Parution Bourdieu et la musique : Enjeux et perspectives

L’OICRM est heureux de vous annoncer la parution de l’ouvrage Bourdieu et la musique : Enjeux et perspectives (Sampzon, Delatour, 2019), codirigé par Pascal Kaelblen, Alexandre Robert et Irina Kirchberg, professeure invitée de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et membre de l’OICRM.

Le rapport scientifique de Pierre Bourdieu à la musique – à la fois enthousiaste et hésitant – en comparaison, notamment, de la littérature et de la peinture – constituent autant d’invitations à s’emparer des outils forgés par cet auteur afin d’intensifier les investigations sur le terrain musical, donc de poursuivre un chantier laissé largement ouvert. Ces outils sont-ils adaptés aux spécificités du domaine musical? Peut-on les articuler à des savoirs musicologiques, à des travaux d’histoire de la musique ou d’analyse musicale? Les particularités des supports matériels ou de la forme symbolique propre à la sphère musicale appellent-elles des ajustements ou des amendements théoriques?

Les textes réunis dans le présent volume n’ont justement d’autre ambition que d’interroger la pertinence de l’appareillage conceptuel développé par Pierre Bourdieu eu égard à l’analyse des pratiques musicales et musiciennes – création, performance, critique musicale, écoute, etc. – et sont répartis selon trois axes de réflexion : l’analyse de la production symbolique ; la théorie de la légitimité culturelle et la construction des goûts musicaux ; la socialisation musicale.

Il est possible de vous procurer l’ouvrage sur le site des éditions Delatour.

L’ouvrage se retrouve parmi les publications qui seront à l’honneur à l’occasion de la Soirée de lancement OICRM qui aura lieu le 16 décembre prochain, dès 16h30, à la salle A-873 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

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