Actualités

Appel à communication du réseau Épistémuse

Date limite d’envoi : 27 mars 2022

Le réseau Épistémuse auquel participe activement l’OICRM annonce le colloque international qui viendra clore la première phase du projet qui a permis […]

Lire la suite>
Présentations dans le cadre du séminaire Musicologie de la performance

17 et 24 mars 2022

Le séminaire Musicologie de la performance (MUL 6251), donné par Sylvain Caron, accueillera prochainement des présentations : Présentation de Vicky Tremblay, 17 mars 2022 La […]

Lire la suite>
Atelier EPMM – 4e édition

10 mars 2022

L’Étude Partenariale sur la Médiation de la Musique (EPMM), en partenariat avec l’OICRM, vous invite à son quatrième atelier, qui […]

Lire la suite>
Concert découverte et conférence avec Claude Dauphin

28 février 2022

Le lundi 28 février prochain se dérouleront un concert découverte et une conférence du professeur émérite, musicologue et membre de l’OICRM Claude Dauphin. […]

Lire la suite>
Appel à projets EPMM

Date limite : 25 février 2022

L’Étude Partenariale sur la Médiation de la Musique ouvre son quatrième appel à projet. Pour cette session d’hiver, 10 000 $ sont […]

Lire la suite>
Cinquième journée d’étude du GRIAV

25 février 2022

L’antenne OICRM-UQAM et le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV) vous invitent à la Cinquième journée d’étude du […]

Lire la suite>
Colloque de l’ACFAS

21 février 2022

Dans le cadre du congrès de l’ACFAS, nous sommes heureux de vous inviter au colloque ayant pour thème « Les transformations […]

Lire la suite>
Conférence de prestige de l’OICRM-UQAM

4 février 2022

L’antenne OICRM-UQAM souhaite annoncer la tenue d’une conférence de prestige portant sur la théorie cognitive de la complexité musicale qui […]

Lire la suite>
Ouverture du concours de bourses étudiantes OICRM-UQAM

1er février 2022

L’OICRM-UQAM souhaite aussi vous rappeler l’ouverture du concours de bourses de 3ème cycle pour l’année en cours. La date limite pour le dépôt des […]

Lire la suite>
Parution de : Ballets russes et Ballets suédois : la musique à la croisée des arts 1917-1924. de Jacinthe Harbec


L’Observatoire souhaite vous annoncer la parution de : Ballets russes et Ballets suédois : la musique à la croisée des arts 1917-1924. Cet ouvrage […]

Lire la suite>
Appel à candidatures Artenso

Date limite : 30 janvier 2022

Vous avez un projet de médiation culturelle que vous aimeriez développer grâce au numérique ? Vous souhaitez en savoir plus sur […]

Lire la suite>
Des séminaires de l’OICRM à la Faculté de musique

13 janvier 2022
Université de Montréal

Le séminaire Polyphonie du monde  (MUL6252) sous la direction de Jonathan Goldman est présenté par l’OICRM et soutenu par le CRSH. Ce séminaire bénéficiera de nombreuses […]

Lire la suite>
Appel à communication – Les pratiques musicales collectives à vocation sociale à l’épreuve du partenariat intermétiers

4 avril 2022

Le mardi 31 mai, le laboratoire ACTé (Université Clermont-Auvergne) organisera une journée d’étude consacrée à la question des pratiques musicales collectives à vocation sociale […]

Lire la suite>
[Nouvelle date limite] Appel à contribution : Transposition n° 11 (2023) – « Les socialisations musicales »

Date limite : 31 janvier 2022

Coordination : Rémi Deslyper, Irina Kirchberg et Alexandre Robert La date limite de proposition d’article pour le numéro 11 de la […]

Lire la suite>
Ouverture d’un poste de professeur-e au département de musique de l’UQAM

Date limite pour postuler : 4 février 2022

POSTE DE PROFESSEURE, PROFESSEUR EN THÉORIE ET ESTHÉTIQUE DES MUSIQUES POPULAIRES AVEC CHAMP DE SPÉCIALISATION : THÉORIES POSTCOLONIALES, THÉORIES DU GENRE, […]

Lire la suite>
Programme de soutien au développement stratégique de la recherche 2022-2023

1er avril 2022

L’OICRM offre à ses membres régulières et réguliers la possibilité de déposer une demande de subvention destinée à financer les […]

Lire la suite>