Félix Leclerc : Héritage et perspectives

Luc Bellemare, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier, dir. Préface de Marie-Thérèse Lefebvre. Québec : Septentrion, 2019.

Félix Leclerc : Héritage et perspectives

Cet ouvrage, le plus complet à ce jour sur l’oeuvre et l’héritage de Félix Leclerc, trace un portrait complexe et nuancé de cette figure centrale de la chanson québécoise. Il relate en détail les débuts et la professionnalisation du chanteur. Il permet de revisiter l’oeuvre multidisciplinaire de l’artiste et d’aller au-delà de l’image « encarcanée » du monument figé. Leclerc, que l’on cherche souvent à restreindre à l’espace francophone par sa poésie, a incorporé dans ses chansons plusieurs influences étrangères, particulièrement nord-américaines. Cette américanité est une force vitale qui s’exprime dans sa musique. Un ouvrage collectif qui offre l’occasion de relire et de réécouter l’oeuvre de Félix Leclerc.

Avec des textes de Luc Bellemare, Aurélien Boivin, Jean-Nicolas De Surmont, Luc Dupont, André Gaulin, Frédéric Giuliano, Marc-André Goulet, Hervé Guay, Claude Hauser, Marie-Noëlle Lavertu, Marie-Thérèse Lefebvre, Jean-François Plamondon, Robert Proulx, Lucie Robert, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier.

Il est possible de vous procurer l’ouvrage sur le site des éditions du Septentrion.

La table des matières et l’introduction sont disponibles au lien suivant.

Danick Trottier est professeur de musicologie au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) au sein du Laboratoire musique, histoire et société (LMHS) et de l’Équipe Musique en France (ÉMF). Il participe également au comité scientifique des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Les musiques des XXe et XXIe siècles, autant dans la tradition dite populaire que dans la tradition dite classique, sont au cœur de son travail universitaire.

Ses recherches sur les avant-gardes historiques et la chanson ont été publiées dans des revues comme Argument, Filigrane, Intersections, Kinephanos, Les Cahiers Debussy, Speculum Musicae, Volume! La revue des musiques populaires et des collectifs comme French Renaissance Music and Beyond, Studies in Memory of Frank Dobbins, Music Criticism in France, 1918-1939, Authority, Advocacy, Legacy ainsi que Musical Prodigies : Interpretations from Psychology, Education, Musicology, and Ethnomusicology.

Cet article a été publié dans Publications. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.