Activités

2021-2022

 

Colloques

Colloque international : Du disque à l’œuvre. Musique, arts visuels, cinéma.
12 et 13 mai 2022, Université de Montréal

Du 25 avril au 12 août 2022, le Centre d’exposition de l’Université deMontréal présentera une exposition ayant pour titre Du disque à l’œuvre. Musique, arts visuels, cinéma. C’est dans ce cadre que se tiendra le colloque qui accueillera des communications portant sur des pratiques de création où les rapports entre la musique et les arts visuels ou le cinéma prennent une valeur singulière. Plus précisément, ce colloque vise à tracer deux axes de recherche complémentaires : les rapports entre les musiques enregistrées et les pratiques en arts visuels; ainsi que le disque vinyle comme objet multi-médiatique. 

4e Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (CCOB)
Printemps 2022, Université McGill

Les comités étudiants du CIRMMT, de l’OICRM et du BRAMS s’unissent afin de vous convier à une quatrième édition du colloque étudiant interdisciplinaire et interuniversitaire regroupant les membres des trois centres de recherche. Plus de détails à venir…


Journées d'étude

Rencontres musicales d’automne du Centre des musiciens du monde
Vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, Centre des musiciens du monde

Journées de conférences et d’ateliers sur les enjeux et défis de la professionnalisation pour des femmes musiciennes de différentes traditions du monde. Plus de détails à venir…

Journée d’études – Charles Gagnon : disque, musique, arts visuels, cinéma.
Jeudi 2 juin 2022, Université de Montréal

Du 25 avril au 12 août 2022, le Centre d’exposition de l’Université deMontréal présentera une exposition ayant pour titre Du disque à l’œuvre. Musique, arts visuels, cinéma. Cette exposition – sous la direction des commissaires KarineBouchard (UQTR) et Serge Cardinal (Université de Montréal) – sera consacrée aux rapports entre la pratique de création de l’artiste Charles Gagnon, son œuvre et sa collection de disques vinyle. Partant du fait que son « atelier de peintre était un véritable studio de son incluant plusieurs synthétiseurs et toute une panoplie d’appareils d’enregistrement et de traitement du son » ; partant du fait que Charles Gagnon « procédait à diverses expérimentations captées sur bande, utilisant sa voix trafiquée ou pas, sinon des disques, des repiquages de la radio » ; et partant du fait que sa discothèque de plus de 3000 disques occupait une grande place dans son atelier, l’exposition explorera les rapports entre le mélomane « aux goûts éclectiques et pointus » et l’artiste, peintre, photographe et cinéaste.


Conférences

Conférence de prestige, Andrea Bohlman
« Homemade Flexidiscs and the Everyday: Bootlegging Vinyl in the People’s Republic of Poland »
Mardi 12 octobre 2021, 9h, Zoom

Cette présentation est consacrée au trafic de disques produits dans une économie parallèle en république populaire de Pologne vers les années 1950-1980. Les feuilles de polyéthylène appelées « cartes postales sonores » étaient copiées à partir de vinyles 45 tours sur des équipements assemblés par de petits entrepreneurs à partir de déchets d’usine, de systèmes hi-fi et autres technologies non-audio. Ces produits faisaient l’objet d’une véritable contrebande : des ingénieurs autodidactes installaient l’équipement dans des sous-sols et des garages d’autres individus pour de modiques sommes, se procuraient du plastique et d’autres matériaux par le biais d’échanges informels à travers la frontière est-allemande et distribuaient les produits clandestins dans des kiosques. Leur contenu sonore – des musiques populaires mainstream et banales telles que le rock‘n’roll anglais, le Schlager européen, l’Estrada soviétique et les groupes de polka américains – peut sembler assez mondain par rapport aux tropes sensationnelles de la guerre froide auxquelles les récits des musiques socialistes sont associés. Or, je conçois ces objets en tant qu’artéfacts multisensoriels de l’écoute quotidienne au temps du communisme. Le matériel d’archive que j’explore à travers les conversations avec des interlocuteurs dont l’enfance a été marquée par ces objets est rempli d’objets uniques. Certains enregistrements sont ornés de notes rédigées à la main alors que d’autres contiennent des messages vocaux. Plusieurs feuilles de plastique monochromes sont renforcées par du papier cartonné recyclé que les petits entrepreneurs récupéraient à partir de supports publicitaires. Ainsi, ma présentation situe ces flexidiques dans une écologie politique extrêmement locale en ce qui a trait à la culture sonore et visuelle, mais relie le stockage culturel et historique – au-delà des sons – à des questions plus larges sur la place des flexidisques dans la culture du vinyle.

