Activités

2017-2018


Séminaires

Psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2018
La psychoacoustique, branche de la psychophysique, est l’étude des sensations auditives. C’est une discipline qui est la frontière entre la physique, la psychologie, la biologie et la théorie des communications.

Enjeux contemporains des musiques du monde (MUL 6320x)
Hiver 2018
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du Monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation des musiques du monde.

Composition spectrale et algorithmique (MUS 6101x)
Hiver 2018
Sujets abordés : transformation d’un matériau musical par des opérations mathématiques (contractions, dilatations, etc.), par des fonctions (bpf, courbes etc.), avec l’aide de librairies (interpolations mélodiques, harmoniques, rythmiques, etc.); automatisation et complexification de processus compositionnels récurrents ; création de musique générative; transposition en symbolique musicale d’analyses spectrales; création d’un pont entre le monde de l’électroacoustique et de la composition instrumentale; formalisation de sa pensée musicale.

Séminaire de recherche en sociomusicologie : les publics de la musique (MUL 6266)
Hiver 2018
Le séminaire vise à étudier l’histoire et la sociologie (profils sociologiques, économiques et culturels) des publics de la musique dite savante occidentale et non occidentale ainsi que des publics des musiques dites populaires. L’objectif est de comprendre, à travers une approche interdisciplinaire, la dynamique qui s’est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec entre autres.

Analyse musicale et interprétation : la mélodie française (1870-1939) (MTE 6217, MUL à venir)
Hiver 2018
Soutenu par l’OICRM/Équipe musique française, ce séminaire porte sur l’étude de la mélodie française (1870-1939) dans une perspective de musicologie de l’interprétation (performance studies). Il couvre tous les aspects liés à son interprétation : analyse préalable du poème et de la partition; les choix de l’interprète; analyse de l’interprétation à travers la comparaison entre plusieurs enregistrements depuis les origines jusqu’à nos jours.

Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL 6217)
Automne 2017 et hiver 2018
Apprentissage lié au projet de recherche de chaque étudiant (en coordination avec le directeur de recherche). Cours magistraux (et, éventuellement, conférences de professeurs-chercheurs invités), discussions collectives, exposés oraux individuels des étudiants et rencontres en privé avec le professeur.

Colloquium d’études supérieures en musicologie 1 à 4 (MUL 7521-2-3-4)
Automne 2017 et hiver 2018
Le colloquium s’adresse aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat en musicologie (plus particulièrement ceux et celles au doctorat pour qui la participation au colloquium est obligatoire pendant au moins 4 trimestres); il vise à créer un espace de discussion et de soutien pour leurs travaux de recherche en cours.

Médiation de la musique (MUL 6265)
Automne 2017
Lors de cours magistraux, d’atelier ou de conférences réalisées par des chercheuses/eurs et des professionnel/le/s invité/e/s, les étudiant/e/s se familiariseront avec les notions clé et les débats qui animent le monde de la médiation culturelle. Ceux-ci seront mis à l’épreuve de la spécificité des faits musicaux. Dans une optique de formation à la recherche en médiation de la musique, le fil rouge de ce séminaire visera à produire un répertoire critique des dispositifs numériques de médiation de la musique. Enfin, les étudiant/e/s seront confronté/e/s aux réalités du terrain lors de la conception et de la mise en œuvre d’une action de médiation de la musique réalisée en partenariat avec une grande institution musicales montréalaise.

La musique populaire au XIXe siècle (MUL 6252)
Automne 2017
Dans le cadre de ce séminaire, nous nous interrogerons sur la définition de la musique populaire au XIXe siècle, d’abord sous un angle théorique et analytique, puis par le biais d’une série d’études de cas.

Debussy, Stravinsky et la convergence des arts à Paris (1890-1930) (MUL 6236)
Automne 2017
Sujets abordés : principaux genres : opéra, ballets (en particulier la compagnie des Ballets russes) ; principales œuvres : Pelléas et Mélisande et Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, L’oiseau de feu et Le Sacre du printemps de Stravinsky ; liste non restrictive ; l’idéal d’art total ; la spécificité et l’originalité du langage musical ; les modalités de correspondance entre musique et action scénique (dramatique, chorégraphique) ; les rapports entre compositeur, chorégraphe, peintre et imprésario ou directeur de théâtre ; le lien des spectacles avec le monde de la mode, les stratégies publicitaires.

Séminaire de recherche (MUL 6216)
Automne 2017
Divers sujets reliés aux débats contemporains au sein de la communauté musicologique avec une attention particulière donnée aux articles savants publiés au cours des 30 dernières années.

Séminaire d’historiographie musicale (MUL 6107)
Automne 2017
Ce séminaire explore les fondements de l’historiographie musicale à travers l’étude de textes fondateurs et/ou exemplaires.

