Ouverture du concours de bourses de partenariat en médiation de la musique OICRM-OSL

Dans le cadre de son programme de bourses, l’OICRM, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), offrira une bourse pour la réalisation de projet de médiation de la musique dans le cadre du tout nouveau Festival classique hivernal. Le concours de bourse s’adresse aux étudiant-e-s de 1er, 2e et 3e cycle dont les travaux concernent la musique et qui sont inscrit-e-s à une institution d’enseignement supérieur affiliée à l’Observatoire (Université de Montréal, UQÀM, Université de Sherbrooke, McGill University, Université Laval, INRS, HEC).  

Montant de la bourse : 2000$
Dates des activités de médiation de la musique : 31 janvier au 2 février 2020
Objet : Créations d’ateliers/conférences de type « médiation de la musique »

La bourse de partenariat sera accordée pour réaliser un projet de médiation de la musique sous la forme d’ateliers/conférences pré-concerts présentés dans le cadre du Festival classique hivernal produit par l’OSL du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février 2020. Il proposera aux festivaliers des concerts et des activités partout dans la ville de Laval. Le fil conducteur de cette première édition sera Beethoven, dont on célébrera le 250e anniversaire de naissance en 2020.

Les étudiant-e-s pourront soumettre seul-e ou à deux, une proposition de 4 ateliers/conférences pré-concerts ayant chacun une durée maximale de 30 minutes. Chaque concert devra faire l’objet d’une conférence différente compte tenu de la programmation, mais conserver la même structure et le même déroulement. Les ateliers/conférences pourront avoir lieu dans la salle de concert (équipée en matière de diffusion audio-visuelle) ou dans le foyer (sans équipement installé).

Les étudiant-e-s devront soumettre un projet qui tient compte à la fois de la programmation musicale et du contexte de présentation du festival. La candidature retenue aura répondu aux critères suivants :

  • Pertinence de la proposition de médiation en fonction du programme et du cadre du festival;
  • Originalité de la proposition. Les candidats auront à faire la démonstration de l’intérêt de leur démarche qui devrait conduire à une formule d’ateliers/conférence pré-concerts renouvelée (en fonction, par exemple, de la manière de la conduire, de l’usage pertinent des exemples musicaux, du degré de participation du public, de l’originalité du discours, etc.);
  • Démonstration de la capacité de mener à bien le projet (compétences, intérêts, habiletés).

Date limite de dépôt des candidatures : 18 octobre 2019

Les dossiers comprendront  :

  • Formulaire d’inscription
  • Curriculum vitae du ou des deux étudiant-e-s
  • Une lettre de motivation (dans le cas d’une équipe, une seule lettre doit être rédigée au nom des deux étudiant-e-s)
  • Présentation du projet de 4 ateliers/conférences pré-concerts de 2 pages maximum comprenant un résumé de l’activité, une description de la mise en espace de l’activité, une proposition de déroulement sous forme de ligne du temps, la manière dont la musique sera mobilisée (audition d’extraits, exécution d’extraits, etc.), une explication de l’approche adoptée vis-à-vis le public (participative ou pas) et une liste du matériel nécessaire.

Les dossiers complets doivent être envoyés au format pdf à
christine.pare@umontreal.ca .
Les candidats devront demander à la même adresse un accusé de réception.

Toutes les informations à la section Bourses de notre site internet.

Cet article a été publié dans Actualités UdeM. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.