Conférence de prestige, Fanny Gribenski
« Accorder le monde. Musique, science, industrie et politique (XIXe-XXe siècles) »
Mardi 26 octobre 2021, 9h, Zoom

La détermination d’une mesure unifiée pour la musique a été l’objet de nombreux débats, au centre d’intenses négociations entre pays et domaines d’expertise. Reflets de l’importance de ces échanges et de ces pratiques, des archives et collections à travers le monde conservent une riche documentation remontant au début du XIXe siècle, qui permet de reconstituer les discussions et les pratiques qui ont mené à l’adoption du ton du diapason la 440 lors d’une conférence internationale organisée à Londres en 1939. Pour l’essentiel, ces sources sont demeurées inexplorées et aucune étude n’a jusqu’ici éclairé la création de cette mesure. Alors que les historiens des sciences ont montré le caractère conventionnel des standards, en analysant les contingences historiques de leur production, l’histoire du la 440 n’a pas retenu l’attention des chercheurs, et apparaît souvent comme une pratique avantageuse, et allant de soi. À partir d’une combinaison de perspectives issues de la musicologie, des sound studies, de l’histoire transnationale, et des études de sciences, ma recherche offre un prolongement sonore aux travaux sur l’histoire des standards scientifiques et techniques, et met en évidence les champs d’expertise et les acteurs impliqués dans la détermination de la 440, ainsi que les outils, stratégies et politiques déployées pour mesurer, contrôler et réguler les fréquences sonores. Pourquoi la standardisation du diapason est-elle devenue un sujet de préoccupation au début du XIXe siècle ? Quels sont les acteurs et les pays qui furent investis d’une autorité pendant les négociations ? Et quelles sont les procédures qui ont gouverné l’adoption de ce standard. En répondant à ces questions, ma communication mettra en lumières les contingences qui ont sous-tendu la construction historique du diapason de concert la 440 et reconstituera les réseaux qui se sont littéralement efforcés d’accorder le monde.

Conférence de prestige, Nicolas Donin 
« 
Analyser les processus de création musicale : joies, limites et alternatives »
Mardi 9 novembre 2021, 9h, Zoom

Au cours des vingt dernières années, j’ai placé sous la bannière de « l’analyse des processus de création musicale » tout à la fois une partie de mes recherches individuelles, plusieurs programmes de recherche abrités dans mon laboratoire, et une conférence internationale réunissant tous les deux ans des chercheur·e·s de domaines aussi variés que la philologie, la psychologie cognitive, la recherche-création ou l’informatique. S’il me paraît difficile de synthétiser en une conférence toutes les hypothèses et réalisations de cette communauté de recherche plus ou moins formalisée, il m’est au moins possible de souligner quelques-unes des lignes de force qui, pour moi, ont fait sens de manière récurrente au fil de mes travaux individuels et collectifs. Des joies, comme celle d’inventer des dispositifs de recherche adaptés à un objet complexe et évolutif. Des limites, comme celle d’une analyse musicale se dissolvant dans d’interminables descriptions. Et des alternatives, ou suggestions de prolongement, pour le présent et le futur.

