Après le succès rencontré par les quatre précédents Congrès SysMus à Graz, Autriche (2008), Gand, Belgique (2009), Cambridge, Royaume-Uni (2010) et Cologne, Allemagne (2011), nous sommes heureux d’accueillir le cinquième congrès international étudiant de musicologie systématique (SysMus12) à Montréal, Canada, du 24 au 26 mai 2012.
Un des objectifs des congrès internationaux SysMus est de contribuer à la création de réseaux entre étudiants musicologues venus de divers horizons, tant géographiques que disciplinaires, et de créer une dynamique de réflexion et de discussion entre chercheurs.
Organisés par des étudiants des cycles supérieurs, les congrès SysMus permettent aux jeunes chercheurs en musicologie systématique des 2ème et 3ème cycles de présenter les résultats de leurs travaux (communications, affiches et publications en ligne) et de bénéficier de l’expérience et du savoir de 4 spécialistes de renom invités à donner une conférence. Des activités sociales (visites, concert, dégustations) ainsi que des ateliers de discussion complèteront le programme de conférences proposé par le congrès SysMus12. (Pour plus d’informations sur le concept SysMus, visitez le site https://sites.google.com/site/sysmusconference/)
La musicologie systématique, terminologie proposée par Adler (1885) et tiers axiome accompagnant les tenants de l’ethnomusicologie et de la musicologie historique au sein du modèle tripartite européen actuel, se distingue par ses objets, méthodes et finalités. L’étude des manifestations musicales (performance, styles, genres, œuvres, interprètes, compositeurs, traditions) y est vouée à la compréhension de leurs mécanismes selon une perspective plus large, visant à révéler tant les propriétés générales de la musique que leurs implications envers l’ensemble des processus socio-culturels d’expression, interaction et communication. Ces questions peuvent concerner de nombreux paradigmes et disciplines relevant des sciences naturelles, technologiques ou humaines (acoustique, informatique, sociologie, psychologie, neurosciences, sciences cognitives, physiologie, linguistique, philosophie, sémiotique, esthétique, etc.), et qu’accompagnent les diverses méthodologies et épistémologies de recherche idoines. La nature interdisciplinaire de la musicologie systématique se caractérise alors en pratique par son approche empirique, s’appuyant sur des données quantifiables, alliée à une analyse critique de la problématique. Les retombées de ces diverses perspectives de recherche regroupées sous l’égide musicologique tiennent non seulement dans l’avancement du champ des connaissances fondamentales sur les musiques et leurs fonctions, mais aussi dans leurs applications artistiques (pratique, performance, technologies ou pédagogie musicales) et sociales (thérapie, rééducation, communication).
Ce 5ème congrès SysMus12 est réalisé en collaboration avec l’OICRM, la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le BRAMS et le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal.
Superviseur: Michel Duchesneau professeur agrégé et directeur de l’OICRM, chaire de musicologie, Faculté de musique – Université de Montréal
Responsable du colloque : Florence Leyssieux, Faculté de musique – Université de Montréal, LMHS (Laboratoire musique, histoire, société) – OICRM
Co-responsable du colloque : Ariane Couture, Faculté de musique – Université de Montréal, LMHS (Laboratoire musique, histoire, société) – OICRM
Comité organisateur
Michel Bernays, Faculté de musique – Université de Montréal, LIAM (Laboratoire informatique, acoustique, musique) – OICRM, BRAMS, CIRMMT (Centre for Interdisciplinary research in Music Media and Technology)
Justine Comtois, Faculté de musique – Université de Montréal, OICRM, EHESS-CRAL
Catherine Lefrançois, Faculté de musique – Université de Montréal, OICRM, PHVC
Comité de sélection
Dr. Pauline Adenot | Paris IV, L.E.T.S – Université de Franche-Comté, France |
Dr. Michaël Andrieu | Conservatoire – Nogent sur Marne, France |
William Aubé | BRAMS – Montréal, Canada |
Luc Bellemare | Université Laval – Québec, Canada |
Sandria P. Bouliane | Université Laval – Québec, Canada |
Cyril Brizard | Université Pierre Mendès France – Grenoble, France |
Cécile Champonnois | Université de Montréal, Canada |
Michiel Demey | IPEM (Institute for Psychoacoustics and Electronic Music) – Université de Gand, Belgique |
Dr. Bruno Gingras | Département de biologie cognitive – Université de Vienne, Autriche |
