LMHS – Colloque international: Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : étude des transferts culturels

Du 20 et 21 février 2015, Faculté de musique de l’Université de Montréal, salle B-484.

Comité organisateur :

Sylvain Caron (Université de Montréal)
Jean Boivin et Jacinthe Harbec (Université de Sherbrooke)

Invités spéciaux :

Annegret Fauser (University of North Carolina at Chapel Hill)
Malou Haine (Université Libre de Bruxelles)
Mary E. Davis (State University of New York)

Montréal, le 6 janvier 2015. — L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), dans le cadre des activités de l’Équipe Musique française (subventionnaire du FRQSC), est fier de présenter le colloque international bilingue « Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels », les vendredi 20 février 2015 et samedi 21 février 2015, à la salle Serge-Garant (B‑484) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (200, Vincent d’Indy, métro Édouard-Montpetit). Participation gratuite sur inscription, lunch facultatif avec contribution de 5$. Pour inscription, contacter Jeanne Doucet (jeanne.doucet@umontreal.ca).

Ce colloque vise à mieux comprendre l’influence qu’ont exercée les musiques franco-européennes sur le développement de la vie musicale en Amérique du Nord et, inversement, la fascination que l’Amérique suscite chez de nombreux artistes franco-européens. Principalement orienté vers la réception de la musique, ce colloque vise à promouvoir et à confronter les nouvelles recherches effectuées sur la musique française en tant que vecteur dans l’application des transferts culturels entre l’Europe francophone et l’Amérique du Nord. Dans la perspective où cette notion du transfert culturel suppose à la fois une transformation de la culture d’accueil et une nouvelle contextualisation de la culture d’origine, les interventions porteront prioritairement sur ce phénomène de la circulation transatlantique des œuvres et des musiciens, ainsi que sur l’analyse des différents déplacements (esthétiques, techniques, idéologiques, administratifs, etc.) qui s’accomplissent.

À l’intérieur de ce cadre général de recherche, les différentes problématiques abordées gravitent autour de cinq axes d’étude: Revues et représentations culturelles; Interprètes et interprétations; Lieux et moyens de diffusion; Les compositeurs; La musique comme discours culturel; Le ballet comme médium de liaison transatlantique; Le Québec comme lieu de transfert culturel.

Pour plus de renseignements, prière de consulter le communiqué de presse /press release.

Cet article a été publié dans Colloques. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.