OICRM – Ut pictura musica. La rencontre de la peinture et de la musique dans l’Italie de la Renaissance (XIVe au XVIIe siècles)

15 janvier 2014, 9h00 à 16h30, auditorium Maxwell-Cummings, Musée des beaux-arts de Montréal (1379A, rue Sherbrooke Ouest)

L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présentent une journée d’étude dans le cadre de l’exposition « Splendore a Venezia » du Musée des beaux-arts de Montréal.

Bien que la comparaison de la peinture et de la musique ait fait l’objet de nombreuses publications, l’intérêt pour l’interdisciplinarité demeure circonscrit à quelques chercheurs sans véritablement influencer les approches et méthodes des deux disciplines. D’ailleurs, leurs traditions historiographiques ont rarement été scrutées sous un angle comparatiste. Pourtant, la mise en commun de ces traditions pourrait s’avérer fort riche et permettrait de mieux comprendre les interactions au sein de différents foyers artistiques et de renouveler le regard ou l’écoute que nous portons sur les œuvres.

Nourries par l’exceptionnelle documentation rassemblée pour l’exposition du Musée des beaux-arts, les interventions de cet atelier toucheront en priorité à ces questions d’historiographie et de méthode à partir de trois axes majeurs :

1. Les concepts picturaux appliqués à la musique ;

2. Les concepts musicaux appliqués à la peinture et l’idée que le peintre se fait de la musique et des musiciens ;

3. Les concepts transdisciplinaires : spiritualité, représentation du monde, nature…

Responsables scientifiques : Sylvain Caron (UdeM) et Denis Ribouillault (UdeM)

Conférenciers : Sylvain Caron (UdeM), Julie Cummings (UMcGill), Jane Hatter (UMcGill), Chriscinda Henry (UMcGill), Anne Piéjus (CNRS), Denis Ribouillault (UdeM), Itay Sapir (UQaM), Steven Stowell (UConcordia) et Eva Struhal (ULaval).

L’entrée est libre.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse.