Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS

Rencontres, collaborations et interdisciplinarité dans la recherche en musique
1er Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (CCOB)

Les comités étudiants du CIRMMT, de l’OICRM et du BRAMS s’unissent afin de vous convier à la première édition d’un colloque étudiant interdisciplinaire et interuniversitaire regroupant les membres des trois centres de recherche, lequel aura lieu les 9 et 10 mai 2019 à Montréal (emplacement à confirmer), sous la thématique « Rencontres, collaborations et interdisciplinarité dans la recherche en musique ».

La recherche autour de la musique et du son favorise les rencontres et les collaborations, celles-ci pouvant s’opérer entre disciplines, champs de recherche, traditions de pensée, approches, méthodes ou encore institutions. L’objectif de ce colloque est de favoriser ces collaborations en créant un lieu commun, un espace de partage et d’interinfluence entre les étudiant.e.s-chercheur.se.s, dans le but d’enrichir notre façon de penser la musique. Nous invitons donc les étudiant.e.s membres de ces centres à soumettre des propositions qui soulignent l’apport des rencontres, des collaborations et de l’interdisciplinarité dans la recherche.

Plus particulièrement, ce colloque vise à faire rayonner le travail de tou.te.s les étudiant.e.s-chercheur.se.s membres du CIRMMT, de l’OICRM et du BRAMS et ce, peu importe la discipline de recherche dans laquelle oeuvrent ces dernier.ère.s.

Tou.te.s les étudiant.e.s membres du CIRMMT, de l’OICRM et du BRAMS sont invité.e.s à proposer une communication au plus tard le 8 mars 2019. Les collaborations entre étudiant.e.s-chercheur.se.s, nonobstant leur affiliation universitaire, sont encouragées et seront priorisées. Les propositions de communication ne doivent pas dépasser 200 mots et doivent comprendre une courte présentation du sujet, la problématique, la méthodologie et le cadre théorique préconisés, l’apport au développement des connaissances (ou l’originalité de la démarche créative), les résultats obtenus ou résultats attendus et une ébauche des conclusions.

Les communications pourront prendre la forme de présentations courtes (5 minutes), longues (20 minutes), individuelles ou de groupe, de panels ou encore de présentations par affiche. Les panels devront contenir de deux à quatre communications (courtes ou longues) ainsi qu’une proposition supplémentaire de 150 mots présentant la thématique générale.

Nous encourageons tou.te.s les étudiant.e.s membres, peu importe le niveau d’avancement de leur projet, à soumettre une proposition. Il est fortement suggéré d’avoir recours au soutien de votre directeur.trice de recherche dans l’élaboration de votre proposition. De plus, avant de proposer une communication, assurez-vous d’être disponible pour participer aux deux journées du colloque, de manière à pouvoir assister à l’ensemble des présentations et ainsi découvrir le travail de vos collègues.

Les propositions seront évaluées à l’aveugle par un comité scientifique constitué de post-doctorant.e.s des trois centres participants.

Notez que si vous êtes boursier.ère de l’OICRM-CRBLM (bourse de maîtrise ou de doctorat), vous devez faire une présentation au colloque étudiant au moins une fois pendant la période d’octroi de votre bourse. Les boursier.ère.s du CIRMMT seront contacté.es pour les informer du format que devra prendre leur présentation.

Votre proposition de communication doit être transmise au plus tard le 8 mars 2019. à l’aide du formulaire en ligne. Toute question peut également être acheminée à l’adresse ccob.cobs@gmail.com.

Consultez l’appel à communication ici.

9 et 10 mai 2019, Montréal (emplacement à confirmer)