Colloque, Musique et sorties de guerres (XIXe–XXIe siècles)

Du 18 au 20 octobre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal

Le colloque « Musique et sorties de guerres » est organisé conjointement par l’Équipe Musique en France (ÉMF) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et par le réseau international de recherche « Musique et nation », qui  regroupe des historiens et des musicologues de l’Université Paris-Saclay (laboratoire Synergies Langues, Arts, Musique de l’Université d’Évry-Val d’Essonne et du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et du Royal Northern College of Music de Manchester.

Rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant de 12 pays, le colloque se propose d’explorer l’importance de la création et de la vie musicales dans le processus de retour à la paix après un conflit. En plus des conférences, un récital commenté permettra d’explorer en musique les enjeux du colloque, à travers l’exemple encore peu connu de la chanson populaire parisienne après la guerre franco-prussienne.

CONCERT AU PROGRAMME
Jeudi le 18 octobre, 18h30, Salle Serge-Garant de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal

En plus des conférences, un récital commenté présenté par Kimberly White avec Catherine Harrison-Boisvert (voix) et Monica Han (piano) aura lieu le 18 octobre à la salle Serge-Garant à compter de 18h30. Cet évènement permettra d’explorer en musique les enjeux du colloque, à travers l’exemple encore peu connu de la chanson populaire parisienne après la guerre franco-prussienne de 1870.

Site officiel du colloque

Affiche du colloque

Communiqué de presse