Conférence de prestige, Alejandro L. Madrid
« Making an Archive and Listening to It. The Performativity of Archiving/Archival Labor »
16 novembre 2021, 9h, Zoom

Cette présentation se fondera sur une analyse de l’exposition sonore Critical Constellations of the Audio-Machine in Mexico présentée à la gallerie Krunstraum Kreuzberge/Bethanien de Berlin dans le cadre du festival CTM 2017. Elle portera une réflexion quant aux implications politiques de la construction et de la déconstruction des archives. Ainsi, il sera question d’observer la manière dont Carlos Prieto, le commissaire de l’exposition, introduit le chaos dans les archives afin d’en désactiver les récits nationalistes constituants du canon de la musique mexicaine pour les réarticuler de façon rhizomatique et inédite par un engagement actif avec la corporalité de l’auditoire. À cet égard, j’explorerai comment l’éloignement peut ouvrir de nouvelles voies vers une reconfiguration postnationale des politiques du corps. Je montrerai que le travail d’archivage/archivistique entrepris par Prieto engendre une économie libidinale qui, en accord avec les théories de Deleuze et Guattari sur la schizophrénie, peut éventuellement fournir les conditions épistémiques vers de nouveaux ordres socio-personnels.

Séminaires

Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-2-3-4)
Automne 2021 et Hiver 2022, Université de Montréal

Présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités. Échanges théoriques et méthodologiques sur les projets présentés.

Séminaire de laboratoire : La pratique de la médiation de la musique (MUL 6331-7231)
Automne 2021 et Hiver 2022, Université de Montréal

Ce séminaire prendra la forme d’ateliers permettant d’aborder la multiplicité des pratiques en médiation de la musique : 1) Former à la médiation par l’exemple en faisant intervenir des professionnels qui travaillent dans le domaine de la scène et qui aborderont des sujets comme la pose de voix, la mise en scène de la médiation, la pratique de la note de programme, la création d’atelier participatif, etc.; 2) Former à la médiation de la musique par la conception et la réalisation d’actions de médiation en lien avec la programmation d’organismes partenaires, dans leurs locaux et auprès de leurs publics; 3) Former à la médiation de la musique par un retour réflexif sur ces situations courantes de médiation de la musique et 4) Former à la réflexion critique par l’observation in situ d’actions de médiation.

Séminaire de méthodologie et de rédaction (MUL6217)
Automne 2021 et Hiver 2022, Université de Montréal

Séminaire avant tout destiné aux étudiants en doctorat d’interprétation et de composition, qui les guide à travers l’élaboration de leur travail de synthèse de doctorat : définition du sujet de recherche, élaboration de la problématique, conception du plan du travail et de sa bibliographie, recherche, et rédaction.

Séminaire de laboratoire : Musique et politique (MUL6321-7221)
Automne 2021 et Hiver 2022, Université de Montréal

Ce séminaire de laboratoire s’adresse en priorité aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat en musicologie dont les travaux gravitent autour de la question des relations entre musique et politique. Il vise à créer un espace de discussion et de soutien pour leurs travaux de recherche en cours, tout en leur permettant d’élargir leur cadre.

Poétiques et politiques de la musique du XXIe siècle
Automne 2021 et Hiver 2022, Université de Montréal et Université McGill

Ce séminaire s’adresse aux étudiant-es qui s’intéressent aux liens entre musique, éthique et politique dans la musique du XXIe siècle. Son objectif est de leur permettre de développer des outils pratiques et théoriques pour aborder les interactions entre création musicale et enjeux politiques contemporains tels que les droits humains, la justice sociale et l’écologie politique. Le séminaire fournira en outre l’occasion de développer un travail de recherche individuel sur un sujet entièrement libre, qui fera l’objet d’une présentation orale et d’un travail écrit. Le séminaire s’accompagne d’une série de conférences (ouvertes au public) présentées par des compositeurs et compositrices invité-es, qui aborderont les liens entre leur pensée esthétique, leur création musicale et des enjeux politiques contemporains. Présenté conjointement par les universités de Montréal et McGill, le séminaire sera donné en français et en anglais.

Atelier de musique visuelle (MUS6314X)
Automne 2021 et Hiver 2022, Université de Montréal

Cet atelier offert aux étudiantes et étudiant des cycles supérieurs offre de l’accompagnement dans l’élaboration d’un travail de création dirigé par l’étude des relations entre son et image et l’application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical.

