Simha Arom : les exemples musicaux et documents annexes

Exemples musicaux

Titre de l'articleEx. du livre
No. de page
Illustrations sonores et
audiovisuelles disponibles 1
Liens vers fichiers
« Musique-rituel-chasse. Un triangle africain »1) Arc musicalaudio/mp3 (2,6 Mo)
« Le langage tambouriné des Banda-Linda »p. 132-141

p. 142-151
1) Discours tambouriné

2) Segmentation du discours + correspondance en Banda-Linda
audio/mp3 (2,8 Mo)

audio/mp3 (3,7 Mo)
« L’utilisation du re-recordingdans l’étude des polyphonies orales »ex. 1-3 p. 233-237

ex. 4-6 p. 237-240

ex. 8 p. 243-244

ex. 9 p. 245-248

ex. 10 p. 249-252
1) Pièce àgā tərúmō : divers enregistrements en re-recordingou play-back

2) Pièce yòkíō : divers enregistrements en re-recordingou play-back

3) Pièce máí : deux versions enregistrées en 1973 et 1979

4) Pièce màlàmbálàmbà mándòndà : divers re-recording

5) Pièce ndərəjé bàléndōrɔ 2 :tutti, trompes isolées, diversre-recording, formule combinatoire de référence
11 ex. audios

7 ex. audios

2 ex. audios

9 ex. audios

22 ex. audios
« La transcription »ex. 1 p. 269

ex. 2 p. 270

ex. 7 p. 276
1) Pièce Alako e na nae

2) Danse Grecque

4) Pièce ndərəjé bàléndōrɔ 2 (se reporter aux exemples sonores de « L'utilisation du re-recording dans l'étude des polyphonies orales »)
audio/mp3 (3 Mo)

audio/mp3 (840 Ko)
« Structuration du temps dans les musiques d'Afrique centrale : périodicité, mètre, rythme et polyrythmie »p. 289

p. 311


p. 313
1) Illustration de la quasi-périodicité : pièce Yashemale, danse Ngbaké (tutti et re-recording)

2) Illustration de la polyrythmie : pièce àgā tərúmō(se reporter aux exemples sonores de l’article « L'utilisation du re-recordingdans l’étude des polyphonies orales »)

3) Illustration de l'imparité rythmique : formule du zoboko
3 ex. audios




audio/mp3 (572 Ko)
« L'arbre qui cachait la forêt. Principes rythmiques et métriques en Centrafrique »Pièce Hindehu : avec et sans battue2 ex. audios
(non disponible pour le moment)
« Un synthétiseur dans la brousse »Extrait vidéo tourné sur le terrain par l'équipe de recherchevideo/quicktime (9,2 Mo)
« Une méthode innovante pour l'étude des échelles musicales africaines : aspects cognitifs et techniques »Extraits vidéos tournés sur le terrain par les équipes de recherche2 ex. vidéos

11 ex. audios

Chant, 3 tambours + sonnailles de chevillesaudio/mp3 (1,2 Mo)
Tambour 1audio/mp3 (420 Ko)
Tambour 1 + battueaudio/mp3 (416 Ko)
Tambour 2audio/mp3 (488 Ko)
Tambour 2 + battueaudio/mp3 (476 Ko)
Tambour 3audio/mp3 (484 Ko)
Tambour 3 + battueaudio/mp3 (472 Ko)
Tambour 1 + tambour 2audio/mp3(560 Ko)
Tambour 2 + tambour 3audio/mp3 (544 Ko)
Tambour 1 et 2 + tambour 3audio/mp3 (716 Ko)
3 tambours + sonnailles de chevillesAudio/mp3 (1,3 Mo)

7 ex. audios

Chant, répons, 1 cloche, stéréo (1974)audio/mp3 (3,8 Mo)
Chant, répons, cloche 1 + cloche 2 (1974)audio/mp3 (1,9 Mo)
Chant, répons, cloche 1 + main gauche (1974)audio/mp3 (3,1 Mo)
Chant, répons, cloche 1 + main droite (1974)audio/mp3 (2,9 Mo)
Main gauche + main droite (1974)audio/mp3 (2,9 Mo)
2 mains + cloche 1 (1974)audio/mp3 (1,9 Mo)
2 mains, cloche 1 + cloche 2 (1974)audio/mp3 (1,9 Mo)

2 ex. audios

Tutti et percussions, version 1, stéréo (1973)audio/mp3 (11,9 Mo)
Tutti et percussions, version 2, stéréo (1979)audio/mp3 (4,9 Mo)

