Édition critique monumentale des œuvres de Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Deux chercheurs membres de l’OICRM, François de Médicis et Sabina Teller Ratner, sont impliqués dans un prestigieux projet d’édition critique monumentale consacré aux œuvres de Camille Saint-Saëns (1835-1921).

Cette édition critique va paraître chez le renommé éditeur de Kassel, Bärenreiter-Verlag. Le comité éditorial compte Sabina Ratner et Yves Gérard (directeurs), François de Médicis (éditeur en chef) et Annette Thein (éditeur musical pour Bärenreiter). Le projet reçoit un appui important de l’OICRM, qui acquiert des copies de tous les manuscrits servant à la préparation de l’édition, et finance l’engagement de stagiaires étudiants pour transcrire les œuvres sur logiciel de notation musicale.

À l’heure actuelle, l’éditeur prévoit la publication de 22 volumes (incluant les poèmes symphoniques, la musique de chambre, les mélodies, la musique dramatique, les œuvres religieuses, etc.). Le travail scientifique des collaborateurs s’appuie étroitement sur les deux volumes du catalogue thématique de Saint-Saëns publiés par Sabina Teller Ratner. Parmi les œuvres en préparation, on compte un volume d’œuvres pour violon et piano (éditées par François de Médicis) et un autre consacré aux œuvres pour grand ensemble de chambre (comme le Carnaval des animaux, éditées par Sabina Teller Ratner). Au nombre des collaborateurs confirmés, on relève le nom des musicologues Michael Stegemann, Denis Herlin, Hugh Macdonald, Lesley Wright et Christine Baur.

Cet article a été publié dans Publications. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.