Productions audiovisuelles de musique en direct (MIN6952)
Automne 2021 et Hiver 2022 Université de Montréal

Description à venir…

Séminaire de sociomusicologie sur les publics de la musique (MUL6266)
Automne 2021, Université de Montréal

Le séminaire vise à étudier l’histoire et la sociologie des publics de la musique dite savante occidentale et non occidentale ainsi que des publics des musiques dites populaires. L’objectif est de comprendre, à travers une approche interdisciplinaire, la dynamique qui s’est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec entre autres. Pour les musicien-es et les professionnel-les de la diffusion, cette compréhension est devenue essentielle pour assurer à la musique un espace dans le champ musical contemporain. Le séminaire s’attardera à définir la notion de public et à développer les outils théoriques pour appréhender et analyser l’expérience esthétique à la base de la réception musicale dans des lieux publics et institutionnels. Il sera aussi question de l’ère numérique dont l’influence sur les modes de consommation de la musique est considérable. Les problématiques principales seront : 1) les habitudes et motivations qui sont celles des mélomanes en situation d’écoute publique ; 2) la manière dont l’expérience esthétique au fondement de cette relation d’écoute peut être enrichie et orientée; et 3) les initiatives entreprises pour développer les publics de la musique selon une approche économique et les initiatives entreprises pour élargir les publics de la musique selon une approche sociale reliée au champ de la médiation culturelle.

Séminaire de recherche en musicologie (MUL6216)
Automne 2021, Université de Montréal

Ce séminaire aborde divers sujets reliés aux débats contemporains au sein de la communauté musicologique avec une attention particulière donnée aux articles savants publiés au cours des 30 dernières années. Parmi les champs ou sujets évoqués au cours de la session, signalons : l’historiographie ; la périodisation ; la notion de « canon » (panthéon) ; l’apport réciproque de l’analyse musicale et de la musicologie historique ; la sémiologie et les modèles linguistiques ; les approches culturalistes ; les gender studies et la musicologie féministe ; l’esthétique et music criticism ; sketch studies ; analyse de l’interprétation (Performance practice) ; archivistique du son enregistré ; étude des musiques populaires, etc.

Traitement en temps réel 1 (MUS6324X)
Automne 2021, Université de Montréal

Ce cours est une introduction au langage de programmation musicale graphique nommé Max. Durant l’apprentissage de cet environnement, l’étudiant-e se familiarisera avec plusieurs techniques de traitement sonore interactif, d’échantillonnage, de synthèse sonore, d’algorithmie et de performance musicale électroacoustique. Par la réalisation de projets concrets, l’étudiant-e développera une logique de programmation qu’il-elle pourra exporter vers ses projets musicaux personnels. Ce cours requiert une bonne dose de mémorisation, d’analyse critique, de débrouillardise et de créativité. Aucune connaissance en programmation n’est requise avant de commencer le cours.

Composition spectrale et algorithmique 1 (MUS6101X)
Hiver 2022, Université de Montréal

S’adressant aux étudiant-es qui s’intéressent à la composition spectrale et algorithmique, ce séminaire arrime l’enseignement des outils informatiques associés à ces pratiques à une réflexion sur les démarches compositionnelles plurielles de la fin du 20e siècle et du 21e siècle en composition instrumentale et mixte. L’objectif est de donner aux étudiant-es des cycles supérieurs le cadre nécessaire pour l’apprentissage des outils de composition assistée par ordinateur (Openmusic, Audiosculpt, Orchids, Bach, etc.). Ce séminaire permettra aux étudiants de : 1) développer des connaissances en programmation visuelle ; 2) acquérir les connaissances suffisantes pour permettre d’accéder de façon autonome aux fonctions de base et avancées des logiciels; 3) analyser des œuvres majeures du répertoire ; 4) approfondir une réflexion concernant les stratégies compositionnelles, de la genèse à la finalisation d’une œuvre; 5) intégrer les outils de composition assistée par ordinateur dans une démarche compositionnelle entamée (liée à un projet de création en cours).

