Nomination d’une nouvelle coordonnatrice générale et scientifique à l’OICRM

En tant que président du CA de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), j’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Madame Caroline Marcoux-Gendron au poste de coordonnatrice générale et scientifique du regroupement stratégique. 

Elle entrera en poste le 19 octobre 2020.

Candidate au doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Caroline Marcoux-Gendron cumule une dizaine d’années d’expérience en gestion et coordination dans les milieux universitaire et musical professionnel. 

Elle a veillé à la logistique de plusieurs colloques internationaux, coordonné une équipe de recherche partenariale et internationale sur les publics de la musique au sein de l’OICRM entre 2014 et 2017, en plus de participer à divers comités organisateurs tels que celui des Conférences Midi de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.

Comme coordonnatrice auprès de l’ensemble musical Constantinople ainsi que chargée de projets au Centre des musiciens du monde, elle a fait de la production de disques et de concerts ainsi que de la diffusion nationale et internationale.

Caroline a débuté ses études en musicologie avant de poursuivre en ethnomusicologie, puis en sociologie de la culture et études migratoires. Impliquée dans plusieurs équipes de recherche et laboratoires, elle a mené des travaux sur les thématiques de carrières musicales en migration et de festivals de musiques du monde. La thèse qu’elle complète cette année traite du rapport à la musique de personnes immigrantes d’origine maghrébine vivant à Montréal.

Forte d’un parcours interdisciplinaire et intersectoriel, les membres du comité de sélection sont convaincus qu’elle assurera la coordination générale et scientifique de l’OICRM avec brio. Son expertise scientifique et ses habiletés en administration de la recherche et de la production artistique seront précieuses pour l’avancement des projets de développement de l’OICRM, notamment en matière de partenariats avec le milieu musical québécois.

Je tiens à remercier très vivement Madame Christine Paré qui a occupé ce poste pendant 5 ans pour son travail attentionné. Elle a contribué de manière admirable au bon fonctionnement du regroupement stratégique. Et par le fait même, je souhaite la bienvenue à Madame Caroline Marcoux-Gendron alors que son expertise sera un atout dans les défis que tout le secteur de la recherche doit relever en cette période de crise!   


Danick Trottier
Président du CA de l’OICRM

Communiqué