de retour à la paix après un conflit. En plus des conférences, un récital commenté permettra d’explorer en musique les enjeux du colloque, à travers l’exemple encore peu connu de la chanson populaire parisienne après la guerre franco-prussienne.

Colloque étudiant OICRM
Printemps 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal

À la suite des trois premiers colloques étudiants de l’OICRM, le Comité étudiant est heureux de présenter de nouveau, dans le cadre d’un quatrième colloque, le travail des étudiant(e)s chercheur(se)s qui œuvrent en éducation musicale, didactique instrumentale, composition, ethnomusicologie, recherche-création et musicologie.


Journées d'étude

Journées d’études « Épistémuses », Musicologies francophones : Nouvelles frontières disciplinaires et nouvelles technologies
20 et 21 septembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal

Dans le cadre du projet « Épistémuse », l’OICRM organise deux journées d’étude où une vingtaine de chercheurs seront réunis pour discuter des frontières renouvelées de la musicologie dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies comme facteur de développement de l’interdisciplinarité.

Piloté par l’Institut de recherche sur la musique (Iremus – CNRS), le projet « Épistémuse » a pour ambition de fonder le premier réseau international de chercheur.e.s travaillant sur l’histoire, l’historiographie et l’épistémologie de la musicologie, envisagée dans son acception la plus large, telle qu’elle est et fut pratiquée dans l’espace francophone. Les partenaires du projet recouvrent une partie représentative des pays où la musicologie est pratiquée en langue française au sein de structures institutionnelles (Algérie, Belgique, France, Liban, Québec, Suisse et Tunisie).

La première rencontre « Épistémuse » offrira un espace de discussion sur la constitution et l’évolution du périmètre des musicologies francophones et sur les rapports qu’elles entretiennent avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences cognitives et des sciences exactes dans un contexte de développement des nouvelles technologies numériques.

Journée d’étude, Musique en France
15 février 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal

Accueillis dans le cadre du séminaire « Musique et [néo-]classicismes en France (1850- 1950) » (MUL 6254), organisé par Sylvain Caron et Michel Duchesneau, en collaboration avec l’Équipe Musique en France (ÉMF), les professeurs Carlo Caballero (University of Colorado Boulder), Samuel Dorf (University of Dayton), Pierre Sérié (Université Blaise Pascal), Christophe Corbier (chargé de recherche au CNRS), ainsi que plusieurs membres de l’ÉMF auront l’occasion de présenter leurs recherches au cours d’une journée d’étude dont les détails sont à venir.


Conférences

Conférence, Amichai Shalev
18 septembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal

Le bandonéoniste et musicologue argentin Amichai Shalev aura l’occasion de présenter une conférence dans le cadre du colloquium des cycles supérieurs en musicologie portant sur le tango à Buenos Aires au XXIe siècle.

Conférences de prestige, Roy Howat
Du 9 au 21 novembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal

En collaboration avec le secteur d’interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’OICRM invite le pianiste et musicologue écossais Roy Howat dans le cadre de son cycle annuel de conférences de prestige. Les quatre conférences porteront notamment sur les thèmes de l’édition critique des œuvres instrumentales de Claude Debussy et de Gabriel Fauré, sur l’édition critique des mélodies et vocalises de ce dernier, sur le texte et le pianisme des études de Frédéric Chopin, ainsi que sur l’architecture et les proportions chez Debussy.

Classe de maître, atelier de création et conférence, I Wayan Sudirana
Du 18 au 25 mars 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal

Dans le cadre du projet de recherche « Bali-Québec » de Jonathan Goldman, l’ethnomusicologue et compositeur indonésien I Wayan Sudirana (ISI Denpasar, Bali) présentera une classe de maître auprès de l’atelier de gamelan de la faculté, un atelier de création auprès de l’ensemble en résidence Giri Kedaton en prévision du concert du 23 mars 2019, ainsi qu’une conférence axée sur l’ethnomusicologie.


Séminaires






 

Journées d’étude

2018

Journée d’étude sur la mélodie française
Le 23 mars 2018, Faculté de musique de l’Université de Montréal

2017

Musique et théâtre populaires à Paris à la fin du XIXe siècle
Le 1er décembre 2017, Faculté de musique de l’Université de Montréal 

Journée d’étude « Outils numériques de médiation de la musique: État des lieux »

Le 1er novembre 2017, Faculté de musique, Université de Montréal

Journée d’étude « Ombres, mimes et marionnettes : Musiques pour l’oeil »
Les 31 mai et 1er juin 2017, Collège Vanier

Journée d’étude interculturelle : Bali-Québec et Au-delà
Le 23 mai 2017, Faculté de musique, Université de Montréal 


2016

Mémoire musicale et résistance dans les camps
Le 21 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal 

Approcher les publics de la musique aujourd’hui. Une Histoire de chiffres, d’actions et d’objets
Le 18 mars 2016, Faculté de musique, Université de Montréal 

2015

 « Représenter l’Orient en France au début du XXe siècle »Représenter l’Orient en France au début du XXe siècle
Le 29 avril 2015, Musée des Beaux-Arts de Montréal 

La critique musicale : de la théorie à la pratique
Le 13 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal 

2014

Affiche-RameauL’héritage de Jean-Philippe Rameau : le claveciniste et le musicien de théâtre
Jeudi le 27 novembre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal

Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas
27 octobre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal 

Célébrer les singularités musicales du monde
1er juin 2014, Musée national des beaux-arts du Québec 

Portraits de Denis Gougeon
26 mars 2014, Faculté de musique, Université de Montréal 

Ut pictura musica. La rencontre de la peinture et de la musique dans l’Italie de la Renaissance (XIVe au XVIIe siècles)
15 janvier 2014, Musée des beaux-arts de Montréal 


2013

Analyses et interprétations de la musique. La mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de Richard Wagner
22 novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal 

La mélodie française
1er novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal

Musicologie de l’interprétation
15 et 16 mai 2013, Faculté de musique, Université de Montréal 

Du cri au chant : Étude multidisciplinaire de l’ « expressivité » dans la voix chantée
7 mai 2013, Université Laval

Camille Saint-Saëns
22 février 2013, Faculté de musique, Université de Montréal 

Atelier : Musicians : Born or made?
19 janvier 2013, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal 

Le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques
14-15-16 janvier 2013, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal 


2012

Maurice Ravel
16 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal 

Aux origines de l’école française de piano : Entre facture instrumentale, technique pianistique et esthétique
2 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal 

 

Colloques

2017

Deuxième colloque étudiant de l’OICRM – « Consolider les Ponts »
Du 9 au 10 Mars 2017, Faculté de Musique, Université de Montréal

Colloque international Migration artistique et identité, Paris 1870-1940Migration artistique et identité, Paris 1870-1940
Du 27 au 29 avril 2017, Faculté de musique, Université de Montréal / Université McGill 

Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose
Du 8 au 10 juin 2017, Faculté de musique, Université de Montréal 





 

Conférences

2017

Conférences de prestige – Emmanuel Pedler (EHESS, France)
Les 30 et 31 octobre, 1 et 2 novembre 2017, Faculté de musique, Université de Montréal

2016

Conférences de prestige : Leslie Sprout (Drew University, États-Unis)
Les 17-18-21 et 22 novembre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal