Conférences de prestige 2018 : Roy Howat (Royal Academy of Music)

9,13, 15 et 21 novembre 2018, Faculté de musique, Université de Montréal

Dans le cadre de leur cycle de conférences de prestige annuelles, la Faculté de musique de l’Université de Montréal ainsi que l’OICRM invitent le pianiste et musicologue Roy Howat à présenter une série de conférences qui porteront sur les problèmes d’interprétation et d’édition de la musique de Claude Debussy et de Gabriel Fauré.

Pianiste d’origine écossaise, Roy Howat est internationalement connu notamment par son expertise dans le domaine de la musique française. Diplômé de King’s College à l’Université de Cambridge, Roy Howat compte parmi ses professeurs Vlado Perlemuter et Jacques Février. Son premier disque, sorti chez Nimbus en 1980, comporte des inédits de Debussy qui attirent immédiatement des éloges critiques dans les journaux et à la radio BBC en Angleterre. Pour l’édition des Œuvres Complètes de Claude Debussy à Paris, dont il est un des co-directeurs avec François Lesure et Pierre Boulez, Roy Howat a rédigé plusieurs volumes d’œuvres pour piano. Il est également l’auteur de l’ouvrage Debussy in proportion, qui révèle dans la musique du compositeur une architecture sophistiquée et proportionnelle fondée sur la Règle d’Or. Ses autres éditions Urtext comprennent des œuvres pour piano d’Emmanuel Chabrier (Dover Publications) et plusieurs volumes de Gabriel Fauré (Peters Edition, Londres).

Les multiples concerts donnés par Roy Howat au cours de sa carrière incluent des festivals et des émissions de radio en direct sur plusieurs continents, où il interprète notamment des œuvres importantes composées pour lui, par des créateurs internationaux. Ses interprétations de la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartók avec Erzsébet Tusa, anciennement duettiste avec Ditta Pásztory-Bartók, se sont méritées des ovations debout. À la radio, il a joué en direct en Suisse, en Amérique et en Australie, des sonates et d’autres œuvres majeures de Frédéric Chopin et de Franz Schubert. Il a également enregistré divers programmes et séries de programmes pour la Radio Suisse Romande sur Chopin, Fauré et Ravel. En ce qui concerne la musique de chambre, il se produit sur scène auprès de collègues aussi distingués que le Quatuor Panocha.

Parmi les enregistrements de Roy Howat figurent un disque compact d’œuvres d’Emmanuel Chabrier (Editions STIL, Paris), des œuvres de musique de chambre des compositeurs suisses Johann Carl Eschmann et Philippe Kayser (Guild Records), et l’intégrale de l’œuvre pianistique de Debussy chez  Tall Poppies. Ses dernières parutions sur disque comprennent l’intégrale de l’œuvre de Gabriel Fauré pour violon et piano (avec Alban Beikircher, Arte Nova/BMG 74321 92763 2) et « PAN » pour flûte et piano (avec flûtiste Michel Bellavance : Œuvres de Saint-Saëns, Fauré, Ropartz and Pierné, Meridian CDE 84509). Lors de leur parution, le disque Fauré et le dernier disque de la série Debussy furent choisis comme « Disque de la semaine » sur Radio France Musique.

De plus, Roy Howat occupe le poste de « Keyboard Research Fellow » à la Royal Academy of Music de Londres.

Horaire des conférences 

Vendredi 9 novembre (9h-12h) – salle B620
« L’édition critique (1) : Claude Debussy et Gabriel Fauré, œuvres instrumentales »

Conférence présentée dans le cadre du Séminaire de recherche (MUL6216), offert par Jonathan Goldman et du cours d’Introduction à la musicologie (MUL1134), offert par François de Médicis.

Mardi 13 novembre (10h-13h) – salle B421
« L’édition critique (2) : mélodies et Vocalises de Gabriel Fauré » 

Conférence présentée dans le cadre du Séminaire d’art vocal sur la mélodie française (MIN6851/MIN7851), offert oar Rosemarie Landry et Francis Perron.

Jeudi 15 novembre (19h-21h) – salle Serge-Garant (B484)
« Fryderyk Chopin : Études, textes et pianisme »

Conférence ouverte au grand public

Mercredi 21 novembre (13h-16h) – salle B520
« Architecture et proportions chez Claude Debussy»

Conférence présentée dans le cadre du cours d’Analyse d’oeuvres du XXe siècle II (MTE1206), offert par Jonathan Goldman.

Programme complet de l’événement à venir