Parution de l’ouvrage André Caplet, compositeur et chef d’orchestre

L’OICRM est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage André Caplet, compositeur et chef d’orchestre (Denis Herlin et Cécile Quesney (dir.), Paris, Les éditions de la Société française de musicologie, 2020) auquel ont contribué Sylvain Caron et Michel Duchesneau, tous deux professeurs titulaires de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et membres de l’OICRM.

« Ce magicien montrait aux flûtistes comment on joue de la flûte, aux chanteurs comment il faut chanter. Il révélait la musique aux musiciens, la beauté à tout le monde » écrivait Roland-Manuel à propos de son collègue et ami André Caplet (1878-1925).

Remarquable musicien, chef d’orchestre et compositeur exigeant, Caplet était porté par l’idéal d’un art vocal et instrumental intime, parfois audacieux et très souvent inspiré par le sentiment religieux. Sa personnalité musicale, marquée par celle de Debussy, s’est développée au fil d’une carrière très dense, mais aussi discontinue, partagée entre composition et interprétation. À partir des nombreuses sources disponibles aujourd’hui, le présent volume examine les différentes étapes du parcours de Caplet et les spécificités de son œuvre envoûtante et protéiforme. Enrichies de documents inédits, dont de nouvelles lettres de Debussy, ces contributions dévoilent toutes les facettes d’une figure marquante de la musique française du début du XXe siècle.

Il est possible de consulter les premières pages des différents chapitres, de vous procurer l’ouvrage ou simplement d’en consulter la table des matières sur le site de la Société française de musicologie.