Ateliers: La pratique musicale comme outil d’intégration sociale

L’équipe du projet de recherche « La pratique musicale comme outil d’intégration sociale » souhaite vous inviter à deux ateliers qui auront lieu les mercredis 9 octobre et 6 novembre prochains à l’Université de Montréal.

Le projet sur la pratique musicale amateur intergénérationnelle au sein des communautés d’immigration récente comme outil de développement et d’intégration sociale a pour objectif de construire un programme de recherche et de mobilisation des connaissances articulé sur trois axes :

  1. fédérer les savoirs dans les domaines de la psychologie, de la sociomusicologie, et de la pédagogie concernant les impacts de la pratique musicale amateur sur le sentiment d’appartenance et l’intégration sociale;
  2. créer une synthèse interdisciplinaire des fondements scientifiques de la création de dispositifs favorisant la pratique musicale amateur et
  3. appliquer ces principes à l’élaboration d’un ou des prototypes de pratique musicale en partenariat avec le milieu musical et les milieux associatifs communautaire et scolaire.

INVITATION

Ateliers: La pratique musicale comme outil d’intégration sociale

Mercredi 9 octobre 2019
Faculté de musique de l’Université de Montréal, B-484, 
9h30-18h00

Mercredi 6 novembre 2019
Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal, D-427, 
9h30-18h00

Bill Thompson
Macquarie University
Frank Russo
Ryerson University

À partir des questions qui animent le projet, les professionnels et les chercheurs invités présenteront de manière synthétique leurs réalisations et leurs travaux afin de susciter la discussion avec les participants. L’atelier du 9 octobre se conclura par la conférence de Bill Thompson, Macquarie University, Sydney, intitulée « Music and Intercultural Understanding », et celui du 6 novembre par la conférence de Frank Russo, Ryerson University, Toronto, intitulée « Sing well Canada : Understanding Group Singing in Older Adults from a Biopsychosocial Perspective ».

Pour vous inscrire aux ateliers, veuillez remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne.

Les conférences sont ouvertes au public. 
Le lunch sera offert aux participants inscrits.

C’est dans ce cadre et soutenus par le vice-rectorat à la recherche, l’innovation et la création de l’Université de Montréal, le BRAMS et l’OICRM que les chercheurs à l’origine de ce projet, Isabelle Peretz (neurocognition de la musique) et Michel Duchesneau (sociomusicologie) organisent deux grands ateliers le 9 octobre et le 6 novembre 2019.

Pour toute question concernant les inscriptions, veuillez contacter Stéphanie De Rome par courriel à l’adresse : stephanie.derome@hotmail.com
Ne tardez pas, seulement 25 places sont disponibles!

Pour plus d’info, téléchargez le communiqué.

*Les ateliers se dérouleront en français et en anglais. Les conférences se dérouleront en anglais.