La Revue Musicale OICRM

La Revue musicale OICRM (RMO) est une revue électronique francophone qui publie des articles scientifiques en français et en anglais.

logo revue musicaleCette revue diffuse des travaux qui contribuent au développement du programme de recherche de l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique (OICRM) en proposant des réflexions qui s’inscrivent dans la perspective des axes novateurs qu’il explore.

Les publications de la revue reflètent la richesse des recherches menées au sein des différents laboratoires de l’OICRM ainsi que l’ampleur de ses complicités à l’international et la diversité des influences disciplinaires qui peuvent s’y exprimer. La RMO est ouverte aux domaines de la musicologie, de la composition, de la pédagogie musicale ou de la pratique instrumentale et à toutes les sous-disciplines impliquées au sein de ces univers. Si la revue accueille des textes issus de domaines très diversifiés et encourage la publication d’articles ayant une dimension pluridisciplinaire, la musique constitue le cœur des sujets qui y sont traités.

La RMO se veut une invitation à repenser la façon de développer et de transmettre la connaissance sur les musiques par le biais d’outils qui élargissent les possibilités habituellement offertes par une revue imprimée. À cet effet, elle souhaite diffuser en priorité des articles qui intègrent et s’appuient sur du contenu multimédia, que ce soit sous la forme de fichiers vidéo de performances musicales ou d’entrevues, de fichiers audios, de tableaux, de graphiques, d’animations multimédias, etc. Au-delà de leur dimension illustrative, ces documents doivent servir à consolider l’argumentaire et l’analyse proposés par le ou les auteur(e)s

Accéder au site de La Revue musicale OICRM