Colloques

 


Journées d'étude

Journée d’étude sur la mélodie française
Le 26 janvier 2018, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Cette journée d’étude est présentée dans le cadre du séminaire « Analyse musicale et interprétation : La mélodie française (1870-1939) » organisé par Sylvain Caron. Parmi les conférenciers invités figure Helen Abbott (University of Birmingham), qui codirige le Baudelaire Song Project, un projet de recherche sur la mise en musique des poèmes de Baudelaire. Cette journée sera l’occasion de discuter d’enjeux liés à l’interprétation de mélodies françaises. Plus de détails à venir sur la page web de l’Équipe musique en France à l’adresse suivante : www.emf.oicrm.org

Musique et théâtre populaires à Paris à la fin du XIXe siècle
Le 1er décembre 2017, Faculté de musique de l’Université de Montréal 
Présentée dans le cadre du séminaire « La musique populaire au XIXe siècle » co-organisé par Kimberly White et Marie-Hélène Benoit-Otis, cette journée d’étude vise à explorer les genres et les lieux de la musique et du théâtre populaires au XIXe siècle, tout en interrogeant les points d’intersection entre les domaines du populaire et du savant. Parmi les intervenants, on compte Sarah Gutsche-Miller (Université de Toronto), Jacqueline Waeber (Duke University) et Michela Niccolai (Paris IV, Université Libre de Bruxelles). De plus, Kimberly White présentera l’exposition virtuelle « Femmes, travail et chanson dans la France du XIXe siècle », basée sur des pièces tirées d’une collection de musique en feuilles hébergée par la Bibliothèque Marvin Duchow à l’Université McGill. Un récital commenté présenté par les étudiants du séminaire conclura la journée d’étude.

Outils numériques de médiation de la musique. État des lieux
Le 1er novembre 2017, Faculté de musique de l’Université de Montréal 
Cette journée d’étude est conçue autour de la recherche « Outils numériques de médiation de la musique : méthode et découvrabilité » menée par des membres du groupe de recherche P2M. À ces derniers viendront s’adjoindre des chercheurs ayant déjà réalisé des recherches similaires dans d’autres champs culturels qui présenteront les conclusions de leurs travaux. Qui plus est, des professionnels de la médiation partageront leur expertise de terrain et de jeunes étudiants exposeront, sous forme de poster, les défis techniques et les réflexions théoriques qui les ont menés à produire des outils de médiation de la musique innovants.

 


Conférences

Conférences de prestige – Emmanuel Pedler (EHESS, France)
Les 30 et 31 octobre, 1 et 2 novembre 2017, Faculté de musique, Université de Montréal
Dans le cadre de leur cycle de conférences de prestige annuelles, la Faculté de musique et l’OICRM invitent le sociologue Emmanuel Pedler. Ses conférences porteront notamment sur la sociologie de la musique de Max Weber -, sur les instruments de la musique ancienne -, les faits musicaux en leurs contexte, avec quelques considérations méthodologiques et épistémologiques – et, finalement, sur l’opéra à distance.


Séminaires






 

Journées d’étude

2017

Journée d’étude « Ombres, mimes et marionnettes : Musiques pour l’oeil »
Les 31 mai et 1er juin 2017, Collège Vanier

Journée d’étude interculturelle : Bali-Québec et Au-delà
Le 23 Mai 2017, Faculté de musique, Université de Montréal 


2016

Mémoire musicale et résistance dans les camps
Le 21 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal 

Approcher les publics de la musique aujourd’hui. Une Histoire de chiffres, d’actions et d’objets
Le 18 mars 2016, Faculté de musique, Université de Montréal 

2015

 « Représenter l’Orient en France au début du XXe siècle »Représenter l’Orient en France au début du XXe siècle
Le 29 avril 2015, Musée des Beaux-Arts de Montréal 

La critique musicale : de la théorie à la pratique
Le 13 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal 

2014

Affiche-RameauL’héritage de Jean-Philippe Rameau : le claveciniste et le musicien de théâtre
Jeudi le 27 novembre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal

Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas
27 octobre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal 

Célébrer les singularités musicales du monde
1er juin 2014, Musée national des beaux-arts du Québec 

Portraits de Denis Gougeon
26 mars 2014, Faculté de musique, Université de Montréal 

Ut pictura musica. La rencontre de la peinture et de la musique dans l’Italie de la Renaissance (XIVe au XVIIe siècles)
15 janvier 2014, Musée des beaux-arts de Montréal 


2013

Analyses et interprétations de la musique. La mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de Richard Wagner
22 novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal 

La mélodie française
1er novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal

Musicologie de l’interprétation
15 et 16 mai 2013, Faculté de musique, Université de Montréal 

Du cri au chant : Étude multidisciplinaire de l’ « expressivité » dans la voix chantée
7 mai 2013, Université Laval

Camille Saint-Saëns
22 février 2013, Faculté de musique, Université de Montréal 

Atelier : Musicians : Born or made?
19 janvier 2013, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal 

Le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques
14-15-16 janvier 2013, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal 


2012

Mémoires et représentations dans les pratiques culturelles contemporaines et dans les musiques populaires
14 décembre 2012, Université Laval

Maurice Ravel
16 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal 

Aux origines de l’école française de piano : Entre facture instrumentale, technique pianistique et esthétique
2 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal 

 

Colloques

2017

Deuxième colloque étudiant de l’OICRM – « Consolider les Ponts »
Du 9 au 10 Mars 2017, Faculté de Musique, Université de Montréal

Colloque international Migration artistique et identité, Paris 1870-1940Migration artistique et identité, Paris 1870-1940
Du 27 au 29 avril 2017, Faculté de musique, Université de Montréal / Université McGill 

Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose
Du 8 au 10 juin 2017, Faculté de musique, Université de Montréal 





 

Conférences

2016

Conférences de prestige : Leslie Sprout (Drew University, États-Unis)
Les 17-18-21 et 22 novembre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal