OICRM – Les Journées d’Informatique Musicale (JIM)

Du 7 au 9 mai 2015 – Faculté de musique de l’Université de Montréal, Québec, Canada

Les Journées d’Informatique Musicale (JIM) réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la création. Les JIM sont pilotées par l’Association Française d’Informatique Musicale (AFIM) et sont soutenues par la Direction Générale de la Création Artistique du ministère français de la culture et de la communication.

En 2015, les Journées d’Informatique Musicale se tiendront du 7 au 9 mai pour la première fois en Amérique du Nord, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, avec le soutien de l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM). Le colloque réunira des chercheurs et des musiciens de plusieurs pays francophones, et bénéficiera de la visite de deux conférenciers de prestige : Hans Tutschku (Harvard) et Yann Orlarey (GRAME, Lyon). Les principales thématiques de l’édition 2015 sont la spatialisation et la diffusion sonore, la création et l’analyse musicales assistées par ordinateur, les outils informatiques pour la notation musicale, les aspects historiques et la préservation des musiques mixtes et électroacoustiques ainsi que le développement d’outils pour la création sonore et musicale.

Les participants sont invités à s’inscrire en ligne (jim2015.oicrm.org/#inscriptions). L’inscription comprend l’accès aux présentations et aux concerts, les pauses-café ainsi que la mallette du colloque (programme et résumé des communications).

Par ailleurs, une série de cinq ateliers sur l’informatique musicale se tiendra le mercredi 6 mai 2015, juste avant la tenue de la conférence, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Introduction à SuperCollider (offert par Martin Marier)
Processing pour les musiciens (offert par Patrick Saint-Denis)
Création de plugins audio avec le langage JSFX de Reaper (offert par Olivier Bélanger)
Spatialisation sonore en dôme de haut-parleurs (offert par Robert Normandeau)
Initiation au langage Faust et à son écosystème (offert par Yann Orlarey)

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse.
Web : jim2015.oicrm.org
Courriel : jim2015@oicrm.org

Cet article a été publié dans Colloques. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.