Axes de recherche

 Construire un savoir collectif sur la musique : APPRENDRE, FAIRE, COMPRENDRE

La mixité des méthodes en sciences humaines et leur croisement inévitable avec d’autres sciences et les technologies sur lesquelles elles reposent caractérisent les travaux des membres de l’OICRM. Cette mixité permet la construction d’un PROGRAMME SCIENTIFIQUE INTERDISCIPLINAIRE ambitieux sur trois axes transversaux, eux-mêmes divisés en thématiques qui regroupent les projets des chercheurs. Compte tenu de la transversalité du programme de recherche, logiquement, plusieurs chercheurs participent à différents projets. Nous résumons ici la programmation de recherche en cours et à venir à l’OICRM.

APPRENDRE

Étudier les mécanismes d’apprentissage de la musique ; concevoir de nouvelles approches méthodologiques et pratiques de l’apprentissage musical et de l’enseignement de la musique à tous les niveaux scolaires (du primaire jusqu’à l’université).

  • Thématique 1 : Étude et modélisation des pratiques musicales dans une optique de transmission du savoir [projets : stratégies conceptuelles, cognitives et organisationnelle, postures (geste musical)]
  • Thématique 2 : Élaboration d’outils d’apprentissage et de recherche [projets : méthodes d’enseignement, matériel didactique (manuels, traités), méthodologies de recherche]

FAIRE

Constituer de nouveaux sujets de recherche alliant recherche théorique en sciences humaines et recherche-création à travers l’étude et le développement des nouvelles technologies, de l’électroacoustique et de l’acoustique, de la vidéomusique, de l’analyse musicale et de la cognition à travers les stratégies d’apprentissage et d’improvisation, des techniques d’enregistrement influant sur la création, de l’esthétique des musiques nouvelles et populaires, actuelles et de l’improvisation.

  • Thématique 1 : Études expérimentales et théoriques en recherche-création [projets : timbre, phonostylistique, geste instrumental, orchestration, théorie de l’harmonie]
  • Thématique 2 : Étude et développement des processus d’interprétation et de création en milieu médiatique [projets : musique mixte, lutherie numérique, spatialisation, remixage, vidéomusique]

COMPRENDRE

Redéfinir l’histoire de la musique (occidentale et non-occidentale) à partir de nouvelles problématiques (historiques, sociologiques, anthropologiques, esthétiques, psychologiques, physiologiques, etc.), élaborer de nouvelles approches théoriques, analytiques et méthodologiques.

  • Thématique 1 : Universaux et esthétique [projets : critères du beau, musique et émotion, critique musicale, sociologie de la presse musicale, analyse des pratiques musicales]
  • Thématique 2 : Patrimonialisation et catégorisation [projets : organologie, mise en tourisme de traditions musicales, étude comparative des répertoires occidentaux et non occidentaux]
  • Thématique 3 : Histoire, théorie et esthétique [projets: écrits de compositeurs, motets et chanson française à la Renaissance, symbolisme et néoclassicisme, histoire de la musique au Québec, musiques de scène]