GRECEM – « I can have it all! : À propos de la philosophie holistique et désirante d’un jeune artiste chercheur »

23 janvier 2015, 9h00, Salle Henri-Gagnon, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval

Conférencier invité : Pierre-Luc Landry, Université d’Ottawa

Dans le cadre du colloquium d’études supérieures

Résumé

L’art et la littérature sont des activités de l’esprit en plus d’être des « gestes de création ». Ainsi, les écrits « théoriques » des artistes s’inscrivent de manière directe (et même rétrospective) dans le (toujours jeune) champ de la recherche-création parce qu’ils agissent comme témoins de la réflexion d’un praticien sur sa propre démarche et sur l’art. De cette manière, ces réflexions agissent comme un prolongement de la démarche artistique, comme un nouvel atelier pour l’écrivain, le peintre, le musicien, etc. Ce sont ces chantiers que je souhaite investir par la démarche de recherche-création qui est la mienne et que j’inscris dans les contextes – parfois rigides, parfois très ouverts – de l’academia et de la recherche universitaire.

Dans cette conférence, je raconterai, sous un mode plutôt idiosyncratique, la manière dont s’est construite ma démarche de recherche-création. J’évoquerai mes études de maîtrise et de doctorat, le contexte dans lequel elles se sont déroulées, les décisions que j’ai refusé de prendre et celles que j’ai adoptées, et la manière dont j’envisage la recherche-création comme un discours à la fois artistique et intellectuel menant, éventuellement, à un « savoir de l’art » qui a tout à fait sa place à l’université.

Pierre-Luc Landry, Ph. D. est professeur à temps partiel et chercheur postdoctoral (CRSH) au Département de français de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en études littéraires grâce à une thèse de recherche-création qu’il a soutenue à l’Université Laval en 2013. Il est membre fondateur de la revue numérique de création et de réflexion Le Crachoir de Flaubert et a fait partie de l’équipe de l’observatoire de la littérature contemporaine Salon double pendant cinq ans. Il a été auxiliaire de recherche au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ) de 2007 à 2011 et a enseigné la littérature et la création au Cégep de l’Outaouais, à l’Université Laval et au Collège militaire royal du Canada à Kingston. Son roman L’équation du temps, publié en 2013 aux Éditions Druide, à Montréal, sous la direction littéraire de Normand de Bellefeuille, a été finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada en 2014 et a fait partie de la présélection du Prix France-Québec la même année.

Cet article a été publié dans Conférences. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.