Ce colloque, dont la première édition organisée par Nicolas Donin et Vincent Tiffon s’est tenue à Lille en 2011, rassemble les chercheurs qui s’intéressent à la créativité artistique et à l’étude des processus de la création musicale et sonore, passés et présents. Les chercheurs des diverses spécialités qui abordent cette problématique (histoire, analyse musicale, critique génétique, psychologie, sciences cognitives, sociologie, ethnomusicologie, anthropologie, etc.) sont ainsi invités, dans une perspective interdisciplinaire, à confronter et à mettre en relation les différentes méthodologies développées depuis une trentaine d’années dans leurs domaines respectifs. Tous contribuent à leur façon à faire progresser la connaissance des procédés, techniques, savoirs et savoir-faire mis en œuvre par les musiciens dans leurs démarches de création.
Avec les mutations épistémologiques advenues en musicologie à la fin du siècle dernier, la notion de « processus créateur » s’est enrichie. On assiste en effet à un élargissement du champ d’étude qui ne se limite plus à l’œuvre écrite du compositeur de musique savante. Ce champ englobe maintenant l’ensemble des répertoires musicaux contemporains (savants et populaires) ainsi que les dimensions orale, technologique et collaborative du processus de création en musique. On s’intéresse par exemple à la fonction de l’improvisation et du geste dans la démarche créatrice, aux dimensions collectives et collaboratives du travail artistique, à la redéfinition des rôles du compositeur et de l’interprète, à l’évolution du métier de réalisateur de studio et de réalisateur en informatique musicale, aux stratégies de documentation, transmission et remontage des œuvres mixtes et interactives, etc. La complexité et la multidimensionalité de ce champ d’étude requièrent de nouveaux outils d’analyse et de nouvelles méthodes de recherche, aux croisements entre musicologie analytique, sciences sociales et autres disciplines scientifiques – entre enquête de terrain et expérimentation cognitive.
Cet élargissement fournit aussi un contexte renouvelé aux études génétiques sur les œuvres et les compositeurs du canon musical occidental. En effet, qu’elles soient basées sur des archives historiques ou sur des recueils de données empiriques, les études des processus de création musicale partagent tous des exigences méthodologiques, un vocabulaire descriptif, et des modèles de l’action créatrice. Ce colloque se veut donc un forum où peuvent se rencontrer les derniers résultats produits par la tradition bien établie des sketch studies, et les paradigmes complémentaires ou alternatifs nés d’autres corpus et d’autres approches.
INSTITUTIONS ORGANISATRICES
OICRM : Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (Montréal).
IRCAM : Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (Paris), équipe Analyse des pratiques musicales.
En collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie) et l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Le colloque est placé sous le patronage de l’ESCOM (European Society for the Cognitive Sciences of Music).
10-12 octobre 2013 | 2e colloque international TCPM |
10 octobre 2013 | Accueil à partir de 8h00 |
15 juillet au 10 octobre 2013 | Inscription tardive |
Mi-Mai au 15 juillet 2013 | Inscription hâtive |
30 avril 2013 | Remise des résumés révisés |
Mars 2013 | Annonce des résultats |
15 décembre 2012 | Début des évaluations |
8 décembre 2012 | Date limite de soumission des résumés |
Comités
COMITÉ SCIENTIFIQUE |
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Joseph Auner | Tufts |
Rémy Campos | CNSMDP / HEM Genève / CMBV |
Pascal Decroupet | Nice |
François Delalande | GRM |
Irène Deliège | Bruxelles |
Nicolas Donin | Ircam |
Michel Duchesneau | UdeM |
Daniel Ferrer | CNRS |
Jonathan Goldman | Victoria |
Philip Gossett | Chicago |
Catherine Guastavino | McGill |
Antoine Hennion | Mines ParisTech |
Martin Kaltenecker | Paris-VII |
William Kinderman | Urbana-Champaign |
Serge Lacasse | Laval |
Jerrold Levinson | Maryland |
Eric Lewis | McGill |
Felix Meyer | Paul Sacher Stiftung |
Ingrid Monson | Harvard |
Jean-Jacques Nattiez | UdeM |
Christoph Neidhöfer | McGill |
Emmanuelle Olivier | CNRS |
John Rink | Cambridge |
Friedemann Sallis | Calgary |
Jacques Theureau | CNRS |
Vincent Tiffon | Lille |
Caroline Traube | UdeM |
Elena Ungeheuer | Würzburg |
Philippe Vendrix | CNRS |
COMITÉ D’ORGANISATION |
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Nicolas Donin | Ircam |
Michel Duchesneau | UdeM |
Jonathan Goldman | Victoria |
Catherine Guastavino | McGill |
Caroline Traube | UdeM |
Programme
Veuillez noter que le colloque s’ouvrira à l’Université McGill le 10 octobre (555 Sherbrooke Ouest) et se poursuivra ensuite à l’Université de Montréal (200 avenue Vincent d’Indy) les 11 et 12 octobre.
