Trimestres : automne 2017 et hiver 2018
Professeurs : Marie-Hélène Benoit-Otis et Kimberley White
Le colloquium s’adresse aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat en musicologie (plus particulièrement ceux et celles au doctorat pour qui la participation au colloquium est obligatoire pendant au moins 4 trimestres); il vise à créer un espace de discussion et de soutien pour leurs travaux de recherche en cours.
Les séances, dont la fréquence et le contenu exacts seront déterminés par l’ensemble du groupe lors de la première rencontre de chaque session, sont donc organisées autour des présentations des étudiant(e)s, qui partagent avec le groupe l’état actuel de leurs travaux : conception du projet de recherche, plan du mémoire ou de la thèse, revue de littérature, ébauche de chapitre, répétition en vue d’une conférence professionnelle, etc., en fonction du niveau d’avancement des projets et des priorités de chacun(e).
Chaque présentation durera environ 45 minutes, et sera suivie d’environ 30 minutes de discussion. Chaque étudiant(e) sera invité(e) à présenter une à deux fois au cours du trimestre.
Par ailleurs, des questions méthodologiques plus générales seront abordées, afin d’aider tous les participants du colloquium à développer les outils nécessaires pour préparer et rédiger leur mémoire ou leur thèse. Ici aussi, le plan de match concret sera établi en fonction des priorités et des besoins du groupe; il pourra être question de la rédaction de demandes de bourses, de la participation à des concours d’articles et/ou de conférences, de la préparation de communications et conférences professionnelles, de la planification d’une carrière académique, etc. Tout au long du trimestre, les étudiant(e)s seront invité(e)s à partager avec le groupe des informations dignes d’intérêt qu’ils et elles auront repéré : offres de bourses, appels à communication, etc.