Appel à projet : «Musique en temps de pandémie»

Le comité scientifique de l’OICRM propose aux membres de l’OICRM, mais aussi aux chercheur/e/s associé/e/s aux activités des équipes et laboratoires du regroupement stratégique de développer une série de courts projets de recherche qui éclaireront la pratique et l’écoute musicales en temps de pandémie. Plusieurs initiatives irriguent déjà le milieu de la recherche en sciences humaines à propos des impacts de la pandémie ainsi que sur les effets à moyen et long termes qu’elle aura sur les activités humaines. Les membres du comité scientifique souhaitent que la communauté OICRM participe à cet effort.

Objectifs

Il s’agit de penser la recherche sur la musique en mode « intervention d’urgence » pour :

  1. documenter la situation inédite;
  2. comprendre les transformations du milieu musical imposées par une situation d’urgence;
  3. saisir les changements dans les modes de représentation des artistes en situation de confinement;
  4. d’expliquer le rôle de la musique dans la communauté dans ces situations;
  5. de réfléchir aux conséquences artistiques, sociales et économiques des bouleversements du milieu musical;
  6. tout autre objectif qui serait jugé pertinent dans les circonstances.

Orientations générales non exclusives

  1. Approche historique
    1. Histoire de la relation musique et pandémie ()
      1. Œuvres musicales
      2. Pratiques musicales
      3. Politiques culturelles
  2. Approche sociologique et psychologique
    1. Musique de balcon « tribale » (la constitution spontanée de petits groupes musicaux dans les quartiers; usage d’une tradition orale – constitution de communautés éphémères, pratique musicale collective au temps de la distanciation sociale…etc.
    2. Le concert de confinement : changement du statut de l’artiste – de sa relation avec les publics, le développement de la manière de faire et de partager la musique; 
    3. Les institutions musicales face au défi de la diffusion numérique dans une situation de « monopole forcé » 
    4. Création musicale en temps de pandémie : Enjeux de professionnalisation en contexte de pandémie, collaborations et interactions en contexte de pandémie,  création numérique en contexte de pandémie
    5. Médiation de la musique : la pandémie vectrice de musique
    6. Apprendre et enseigner la musique à distance : d’une possibilité à une obligation
    7. Musique et gestion du stress
  3.  Approche économique
    1. Le concert « pandémique » et post-pandémique : modèle temporaire, modèle pérennisé (conditions physiques, conditions économiques)
    2. Les réseaux musicaux (circulation nationale et internationale) : changement de paradigme marketing : le concert « d’ici » comme « valeur »

Structure

Le comité scientifique suggère que les chercheur.es de l’OICRM se réunissent par petits groupes de cochercheur.es pour mettre au point avec un.e plusieurs étudiant.es un projet en fonction de leur champ de recherche. Ce projet peut consister en la mise sur pied d’un fonds documentaire, la réalisation de courtes études pour illustrer un ou des aspects spécifiques à chacune des orientations suggérées ou toute autre initiative susceptible de contribuer à la réflexion sur l’évolution du milieu musical dans les circonstances. Les initiatives des étudiant.es seront aussi admissibles dans la mesure où elles seront encadrées par 2 chercheur.es.

Pour chaque projet, l’OICRM pourra verser une enveloppe pour financer les étudiant.es qui seront rémunéré.es sous forme de contrat d’auxiliaire de recherche ou de bourse si le projet s’inscrit directement dans la réalisation d’un projet spécial (premier cycle) ou d’un mémoire de maîtrise.

Déposer une proposition

Faire parvenir à Christine Paré une courte proposition (1 page) qui comprend :

  • une description de l’activité de recherche;
  • un calendrier;
  • un budget et
  • une prévision en matière de diffusion de la recherche.

Les propositions pourront être acheminées par courriel :
christine.pare@umontreal.ca jusqu’au 30 juin.
Les propositions seront évaluées au fur et à mesure de leur réception jusqu’à épuisement de l’enveloppe.

Financement

L’enveloppe disponible pour le financement des étudiant.es est de 14 000$. L’OICRM assumera les frais de mise en ligne des travaux (page web, banque de données, etc.). 

Idéalement, le comité scientifique et le conseil d’administration de l’OICRM souhaitent que les membres de l’OICRM puissent créer un appariement des sommes qui seront versées par l’OICRM afin d’amplifier l’impact du soutien auprès des étudiant.es. 

Questions

Contactez Michel Duchesneau
Téléchargez l’appel à projets ici.