Concours de bourse de recherche en médiation de la musique OdM-OM-OICRM-EPMM

Faire médiation, faire co-création
Bourse de recherche en médiation de la musique de 2 500 $

L’Opéra de Montréal (OdM) et l’Orchestre Métropolitain (OM) s’associent à L’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en Musique (OICRM) pour offrir une bourse de recherche sur la place de la co-création dans les activités de médiation de la musique. Les trois organismes invitent les candidat-es à observer et analyser certains de leurs projets de médiation de la musique qui se dérouleront au printemps 2021.

Ces projets ont en commun d’être réalisés en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et de proposer aux participant-es de se livrer à la co-création d’oeuvres musicales, poétiques, visuelles ou lyriques dans le cadre d’une série d’ateliers. Dans le projet Espace Transition à l’opéra (ETopéra) quinze participant-es, âgé-es de 15 à 24 ans, souffrant, ou non, de maladie mentale, sont les artisans et les interprètes du processus de création d’un mini-opéra. Les projets de Retrouvailles créatives portés par l’Orchestre Métropolitain permettent à des artistes de diverses disciplines artistiques de tisser des liens avec des jeunes par la musique dans une dynamique participative et créative sur plusieurs semaines.

L’OICRM, l’OdeM, l’OM et l’équipe « Étude Partenariale sur la Médiation de la Musique » (EPMM) offrent une bourse à un-e candidat-e pour intégrer une équipe de l’EPMM comptant d’ores et déjà deux étudiantes aux cycles supérieurs et qui sera dirigée par Irina Kirchberg. Ensemble ils et elles rédigeront un rapport de recherche rendant compte de ce que le processus de co-création apporte aux activités de médiation de la musique.

Cette bourse s’adresse à un-e étudiant-e inscrit-e dans une université partenaire de l’OICRM à n’importe lequel des programmes (trois cycles) dont le profil démontre à la fois :

  • de solides compétences musicologiques (des expériences dans l’analyse des processus créateurs seraient un plus)
  • de connaissances en médiation de la culture et en médiation de la musique (avoir suivi le séminaire « Médiation de la musique » donné à la faculté, être affilié à une équipe étudiante dans le domaine, avoir organisé de telles activités constituerait un atout)

 

Candidatures


Les candidatures sont à envoyer en un fichier unique (format .pdf) avant le 1er mai à 16h30 à la coordonnatrice générale et scientifique de l’OICRM : caroline.marcoux-gendron@umontreal.ca.

Le dossier de candidature sera composé des pièces suivantes :

  1. Le formulaire d’inscription
  2. Un CV
  3. Un relevé de notes

 

Pour en savoir plus sur la médiation de la musique


 

Tous les détails dans l’appel à candidature.