École d’hiver internationale en médiation de la musique

La 3e édition de l’École d’hiver internationale en médiation de la musique organisée cette année par le P2M aura pour thème : « Création en médiation de la musique – médiation de la création musicale ». Une semaine intensive aura lieu du 23 février au 1er mars pour la première fois à Montréal, notamment à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal et au Centre d’art d’Orford.

Les étudiant(e)s au DESS en médiation de la musique de la Faculté côtoieront des étudiant(e)s français(es) (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle et Conservatoire National Supérieur de Paris) et suisses (Institut Romand de Pédagogie Musicale) afin de se former tant d’un point de vue théorique que pratique, par le contact étroit et prolongé avec des chercheurs et des professionnels reconnus dans le milieu musical québécois et européen. Des représentants de la SMCQ, de l’ensemble Ars Nova, de la Fondation Royaumont, de l’Ensemble Intercontemporain (Paris), du service culturel de la ville de Genève, de l’Institut Romand de Pédagogie Musicale et de la Haute École de Musique de Lausanne, de Sorbonne Université et de Sorbonne Nouvelle animeront des discussions et des ateliers en plus de donner plusieurs conférences au cours de l’événement.

Être « médiateur de la musique » signifie par exemple, intervenir et organiser des activités pré-concerts et pré-scolaires, créer des trousses pédagogiques pour les ensembles musicaux, concevoir des outils de médiation de la musique ou encore créer des concerts commentés. La médiation de la musique est donc un ensemble de pratiques qui vise à « donner accès et rendre accessible la culture aux publics les plus larges, valoriser la diversité des expressions et des formes de création, encourager la participation citoyenne, favoriser la construction de liens au sein des collectivités, contribuer à l’épanouissement personnel des individus et au développement d’un sens communautaire » (Fourcade, 2014).

Nous vous invitons à visionner sur YouTube les documentaires issus des éditions précédentes : Partager la musique : enjeux et perspectives de la médiation (Royaumont, 2017) et Médiation et pédagogie, à la rencontre de la musique (Lausanne, 2018). 

Du 23 février au 1er mars 2019, Faculté de Musique de l’Université de Montréal et Centre d’art d’Orford