Publication de Chanter, rire et résister à Ravensbrück

L’OICRM a le plaisir de vous annoncer la sortie, aux éditions du Seuil (revue Le genre humain), de l’ouvrage collectif suivant :

Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux enfers sous la direction de Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, préface d’Esteban Buch.

Les laboratoires de l’horreur et de la mort industrielle que furent les camps ont paradoxalement aussi été des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toujours clandestine et souvent le fait de simples amateurs pour qui elle constituait une ultime planche de liberté – ou de résistance. Ce fut le cas dans le camp de femmes de Ravensbrück avec Le Verfügbar aux Enfers, pièce écrite fin 1944 par l’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008) avec l’aide de ses compagnes résistantes déportées. Œuvre de survie collective, cette « opérette-revue » sans partition, qui détourne avec humour un répertoire varié d’airs populaires, éclaire de manière exemplaire les relations complexes entre mémoire musicale et résistance dans les camps. Rédigés par des spécialistes internationaux, les chapitres de cet ouvrage en explorent les diverses dimensions sous un angle multidisciplinaire. Un entretien inédit mené auprès de Germaine Tillion peu avant sa mort, ainsi qu’une reconstruction des sources de cet étrange théâtre de la mémoire musicale d’avant-guerre, complètent ce volume préparé par l’équipe de recherche « Mémoire musicale et résistance dans les camps ».

L’ouvrage est disponible au lien suivant.

SOMMAIRE

Préface
Esteban Buch

Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers
Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney

Contextes d’une création atypique

Créer son propre lieu social : les activités culturelles dans le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück
Insa Eschebach

Humour et Résistance chez Germaine Tillion : rire de (presque) tout
Julien Blanc

Styles de Germaine Tillion : pertinence et impertinence
Françoise Carasso

« Il était une fois Ravensbrück » : entretien avec Mechthild Gilzmer
 Germaine Tillion

Une opérette-revue à Ravensbrück

Témoignage sur l’improbable parcours d’un manuscrit : Le Verfügbar aux Enfers
Nelly Forget

Re-mémoration et créativité dans Le Verfügbar aux Enfers
Donald Reid

Orphée à Ravensbrück ? Une revue de composition orale : mémoire phonographique et parodie
Philippe Despoix

D’une « distraction » paradoxale à Ravensbrück
Djemaa Maazouzi

Mettre en scène Le Verfügbar aux Enfers (2007-2017)
Cécile Quesney

Virtualités musicales dans l’opérette-revue de Germaine Tillion
Marie-Hélène Benoit-Otis

Annexe
Sources musicales et phonographiques du Verfügbar aux Enfers
Groupe de recherche « Mémoire musicale et résistance dans les camps »