Activités ULaval

2017-2018


Séminaires

Psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2018
La psychoacoustique, branche de la psychophysique, est l’étude des sensations auditives. C’est une discipline qui est la frontière entre la physique, la psychologie, la biologie et la théorie des communications.

Enjeux contemporains des musiques du monde (MUL 6320x)
Hiver 2018
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du Monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation des musiques du monde.

Composition spectrale et algorithmique (MUS 6101x)
Hiver 2018
Sujets abordés : transformation d’un matériau musical par des opérations mathématiques (contractions, dilatations, etc.), par des fonctions (bpf, courbes etc.), avec l’aide de librairies (interpolations mélodiques, harmoniques, rythmiques, etc.); automatisation et complexification de processus compositionnels récurrents ; création de musique générative; transposition en symbolique musicale d’analyses spectrales; création d’un pont entre le monde de l’électroacoustique et de la composition instrumentale; formalisation de sa pensée musicale.

Séminaire de recherche en sociomusicologie : les publics de la musique (MUL 6266)
Hiver 2018
Le séminaire vise à étudier l’histoire et la sociologie (profils sociologiques, économiques et culturels) des publics de la musique dite savante occidentale et non occidentale ainsi que des publics des musiques dites populaires. L’objectif est de comprendre, à travers une approche interdisciplinaire, la dynamique qui s’est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec entre autres.

Analyse musicale et interprétation : la mélodie française (1870-1939) (MTE 6217, MUL à venir)
Hiver 2018
Soutenu par l’OICRM/Équipe musique française, ce séminaire porte sur l’étude de la mélodie française (1870-1939) dans une perspective de musicologie de l’interprétation (performance studies). Il couvre tous les aspects liés à son interprétation : analyse préalable du poème et de la partition; les choix de l’interprète; analyse de l’interprétation à travers la comparaison entre plusieurs enregistrements depuis les origines jusqu’à nos jours.

Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL 6217)
Automne 2017 et hiver 2018
Apprentissage lié au projet de recherche de chaque étudiant (en coordination avec le directeur de recherche). Cours magistraux (et, éventuellement, conférences de professeurs-chercheurs invités), discussions collectives, exposés oraux individuels des étudiants et rencontres en privé avec le professeur.

Colloquium d’études supérieures en musicologie 1 à 4 (MUL 7521-2-3-4)
Automne 2017 et hiver 2018
Le colloquium s’adresse aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat en musicologie (plus particulièrement ceux et celles au doctorat pour qui la participation au colloquium est obligatoire pendant au moins 4 trimestres); il vise à créer un espace de discussion et de soutien pour leurs travaux de recherche en cours.

Médiation de la musique (MUL 6265)
Automne 2017
Lors de cours magistraux, d’atelier ou de conférences réalisées par des chercheuses/eurs et des professionnel/le/s invité/e/s, les étudiant/e/s se familiariseront avec les notions clé et les débats qui animent le monde de la médiation culturelle. Ceux-ci seront mis à l’épreuve de la spécificité des faits musicaux. Dans une optique de formation à la recherche en médiation de la musique, le fil rouge de ce séminaire visera à produire un répertoire critique des dispositifs numériques de médiation de la musique. Enfin, les étudiant/e/s seront confronté/e/s aux réalités du terrain lors de la conception et de la mise en œuvre d’une action de médiation de la musique réalisée en partenariat avec une grande institution musicales montréalaise.

La musique populaire au XIXe siècle (MUL 6252)
Automne 2017
Dans le cadre de ce séminaire, nous nous interrogerons sur la définition de la musique populaire au XIXe siècle, d’abord sous un angle théorique et analytique, puis par le biais d’une série d’études de cas.

Debussy, Stravinsky et la convergence des arts à Paris (1890-1930) (MUL 6236)
Automne 2017
Sujets abordés : principaux genres : opéra, ballets (en particulier la compagnie des Ballets russes) ; principales œuvres : Pelléas et Mélisande et Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, L’oiseau de feu et Le Sacre du printemps de Stravinsky ; liste non restrictive ; l’idéal d’art total ; la spécificité et l’originalité du langage musical ; les modalités de correspondance entre musique et action scénique (dramatique, chorégraphique) ; les rapports entre compositeur, chorégraphe, peintre et imprésario ou directeur de théâtre ; le lien des spectacles avec le monde de la mode, les stratégies publicitaires.

Séminaire de recherche (MUL 6216)
Automne 2017
Divers sujets reliés aux débats contemporains au sein de la communauté musicologique avec une attention particulière donnée aux articles savants publiés au cours des 30 dernières années.

Séminaire d’historiographie musicale (MUL 6107)
Automne 2017
Ce séminaire explore les fondements de l’historiographie musicale à travers l’étude de textes fondateurs et/ou exemplaires.

Colloques

 


Journées d'étude

Le 26 et 27 avril 2018, Faculté de musique de l’Université Laval
Visant à mettre en lumière le travail des étudiant.e.s-chercheur.se.s qui œuvrent en éducation musicale, didactique instrumentale, composition, ethnomusicologie et musicologie à l’Université Laval et à l’Université de Montréal, ce colloque aura pour objet la musique, ou plutôt les musiques, au pluriel. C’est dans le but de mieux rendre justice à la richesse et à la diversité du phénomène musical que le colloque « MusiqueS : fenêtres sur la recherche étudiante » souhaite explorer, d’une part la nature multiforme de la musique et, d’autre part, la pluralité des approches et méthodes contemporaines de la recherche en musique.


Conférences


Pages : 1 2 3