Séminaire de psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2022, Université de Montréal

La psychoacoustique, branche de la psychophysique, est l’étude des sensations auditives. C’est une discipline qui est la frontière entre la physique, la psychologie, la biologie et la théorie des communications. Les sujets abordés dans ce séminaire sont: le système auditif (oreille externe, moyenne et interne), la perception de l’intensité sonore (sonie des sons simples, des sons complexes, phénomènes de masque, notion de bandes critiques), la perception des hauteurs (tonie, chroma), la perception des intervalles mélodiques et harmoniques (seuils, consonance/dissonance), les bases psychoacoustique de l’harmonie, la perception du timbre (paramètres physiques pour la description des timbres, brillance), la perception de la parole, la localisation des sons dans l’espace (indices de différences temporelles et d’intensité, filtrage anatomique), la perception des objets auditifs et patrons sonores, les processus d’organisation auditive et l’analyse de la scène auditive (fusion/ségrégation des flux sonores). Les résultats des recherches menées dans ce domaine seront présentés dans le contexte des expériences elles-mêmes. Ce séminaire a donc pour objectif d’informer les étudiants sur les découvertes et conclusions tirées par les chercheurs, mais aussi de leur donner les moyens de comprendre la démarche des chercheurs de ce domaine ainsi que d’explorer les applications de la psychoacoustique à l’analyse musicale et à la pratique musicale.

Interpréter la musique ancienne sur instruments modernes (MIN6956)
Hiver 2022, Université de Montréal

Séminaire conçu pour les interprètes instrumentistes visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative en résonnance avec les concepts de base de la performance practice. Les objectifs seront : 1- Acquérir une connaissance plus détaillée des principaux traités musicaux du 18e siècle qui traitent de l’interprétation instrumentale 2- Réfléchir sur les notions d’articulation, de phrasé, d’agogique et d’ornementation dans l’approche des œuvres de la période baroque 3- Définir les paramètres qui constituent une démarche interprétative cohérente, en lien avec les concepts de base de la performance practice.

Outils d’analyse avancés pour interprètes (MIN6957)
Hiver 2022, Université de Montréal

Le but du cours est de permettre à l’étudiant-e de développer une façon de comprendre les œuvres et d’en saisir la substance par la complémentarité entre les diverses dimensions d’analyse qu’il étudie habituellement de façon séparée. Cette démarche permet une synergie très créative pour l’interprète tout en lui procurant des outils pratiques qu’il pourra utiliser dans son travail quotidien.

Analyse d’œuvres du XXe siècle 2 (MTE6219)
Hiver 2022, Université de Montréal

Analyse d’œuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le séminaire portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.

Polyphonie du monde (MUL6252)
Hiver 2022, Université de Montréal

Ce séminaire explore la diversité de pratiques musicales du monde, et en particulier celles qui exploitent la superposition de différentes voix : la polyphonie au sens large. Plus précisément, il explore la notion d’ « hétérophonie », un terme employé initialement par Platon, que l’on emploie aujourd’hui pour décrire « la variation simultanée d’une seule mélodie ». Il s’agit d’une texture musicale, extrêmement répandue dans presque toutes les cultures du monde, où les différentes voix jouent ou chantent des parties similaires, mais non identiques. Ce séminaire vise à tirer profit du potentiel de cette catégorie musicale apparemment mineure, instable et liminaire pour tisser des liens avec des pratiques musicales observables autant dans le répertoire de la musique savante occidentale (la musique « classique ») que dans diverses cultures musicales de tradition orale. Ce séminaire sous l’égide de l’OICRM est une des retombées du projet « Vers une théorie transculturelle de l’hétérophonie » et consistera en une série de rencontres avec des chercheurs d’envergure internationale (autant des hémisphères nord et sud, est et ouest) pour étudier sous l’angle de la polyphonie des répertoires riches et variés. Selon l’invité, certaines séances auront lieu en anglais. Les travaux de recherche peuvent être remis en français ou en anglais.