Guide à l’usage des conférenciers (ières) et des président(e)s de séance de TCPM2013
Conférencières et conférenciers
Albert, Giacomo
Aschauer, Mario
Auner, Joseph
Bachimont, Bruno
Barnat, Ons
Bauer, Amy
Bayley, Amanda
Bernardini, Nicola
Bonardi, Alain
Boucquet, Kristof
Boutard, Guillaume
Breault, Marie-Hélène
Canonne, Clément
Clarke, Eric
Clarke, Michael
Czolbe, Fabian
Dias, Michael
Dineen, Murray
Doffman, Mark
Dufeu, Frédéric
Fernando, Nathalie
Féron, François-Xavier
Fortier, Marie-Soleil
Fryberger, Annelies
Gelber, William
Gervasi, Flavia
Gioffredo, Mylène
Goldman, Jonathan
Gorton, David
Guerpin, Martin
Hasegawa, Robert
Héroux, Isabelle
Hunt, Joel
Kirchberg, Irina
Korstvedt, Benjamin
Lazzaro, Federico
Lee, Feng-Shu
Léotar, Frédéric
Lizée, Nicole
Manning, Peter
Marandola, Fabrice
Mazzola, Guerino
Nattiez, Jean-Jacques
O’Callaghan, James
Olafsdottir, Ragnheidur
Payne, Emily
Pellegrini, Alessandra Carlotta
Pras, Amandine
Ravet, Hyacinthe
Redgate, Christopher
Roels, Hans
Rondeau, Camille
Sala, Luca
Schuiling, Floris
Schüler, Nico
Smith, Christopher
Stoll Knecht, Anna
Thalmann, Florian
Vincent, Antoine
Zattra, Laura
Table ronde 1
Analyse musicale et analyse des processus compositionnels : quels apports réciproques?
Animateur
Goldman, Jonathan
Participants
Bauer, Amy
Decroupet, Pascal
Hasegawa, Robert
Leclair, François-Hugues
Nattiez, Jean-Jacques
Table ronde 2
La préservation des œuvres mixtes et électroacoustiques : enjeu interdisciplinaire
Animateur
Boutard, Guillaume
Participants
Marandola, Fabrice
Michaud, Pierre
Zattra, Laura
Table ronde 3
Au-delà du compositeur? Créativité distribuée et rôles émergents dans le processus de création
Animateur
Donin, Nicolas
Participants
Clarke, Eric
Pras, Amandine
Sallis, Friedemann
Tiffon, Vincent
Traube, Caroline
L’équipe Analyse des pratiques musicales a réalisé un webdocumentaire intitulé « Analyser les processus de création musicale » qui vise à faire connaître l’histoire et l’actualité de la recherche sur ce thème. Le film est composé de quatre parties dont les deux premières viennent d’être mises en ligne :
http://creative.arte.tv/fr/community/analyser-les-processus-de-creation-musicale