29 février au 3 mars 2012
Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy (1862-1918), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) organise un colloque international dans le cadre des activités de l’Équipe musique française (Laboratoire musique, histoire et société). Quatre journées de rencontres s’articuleront autour d’une riche programmation de conférences et d’événements musicaux inédits. Le colloque débutera au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM, Auditorium Maxwell-Cummings, 1379 rue Sherbrooke Ouest) le mercredi 29 février et se poursuivra à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (200, avenue Vincent-d’Indy) du jeudi 1er au samedi 3 mars.
Dans le but de prendre la mesure des développements récents des études debussystes et d’explorer les nouvelles perspectives qu’elles ouvrent sur la connaissance de l’héritage du compositeur, 43 conférenciers d’Europe et d’Amérique traiteront de la spécificité et de l’originalité du langage musical de Debussy, des rapports de l’esthétique debussyste avec la littérature et les arts, des rapports du compositeur avec la vie intellectuelle, politique et sociale de son époque, de son influence stylistique, de l’interprétation de sa musique, des rapports qu’il entretenait avec les institutions, de la réception et des retombées de son œuvre musicale et de ses écrits en France comme à l’étranger.
Comités
COMITÉ SCIENTIFIQUE
François de Médicis, professeur titulaire, Faculté de musique – Université de Montréal
Michel Duchesneau, professeur agrégé et directeur de l’OICRM, chaire de musicologie, Faculté de musique – Université de Montréal
Steven Huebner, professeur James McGill, École de musique Schulich – Université McGill
Richard Langham Smith, professeur et doyen des études supérieures, Royal College of Music
Christoph Neidhöfer, professeur agrégé, École de musique Schulich – Université McGill
COMITÉ ORGANISATEUR
François de Médicis, professeur titulaire, Faculté de musique – Université de Montréal
Michel Duchesneau, professeur agrégé et directeur de l’OICRM, chaire de musicologie, Faculté de musique – Université de Montréal
Steven Huebner, professeur James McGill, École de musique Schulich – Université McGill
Richard Langham Smith, professeur et doyen des études supérieures, Royal College of Music
Ariane Couture, coordonnatrice de l’OICRM, Faculté de musique – Université de Montréal
Caroline Marcoux-Gendron, assistante à la coordination de l’OICRM, Faculté de musique – Université de Montréal
L’OICRM tient à remercier les personnes suivantes pour avoir permis la réalisation de ce colloque.
Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la Fondation Arte Musica
Madelaine Bédard, adjointe au doyen – développement, Faculté de musique – Université de Montréal
Stéphane Pilon, conseiller en communication aux affaires publiques, Faculté de musique – Université de Montréal
Stephen Graham, responsable du service à la clientèle aux affaires publiques, Faculté de musique – Université de Montréal
Pierre-Luc Ménard, responsable à la production aux affaires publiques, Faculté de musique – Université de Montréal
François Gaudette, coordonnateur des services informatiques, Faculté de musique – Université de Montréal
Hélène Gagnon, coordonnatrice des événements spéciaux aux affaires publiques, Faculté de musique – Université de Montréal
Myke Roy, coordonnateur au secteur électroacoustique, Faculté de musique – Université de Montréal
Programme
La version définitive du programme [PDF] est maintenant disponible.
La programmation détaillée des événements musicaux [PDF] du Colloque est aussi disponible.