OICRM – Matrix en tournée : Atelier-colloque sur la musique avec dispositif électronique

Les 7, 9 et 10 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal

Comité organisateur : Jonathan Goldman (Université de Montréal), Dániel Péter Biró (University of Victoria) et Detlef Heusinger (EXPERIMENTALSTUDIO)

Le 7, 9 et 10 mars 2015 aura lieu à la Faculté de musique de l’Université de Montréal un événement unique de formation en musique avec dispositif électronique : “Matrix en tournée” est présenté par l’équipe de l’EXPERIMENTALSTUDIO de la radio sud-ouest allemande (SWR)-Freiburg (Allemagne), le studio mythique où Karlheinz Stockhausen, Luigi Nono et Pierre Boulez ont réalisé des œuvres avec dispositif électronique. Après un premier atelier-concert dans le cadre du festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM) le samedi 7 mars en collaboration avec l’ensemble Meïtar (Israël), les deux journées de formation de “Matrix en tournée” présenteront Master classes (notamment avec les compositeurs Detlef Heusinger et Dániel Péter Biró, cours particuliers de composition, conférences ainsi qu’un concert d’œuvres avec dispositif électronique composées par Pierre Boulez, Luigi Nono, Mark Andre et Jonathan Harvey avec les musiciens chevronnés  Julie-Anne Derome, violon (Québec), Severine Ballon, violoncelle (France) et Max Murray, tuba (Canada/Allemagne).
La séance de l’après-midi du 10 mars, coproduit par CIRMMT, est consacrée à la musique de Pierre Boulez à l’occasion du 90e anniversaire du compositeur français.

Les étudiants en musique en 2e ou 3e cycle (de l’Université de Montréal et d’ailleurs) ainsi que les professionnels du milieu sont invités à participer en tant que participants actif et tous les concerts, ateliers et conférences sont ouverts au public et l’entrée est gratuite. Les participants actifs devront s’inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : matrixentournee@gmail.com contenant l’information suivante : Nom/Prénom/
Adresse/Numéro de téléphone/
Adresse courriel/
Type de participation (composition, réalisation en informatique musicale, diffusion, interprétation instrumentale, etc.).

Les compositeurs doivent également inclure un échantillon d’une œuvre récente.

Pour consulter le programme, veuillez vous référer au site internet de l’événement : www.jonathangoldman.ca/Matrixentournee

Cet article a été publié dans Atelier, Colloques. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.