Doctorat Honoris Causa remis à Tanya Tagaq – Université Laval

Le GRECEM et les membres de ses deux principales infrastructures où sont menés ses projets de recherche-création, le LARCEM (dir. Sophie  Stévance) et le LARC (dir. Serge Lacasse), sont heureux d’adresser leurs plus sincères félicitations à Tanya Tagaq, chanteuse et improvisatrice de chant de gorge contemporain et artiste peintre, pour son Doctorat honoris causa en musique de l’Université Laval. 

Pionnière d’une pratique contemporaine du chant de gorge inuit, Tanya Tagaq est reconnue sur la scène internationale, tant pour ses albums plusieurs fois primés que pour son engagement pour les droits des autochtones fondé sur des valeurs à la fois solidement ancrées dans la culture inuit, mais aussi résolument du côté des valeurs progressistes. Véritable modèle pour la jeunesse artistique cosmopolite, elle encourage la relève et l’innovation en collaborant depuis plusieurs années dans le cadre de projets de recherche-création en musique dirigés par Sophie Stévance, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création. À cet effet, Tanya Tagaq a notamment expérimenté le système VICON de reconnaissances de gestes ainsi qu’un prototype de micro de gorge pour la capture vocale, dans le cadre d’un projet de recherche-création (CRSH) réalisé au LARC et au Palais Montcalm en 2016. Passionnée  et d’une grande générosité, Tanya Tagaq transmet son art dans des classes de maître, s’entretient avec les étudiants qui l’observent lors de ses séances d’enregistrement et de pratique dans les laboratoires de l’Université. 

Le Doctorat Honoris Causa de Tanya Tagaq lui sera remis le samedi 17 juin à l’Université Laval par Madame la Rectrice Sophie D’Amours, lors de la collation des grades. Le Professeur Sophie Stévance aura l’honneur de prononcer l’allocution en présence de nombreux dignitaires, et soulignera l’implication de l’artiste dans la réalisation des projets des membres de l’OICRM-Laval depuis de nombreuses années. 

 

https://www.ulaval.ca/notre-universite/prix-et-distinctions/doctorats-honoris-causa-de-luniversite-laval/recipiendaires-doctorat-honoris-causa-2017-1018/tanya-tagaq-gillis.html