Musicologie de la performance (MUL6251)
Hiver 2022, Université de Montréal

Ce séminaire est organisé avec le soutien de l’OICRM, dans le cadre de son axe 1 : « Pratiques musicales : étude et création ». Il vise l’interprétation à la fois comme objet d’étude et comme expérience subjective pouvant devenir source de connaissance. Il postule que l’interprète génère des types de savoirs particuliers, et donne des outils pour les organiser conceptuellement, les nourrir par les recherches récentes et les transmettre. Tout en dressant un panorama assez complet de différentes manières d’étudier l’interprétation (cadre théorique, méthodologie scientifique), le séminaire offrira un contenu modulé selon les sujets de recherche des étudiants inscrits. L’étudiant pourra étoffer le contenu d’un travail déjà amorcé ou encore concevoir un projet de recherche à réaliser dans le futur. Pour les étudiants de doctorat, ce séminaire est complémentaire à celui de Méthodologie et recherche en interprétation. Un soutien sera offert notamment à ceux qui souhaitent réaliser des expériences ou des entrevues.

La médiation de la musique (MUL6265)
Hiver 2022, Université de Montréal

Le spectre des actions qui peuvent être menées par les médiateur.ices de la musique passe de la réinvention des formes les plus traditionnelles de la vulgarisation musicologique (notes de programmes numériques, conférences pré-concert participatives) aux formes les plus expérimentales ou innovantes d’activités de cocréation, d’orchestres communautaires, de programmation citoyenne ou de lutheries collaboratives. Ces démarches s’inscrivent dans une histoire politique de l’action culturelle et amènent à s’interroger sur les façons de bâtir sa carrière de musicien.ne aujourd’hui et de pratiquer la musique et la musicologie.

Séminaire de Recherche-création en cinéma et arts visuels (PLU6350)
Été 2022, Université de Montréal

Le séminaire s’adresse aux étudiant.e.s en histoire de l’art, en muséologie, en cinéma et en musique. Il aura pour thème les différentes pratiques de recherche-création en tant qu’elles permettent d’étudier une œuvre, un artiste, un courant artistique, une pratique, une époque de l’art, etc. — qu’il s’agisse d’arts visuels, de musique ou de cinéma. Une attention particulière sera accordée aux rapports entre ces différentes pratiques de recherche-création et les pratiques muséales ou d’exposition. Les travaux des étudiant.e.s seront éventuellement intégrés à l’exposition qui se tiendra au Centre d’exposition de l’Université de Montréal en parallèle au séminaire: Du disque à l’œuvre. Musique, arts visuels, cinéma. Séminaire intensif (du 2 mai au 15 juin 2022), animé par Serge Cardinal (UdeM) et Karine Bouchard (UQTR)

Analyse musicale et interprétation (MUL6228)
Été 2022, Université de Montréal

Analyser, c’est interpréter. Alors que se sont multipliées les méthodes d’analyse de la partition au cours XXe siècle, les approches qui s’appuient sur l’interprétation pour construire le processus d’analyse n’ont commencé à se développer que depuis quelques décennies. Ce séminaire se fonde sur la prémisse de Lesters (1995) : « performers could enter analytical dialogue as performer – as artistic/intellectual equals, not as intellectual inferior who need to learn from theorists ». Tout en s’appuyant sur les théories des accents (Bisesi, Friberg et Parncutt 2019), l’approche de ce séminaire valorise une diversité de méthodes (Abromont 2019) qui s’adaptent selon l’œuvre étudiée. Ces méthodes se regroupent selon deux approches complémentaires : 1- analyser une partition en vue de l’interpréter ; 2- analyser des enregistrements pour y comprendre les choix d’interprétation. Le séminaire couvre divers aspects liés à la performance analytiquement informée : l’analyse préalable de la partition, les choix de l’interprète, la trajectoire de l’œuvre, son style, la comparaison de plusieurs enregistrements, depuis les plus anciens jusqu’à nos jours.

