Centre de documentation


Depuis sa création à l’été 2008, le Centre de documentation du Laboratoire musique, histoire et société (LMHS) met à la disposition des étudiants et des chercheurs une diversité de ressources documentaires tout en offrant un milieu de travail propice à la recherche.
Ces ressources documentaires, en majorité sous forme numérique, sont intimement liées aux différents projets qui animent le laboratoire.

Le Centre de documentation du LMHS, c’est…

  • Une base de données répertoriant plus de 5 500 documents
  • Plus de 1 000 programmes de concerts d’ici et d’ailleurs
  • Près de 500 partitions d’œuvres françaises du début du XXe siècle
  • Plus de 700  documents iconographiques numérisés extraits de la Revue musicale
  • Près de 5 000 exemplaires numérisés du Courrier musical
  • 5 postes informatiques et un accès au réseau wifi de la Faculté de musique

Consultation des documents

Sur rendez-vous, au local A-770

Questions et commentaires

Marc-Antoine Boutin, documentaliste du LMHS
Courriel : marc-antoine.boutin@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111, poste 2801


Le Centre de documentation spécialisé du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) a été créé dans l’objectif de soutenir la formation et la recherche en regroupant au laboratoire des documents écrits, sonores et audiovisuels concernant l’ethnomusicologie, les musiques du monde et les cultures musicales. Le Centre de documentation comporte deux sections distinctes :

  • les Fonds d’archives, dont le Fonds du LRMM qui comprend des documents provenant de sources diverses. Ces documents sont créés ou reçus dans le cadre des fonctions et activités de recherche du LRMM et de ses collaborateurs;
  • la Documentation de référence qui est constituée d’un ensemble de documents publiés liés au domaine de l’ethnomusicologie.

Les documents du Centre de documentation du LRMM sont répertoriés par une banque de données.

Consultation des documents
Le Centre de documentation du LRMM, situé au A-873, est ouvert pour consultation des documents (écrits, documents sonores et audio-visuels) tous les mardis de 9h30 h à 17h. Pour des consultations hors de ces horaires, contactez Violaine Debailleul au numéro de téléphone : 514-343-6921, ou à l’adresse courriel suivante : v.debailleul@umontreal.ca