GRECEM – « Réflexions pour une méthodologie plurielle d’analyse de la recherche-création en musique »

6 février 2015, 9h, Salle Henri-Gagnon, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval

Conférencière invitée : Ariane Couture, Université Laval / OICRM-GRECEM

Ariane Couture

Ariane Couture

Résumé

La recherche-création est une interdiscipline combinant recherche universitaire (analyse scientifique, expérimentation) et réalisation artistique – les deux étant intrinsèquement liées (Stévance 2012 ; Stévance & Lacasse 2013, p. 183-185). L’approche n’est donc plus uniquement centrée sur l’individu (le chercheur-créateur ou le créateur en milieu universitaire), mais sur la combinaison de compétences diverses (celle du musicologue, du chercheur-créateur ou du musicien) mises au service du projet. Cette observation ouvre de nouvelles perspectives de recherche et approches méthodologiques, tout en permettant d’interroger le fonctionnement même de la recherche-création et le rôle et les responsabilités des acteurs dans la coordination et l’achèvement des projets de recherche-création.

Dans cette conférence, le chercheur présentera une réflexion originale sur l’élaboration d’une méthodologie plurielle pour analyser la mise en pratique de l’interdisciplinaire. Comment combiner de manière cohérente et spécifique des approches issues d’épistémologies différentes? Cette réflexion s’insère dans son projet de stage postdoctoral portant sur la recherche-création en musique et consistant en quatre études de cas réalisés au GRECEM (Groupe de recherche-création en musique, dir. S. Stévance) sur les modes de collaboration.

Ariane Couture effectue actuellement un stage postdoctoral à l’Université Laval sous la supervision du professeur Sophie Stévance. Elle détient un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal à la suite d’une thèse axée sur les organismes de musique contemporaine (2013). S’intéressant à la sociologie de la recherche-création en musique, elle participe activement aux activités de recherche, de création et de recherche-création menées au GRECEM et dirige, entre autres, différentes études de cas portant sur les modes de collaboration en recherche-création. Ariane Couture est également coordonnatrice du site de l’Université Laval de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et rédactrice des recensions francophones d’Intersections : Revue canadienne de musique.

Cette conférence est présentée dans le cadre du colloquium d’études supérieures de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Cet article a été publié dans Conférences. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.