Séminaires






 

Journées d’étude

2021

Table ronde – Recherche et diffusion de la musique haïtienne
Vendredi 26 février 2021, 14h à 16h, Zoom

Musique, voyage et science au siècle de Saint-Saëns
Vendredi 9 avril 2021, 9h à 12h, Zoom

2020

Journée d’études avec le compositeur Fabien Lévy
24 février 2020, Faculté de Musique, Université de Montréal

Forum Ircam [ANNULÉ]
Hiver 2020, Faculté de Musique, Université de Montréal

Le métier de musicien-nes au Québec aujourd’hui [ANNULÉ]
17 avril 2020, Faculté de Musique, Université de Montréal

Vivre de la création musicale : Les défis de la stabilité et de la reconnaissance dans le métier de compositrice et de compositeur
Jeudi 12 novembre 2020, 16h à 18h, Zoom

Atelier EPMM – Médiation de la musique et distanciation sociale
Vendredi 27 novembre 20209h à 12h, Zoom

Première rencontre franco-québécoise d’analyse musicale : Analyser la musique de film aujourd’hui
Vendredi 27 novembre 2020, 11h-13h heure de Montréal / 17h-19h heure de Paris, Zoom

Musique en temps de pandémie
Vendredi 11 décembre 2020, 14h à 16h, Zoom

2019

Ateliers: La pratique musicale comme outil d’intégration sociale
9 octobre 2019, Faculté de musique, Université de Montréal
6 novembre 2019, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

60 ans de Bozos : regards croisés sur les boîtes à chansons et Félix
18 octobre 2019, Département de musique, UQAM

Déconstruction et reconstruction de l’industrie de la musique
6 novembre 2019, HEC Montréal

Atelier « La médiation de la musique à l’ère du numérique »
5 au 7 juin 2019, Conservatoire de musique de Montréal

Journée d’étude : Compositeurs, une espèce en voie de disparition?
Mercredi 27 février 2019, 10h à 18h, Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences de l’UQÀM

15 février 2019, Faculté de musique de l’Université de Montréal, B-420, 13h-18h30

2018

Première rencontre du partenariat ACTOR « ACTOR Kickoff Y0 Workshop »
9 au 11 juillet 2018, Faculté de musique, Université de Montréal / CIRMMT, McGill University

Journée d’étude sur la mélodie française
Le 23 mars 2018, Faculté de musique de l’Université de Montréal

Symposium d’ouverture 50 ans après le Rapport Rioux : Cultiver l’enseignement des arts au Québec
Vendredi 16 mars 2018, Musée des beaux-arts de Montréal

Journées d’études « Épistémuses », Musicologies francophones
Nouvelles frontières disciplinaires et nouvelles technologies

20 et 21 septembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal

2017

Musique et théâtre populaires à Paris à la fin du XIXe siècle
Le 1er décembre 2017, Faculté de musique de l’Université de Montréal 

Journée d’étude « Outils numériques de médiation de la musique: État des lieux »

Le 1er novembre 2017, Faculté de musique, Université de Montréal

Journée d’étude « Ombres, mimes et marionnettes : Musiques pour l’oeil »
Les 31 mai et 1er juin 2017, Collège Vanier

Journée d’étude interculturelle : Bali-Québec et Au-delà
Le 23 mai 2017, Faculté de musique, Université de Montréal 


2016

Mémoire musicale et résistance dans les camps
Le 21 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal 

Approcher les publics de la musique aujourd’hui. Une Histoire de chiffres, d’actions et d’objets
Le 18 mars 2016, Faculté de musique, Université de Montréal 

2015

 « Représenter l’Orient en France au début du XXe siècle »Représenter l’Orient en France au début du XXe siècle
Le 29 avril 2015, Musée des Beaux-Arts de Montréal 

La critique musicale : de la théorie à la pratique
Le 13 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal 

2014

Affiche-RameauL’héritage de Jean-Philippe Rameau : le claveciniste et le musicien de théâtre
Jeudi le 27 novembre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal

Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas
27 octobre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal 