9 ex. audios

Tutti + percussionsaudio/mp3 (6 Mo)
Percussions + lames entrechoquéesaudio/mp3 (500 Ko)
Percussions et lames + voix Homme 1audio/mp3 (640 Ko)
Percussions et lames et voix H 1 + voix H 2audio/mp3 (768 Ko)
Percussions et lames et voix H 1 et voix H 2 + voix F 1audio/mp3 (796 Ko)
Percussions et lames et voix H 1 et voix H 2 + voix H 3audio/mp3 (812 Ko)
Percussions et lames et voix H 1, 2, 3 + voix H 4audio/mp3 (612 Ko)
Percussions et lames et voix H 1, 2, 3, 4 + voix H 5audio/mp3 (892 Ko)
Percussions et lames et voix H 1, 2, 3, 4, 5 + voix H 6audio/mp3 (688 Ko)

22 ex. audios

Tutti orchestralaudio/mp3 (2,4 Mo)
Trompes accordées à l'octave :
Sol T1audio/mp3 (192 Ko)
Sol T6audio/mp3 (436 Ko)
Sol T11audio/mp3 (468 Ko)
Sol T16audio/mp3 (440 Ko)
Mi T2audio/mp3 (236 Ko)
Ré T3audio/mp3 (160 Ko)
Do T4audio/mp3 (204 Ko)
La T5audio/mp3 (304 Ko)
Trompes isolées + battues :
T1 (sol)audio/mp3 (252 Ko)
T3 (ré)audio/mp3 (308 Ko)
T5 (la)audio/mp3 (428 Ko)
T17 (mi)audio/mp3 (412 Ko)
« Radioscopie-zoom » :
Tutti orchestral + T1-2audio/mp3 (760 Ko)
Tutti orchestral + T15-16audio/mp3 (4,2 Mo)
Octaves couplées :
a) toutes les trompes qui jouent sol avec celles qui jouent miaudio/mp3 (212 Ko)
b) =a) + toutes celles qui jouent réaudio/mp3 (352 Ko)
c) =b) + toutes celles qui jouent doaudio/mp3 (332 Ko)
e) =d) + les grelots qui marquent la pulsationaudio/mp3 (596 Ko)
Construction du modèle :
a) T1 + grelots + T2audio/mp3 (228 Ko)
b) a) + T3-4 et grelotaudio/mp3 (428 Ko)
c) b) + T5 (modèle complété)audio/mp3 (540 Ko)

3 ex. audios

Tutti stéréo (1974)audio/mp3 (4,5 Mo)
Tambour (1974)audio/mp3 (932 Ko)
Tambour + battue (1974)audio/mp3 (848 Ko)

2 ex. vidéos

Bedjan Pygmiesvidéo/quicktime (12,8 Mo)
Ouldémévidéo/quicktime (7,4 Mo)

 

1 Tous les enregistrements sont de Simha Arom.
2 Certains caractères ne sont pas accentués correctement dû à des contraintes d’affichage sur le Web.

 
Avertissement à l’auditeur
 
Il faut signaler que les enregistrements des parties isolées en re-recording (ou play-back) diffèrent légèrement des enregistrements tutti, ou stéréo pour deux raisons :Avertissement à l’auditeur
 
  • pendant le re-recording les musiciens ne font pas nécessairement les mêmes variations que dans le tutti ;
  • pour la transcription des enregistrements des parties séparées, toutes les variations ne sont pas systématiquement notées — car ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Simha Arom a plutôt procédé à un inventaire des différentes variations.

Par ailleurs, les enregistrements en re-recording ont été effectués à plusieurs reprises pour la même pièce. Les illustrations sonores qui suivent représentent donc l’une des versions possibles, le facteur de la variation entrant toujours en ligne de compte, à des degrés divers.

Enfin, le signe « + » dans le descriptif du contenu, indique qu’il s’agit toujours d’un re-recording et que l’instrument qui figure après le signe « + » se trouve seul sur la piste de gauche.

Documents annexes

Liste des publications de Simha AromDocument PDF (228 Ko)
Article : « From Natural Language to Drum Language. An Economical Encoding Procedure in Banda-Linda (Central African Republic) » de France Cloarec-Heiss 1Document PDF (4,2 Mo)

1 Cet article est aussi disponible en français : « Langue naturelle, langage tambouriné : un encodage économique (Banda-Linda de Centrafrique) », dans Catherine Fuchs et Stéphane Robert (éds), Diversité des langues et représentation cognitives, OPHRYS, Paris-Gap, 1997