OICRM – Gérard Grisey, le moment spectral et son héritage / Gérard Grisey, the spectral moment and its legacy

Les 19 et 21 octobre 2014 à l’Université de Montréal et le 20 octobre 2014 à McGill University

La disparition prématurée du compositeur français Gérard Grisey (1946–98) a interrompu l’une des carrières les plus productives et riches du vingtième siècle musical. À partir des années 1970, Grisey et d’autres musiciens associés à l’ensemble l’Itinéraire ont développé une approche radicalement nouvelle qui prenait les caractéristiques physiques du son—ses spectres acoustiques—comme source d’inspiration.

Cette esthétique nouvelle, désignée ultérieurement par le vocable “spectral”, a émergé d’une rencontre entre la science et l’art qui a favorisé une compréhension enrichie du son, permise par des innovations technologiques ainsi que par une exploration esthétique de l’expérience phénoménologique du temps musical et du timbre instrumental. En s’imprégnant des disciplines scientifiques de l’acoustique et de la psychoacoustique, les compositeurs spectraux ont appris à créer des accords qui se fondent en un timbre, des sons résultants illusoires et des effets d’interférence, ainsi qu’à produire des hybrides orchestraux qui brouillent la frontière entre les sons acoustiques et électroniques. Selon le regretté compositeur Jonathan Harvey, “le spectralisme constitue un moment-pivot fondamental à partir duquel la pensée sur la musique ne peut plus être tout à fait la même”.

Cet événement propose un colloque ainsi que trois concerts dédiés à l’exploration de l’héritage contemporain de la musique et de la pensée de Grisey. Le colloque aura lieu durant trois jours (du 19 au 21 octobre 2014) et les séances se tiendront à la Schulich School of Music of McGill University et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Les conférenciers invités proviennent des sphères de la composition (Jean-Luc Hervé, Philippe Leroux), de la musicologie (François-Xavier Féron, Bob Gilmore, Jonathan Goldman, Robert Hasegawa), de l’interprétation (Marilyn Nonken), et de la psychologie de la musique (Stephen McAdams).

Les concerts, mettant en vedette trois ensembles proéminents de musique contemporaine montréalaise—le Nouvel Ensemble Moderne (Lorraine Vaillancourt, dir.), Sixtrum et le McGill Contemporary Music Ensemble (Guillaume Bourgogne, dir.)—exploreront l’héritage créateur de Grisey. En plus d’œuvres majeures de Grisey (Vortex temporum, Le temps et l’écume et Tempus ex machina) les concerts présenteront des œuvres d’autres compositeurs associés au moment spectral comme Jean-Luc Hervé, Philippe Hurel, Philippe Leroux et Kaija Saariaho.

Pour consulter l’horaire détaillé du colloque, cliquez ici

Gérard Grisey

Concerts :

  •   Sunday, 19 October, 4:00 / Dimanche, 19 octobre, 16h
      Le Nouvel Ensemble Moderne 
      Salle Claude-Champagne, Faculté de Musique, Université de Montréal
      Gérard Grisey, Vortex temporum (1994–96)
      Followed by opening reception / Suivi d’une réception de bienvenue
  •   Monday, 20 October, 7:30 / Lundi, 20 octobre, 19h30
      Live@CIRMMT, McGill Contemporary Music Ensemble
      Multimedia Room, Schulich School of Music, McGill University
      Gérard Grisey, Le Temps et l’écume (1989)
      John Rea, Accident (Tombeau de Grisey) (2004)
      Kaija Saariaho, Message pour Gérard (2000)
      Chris Goddard, new work with electronics 
  •   Tuesday, 21 October, 6:00 (5 à 7 concert) / Mardi, 21 octobre, 18h (5 à 7 concert)
      Salle Claude-Champagne, Faculté de Musique, Université de Montréal
      Sixtrum 
      Gérard Grisey, Tempus ex Machina (1979)
      Philippe Hurel, Kits (1995)
      Jean-Luc Hervé, Ralentir/situer (2009)
      Philippe Leroux, De l’itération (2012)

Followed by closing reception / Suivi de la réception de clôture

Cet article a été publié dans Colloques. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.