Célébrer les singularités musicales du monde
1er juin 2014, Musée national des beaux-arts du Québec 

Portraits de Denis Gougeon
26 mars 2014, Faculté de musique, Université de Montréal 

Ut pictura musica. La rencontre de la peinture et de la musique dans l’Italie de la Renaissance (XIVe au XVIIe siècles)
15 janvier 2014, Musée des beaux-arts de Montréal 


2013

Analyses et interprétations de la musique. La mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de Richard Wagner
22 novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal 

La mélodie française
1er novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal

Musicologie de l’interprétation
15 et 16 mai 2013, Faculté de musique, Université de Montréal 

Du cri au chant : Étude multidisciplinaire de l’ « expressivité » dans la voix chantée
7 mai 2013, Université Laval

Camille Saint-Saëns
22 février 2013, Faculté de musique, Université de Montréal 

Atelier : Musicians : Born or made?
19 janvier 2013, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal 

Le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques
14-15-16 janvier 2013, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal 


2012

Maurice Ravel
16 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal 

Aux origines de l’école française de piano : Entre facture instrumentale, technique pianistique et esthétique
2 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal 

 

Colloques

2020

2019

2018

2017

Deuxième colloque étudiant de l’OICRM – « Consolider les Ponts »
Du 9 au 10 Mars 2017, Faculté de Musique, Université de Montréal

Colloque international Migration artistique et identité, Paris 1870-1940Migration artistique et identité, Paris 1870-1940
Du 27 au 29 avril 2017, Faculté de musique, Université de Montréal / Université McGill 

Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose
Du 8 au 10 juin 2017, Faculté de musique, Université de Montréal 





 

Conférences

2020

Lieux et formes des discours musicographiques dans la presse française
Jeudi 10 septembre 2020, 9h-12h, heure de Montréal / 15h-18h, heure de Paris, Zoom

Le compositeur au studio : Enjeux et problématiques des entretiens sur la musique de film lors de la transition vers le sonore dans la presse cinématographique française (1929-1934)
Jeudi 24 septembre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom

Médias 19 – une plateforme internationale sur la presse écrite au XIXe siècle
Jeudi 1er octobre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom

La critique musicale au Québec comme outil pour étudier la progression de la modernité
Jeudi 8 octobre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom

La critique musicale chez les communistes français : L’exemple de L’Humanité à la fin des années 1930
Jeudi 5 novembre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom

Relâche : l’impact de la critique mitigée entre les milieux de la musique et du cinéma sur les compositions de Satie
Jeudi 12 novembre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom

L’oreille et la plume : William Ritter, un critique musical suisse au tournant du XXe siècle
Jeudi 19 novembre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris, Zoom

Approche épistémologique de la critique musicale au XIXe siècle
Jeudi 26 novembre 2020, 9h-10h15, heure de Montréal / 15h-16h15, heure de Paris,  Zoom

2019

Conférences de prestige, Eric Dott
Du 15 au 21 novembre 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal

Rencontre des études du jeu vidéo: Fanny Rébillard et David Viens
4 décembre 2019, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

Conférence de Gilles Cantagrel : De Pythagore à Bach, le chant des planètes
8 novembre 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal

Le domaine des arts du Programme de formation de l’école québécoise : trajectoire et points de tensions d’une vision interdisciplinaire de l’enseignement des arts en milieu scolaire
Jeudi 7 mars 2019, 19h, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Classe de maître, atelier de création et conférence, I Wayan Sudirana
Du 18 au 25 mars 2019, Faculté de Musique, Université de Montréal

2018

Conférence, Amichai Shalev
18 septembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal

Conférences de prestige, Roy Howat
Du 9 au 21 novembre 2018, Faculté de Musique, Université de Montréal

2017

Conférences de prestige – Emmanuel Pedler (EHESS, France)
Les 30 et 31 octobre, 1 et 2 novembre 2017, Faculté de musique, Université de Montréal

2016

Conférences de prestige : Leslie Sprout (Drew University, États-Unis)
Les 17-18-21 et 22 novembre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal