Concours de bourse OSL-OICRM-EPMM : Création d’outils de médiation portant sur le métier de musicien-ne d’orchestre

Une carrière de musicien-ne d’orchestre ….
Concours de bourse de 4 000 dollars pour la création d’outils de médiation portant sur le métier de musicien-ne d’orchestre

Pour ses 35 ans, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) souhaite réaliser des podcasts qui rendent visible les parcours de ses musicien-nes, et rendent compte de la diversité de leurs carrières musicales. L’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en Musique (OICRM) est heureux de s’associer à ce projet dans le cadre de ses activités de valorisation et de transfert des connaissances.

L’OICRM, l’OSL et l’équipe « Étude Partenariale sur la Médiation de la Musique » (EPMM) offrent une bourse de 4 000 dollars à une équipe de 2 à 4 étudiant-es pour réaliser deux podcasts accompagnés d’un dispositif de prolongation en ligne qui seront destinés à des adolescent-es. Ces podcasts et leur dispositif de prolongation en ligne devront être produits pour la fin juillet 2021.

Cette bourse s’adresse à une équipe constituée d’étudiant-es rattaché-es à l’OICRM de tous les cycles universitaires inscrit-es en musicologie, composition, musique numérique, interprétation et/ou médiation de la musique dont la somme des profils permettra de s’assurer :

  • des compétences musicologiques
  • des savoir-faire en termes de captation/enregistrement/montage
  • des aptitudes en termes de médiation de la musique
  • de la capacité à créer une identité sonore singulière pour ces podcasts

Les candidat-es sont invité-es à concevoir ces podcasts et leur dispositif de prolongation en ligne comme des outils de médiation culturelle qui puissent créer, alimenter, favoriser le partage des connaissances sur le métier de musicien-ne d’orchestre.

Quel public :


Le podcast devra s’adresser à un public d’adolescent-es.

Dans le milieu scolaire, les enseignant-es pourront utiliser ce matériel en classe afin de réaliser une activité prolongée par le dispositif mis en ligne.

Livrables :


1. Deux podcasts

  • Chaque podcast est d’une durée d’une douzaine de minutes maximum.
  • Une identité sonore est créée pour cet ensemble de deux podcasts et assure leur unité (jingle, musique de fond, etc.).
  • Le podcast doit contenir de nombreux extraits musicaux qui feront écho au contenu musicologique du podcast. L’OSL mettra à disposition ses enregistrements.
  • Pour dynamiser le podcast, des bruitages et des musiques de fond sont souhaitables.

2. Un dispositif de prolongation en ligne

  • Il s’agit d’un outil à destination des adolescent-es et des enseignant-es du secondaire.
  • Cet outil de prolongation en ligne doit permettra d’adjoindre des éléments visuels et sonores au contenu des deux podcasts pour poursuivre la vulgarisation des contenus entamée dans les podcasts.
  • Ce support de prolongation n’est en aucun cas un document figé (type PDF), mais bien un outil de médiation. En tant que tel, il devrait privilégier l’interactivité. Pour aller au plus près des objectifs de la médiation culturelle, on favorisera les dispositifs participatifs ou collaboratifs.

Candidatures


Les candidatures sont à envoyer en un fichier unique (format .pdf) avant le 7 mai à 16h30 à la coordonnatrice générale et scientifique de l’OICRM : caroline.marcoux-gendron@umontreal.ca.

Le dossier de candidature de l’équipe sera composé des pièces suivantes :

  1. Le formulaire d’inscription
  2. Un CV pour chacun-e des candidat-es de l’équipe
  3. Un relevé de notes pour chacun-e des candidat-es de l’équipe

Pour en savoir plus sur la médiation de la musique :


 

 Tous les détails dans le communiqué.