De nouvelles subventions CRSH et FRQSC pour les membres de l’OICRM

L’Observatoire vous présente les projets de ses membres qui ont obtenu pour l’année 2018 des subventions de recherche du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)!

Caroline Traube (Université de Montréal), chercheuse principal du projet de recherche

« Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son »

Subvention Audace du FRQSC
Montant : 100 000 $
Date de début et de fin : 2018 -2021

Co-chercheur/se/s et collaborateur/trice/s 

  • Mickael Begon, co-chercheur
    Professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
    Membre collaborateur de l’OICRM
  • Jean Saulnier, co-chercheur
    Professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
    Membre collaborateur de l’OICRM

  • Felipe Verdugo,
    Chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
    Membre étudiant de l’OICRM
  • Justine Pelletier,
    Chargée de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
    Membre étudiante de l’OICRM

Les musiciennes et musiciens professionnels sont confrontés à une pratique instrumentale quotidienne répétitive et de longue durée qui les rend vulnérables aux troubles musculo-squelettiques (TMS), particulièrement aux muscles mobilisant doigts et poignets. Le projet attaque ce problème par le biais d’un processus de cocréation entre des pianistes experts et des chercheurs en biomécanique et en acoustique, d’une part, et la simulation multiphysique du système complexe formé du corps du pianiste, de la mécanique du piano ainsi que du son produit, d’autre part.  L’objectif est de parvenir à trouver des gestes holistiques optimaux qui minimisent le risque de TMS tout en assurant le contrôle fin de la production sonore. Basée sur la théorie du contrôle optimal, la modélisation de la performance pianistique du geste au son sera réalisée à l’aide d’un modèle biomécanique multicorps combiné à un modèle de production du son par le mécanisme du piano (interaction touche-marteau-cordes). Il faudra ensuite définir l’espace connu des possibles, c’est-à-dire un ensemble représentatif de stratégies gestuelles et sonores adoptées par différents pianistes. 

Jonathan Bolduc (Université Laval), chercheur principal du projet de recherche

« Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec »

Subvention Savoir du CRSH
Montant : 205 089 $
Date de début et de fin : 2018 -2023

Co-chercheur/se/s et collaborateur/trice/s 

  • Andrea Creech, co-chercheuse
    Professeure à la Schulich School of Music de l’Université McGill
    Membre collaboratrice de l’OICRM
  • Nathalie Gosselin, co-chercheuse
    Professeure du département de psychologie de l’Université de Montréal
    Membre collaboratrice de l’OICRM
  • Nancie Rouleau, co-chercheuse
    Professeure à la Facuté des sciences sociales de l’Université Laval
    Membre collaboratrice de l’OICRM
  • Marie-Catherine St-Pierre, co-chercheuse
    Professeure au Département de réadaptation de l’Université Laval
    Membre collaboratrice de l’OICRM

Sujet : dyslexie, langage, éducation musical, pédagogie, éducation primaire

Félicitations à tous et à toutes!