Reguina Hatzipetrou-Andronikou | EHESS, membre de l’équipe PRO du CMH, Paris, France |
Dr.Pierig Humeau | Laboratoire CURAPP ESS.UMR6054- Université de Picardie, France |
Eva Istok | Université d’Helsinki, Finlande |
Marc Kaiser | Université Paris III Sorbonne Nouvelle – Paris, France |
Elisabeth Kappel | Université de Graz, Autriche |
Katty Kochman | Université de Gand, Belgique |
Katja Kornysheva | Institut Max Planck – Cologne, Allemagne, UCL – Londres, Royaume –Uni |
Angèle Laberge | Faculté de musique – Université de Montréal, Canada |
Federico Lazzaro | Faculté de musique – Université de Montréal, Canada |
Dr.Marco Lehmann | Université de Hambourg, Allemagne |
Dr.Fang Liu | Collège universitaire – Londres, Royaume-Uni, Université de Stanford, États-Unis |
Dr. Jennifer MacRitchie | Conservatoire de Lugano, Suisse |
Dr. Luiz Naveda | Université de Gand, Belgique |
Anaïk Oliviero | LMA Marseille / CNRS, France |
Friedrich Platz | Hanover Music Lab, Hanovre, Allemagne |
Laura Ritchie | Collège royal de musique – Londres, Royaume-Uni |
Marc Thompson | Université de Jyväskyla, Finlande |
Invité d’honneur, Richard Parncutt Professeur de musicologie systématique – Université de Graz, Autriche |
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Nathalie Gosselin |
Professeur invité, Faculté de musique – Université de Montréal, Canada |
Serge Lacasse | Professeur titulaire, Faculté de musique – Université Laval, Québec, Canada |
Pierre-Michel Menger | Directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS et directeur du centre de sociologie et des arts, Paris, France |
Jean-Jacques Nattiez | Professeur émérite en musicologie, Faculté de musique – Université de Montréal, Canada |
OICRM
L’OICRM est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce groupe réunit des chercheurs et des étudiants québécois, canadiens et étrangers.
La mission de l’OICRM s’articule autour de deux grands principes :
- Développer et renforcer de nouvelles perspectives de recherche en musique ;
- Construire un savoir collectif sur la musique.
Faculté de musique – Université de Montréal
Au confluent de la tradition européenne et de l’avant-gardisme américain, avec une touche montréalaise qui contribue à sa renommée, la Faculté attire et fait rayonner le talent de 800 étudiants et de 160 enseignants venus d’ici et d’un peu partout sur la planète.
La musique baroque, classique, contemporaine et électroacoustique, l’opéra, le jazz et les musiques du monde sont autant d’univers accessibles aux élèves interprètes, musicologues, compositeurs et chefs d’orchestre qui y effectuent des études de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat.
Dans un esprit d’ouverture aux disciplines complémentaires à la musique, la Faculté a aussi développé des programmes novateurs. Les musiciens et les non-musiciens ont ainsi accès à des programmes de majeures et de mineures explorant notamment les musiques numériques et les liens entre musique, art et société.
Cercle de musicologie
Le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal est un organe de l’AÉMUM (Association des étudiant(e)s en musique de l’Université de Montréal) dont l’objectif est de mettre les étudiants des programmes de musicologie, d’ethnomusicologie et de la mineure musique, art et société en réseau les uns avec les autres.
Les activités du Cercle sont variées et s’étendent de rencontres sociales jusqu’aux journées d’études, en passant par le groupe courriel et la série de conférences.
http://cercledemusicologie.musique.umontreal.ca/pageaccueil.html
BRAMS
Le BRAMS (Laboratoire International de recherche sur le cerveau, la musique et le son) est un centre de recherche interdisciplinaire unique au monde, spécialisé dans la recherche en neuropsychologie et cognition musicales. Parmi les nombreuses problématiques étudiées : les processus psychoacoustiques et neurologiques de perception et traitement du son et de la musique ; les parallèles fonctionnels avec d’autres sphères cognitives (parole) ; les liens musique – émotions ; recherches sur les pathologies (amusie) ; mouvements, geste, danse ; analyse et modélisation de l’interprétation pianistique ; extraction automatique de descripteurs audio.
SysMus Conference Series
Factors Influencing the Perception of Rhythmic Similarity
Effect of Aging on Music-Evoked Autobiographical Memory
Conceptual Metaphor Theory and the Conceptualization of Music
Repetition and Developing Variation in terms of Derrida’s Concept of the Trace
Reconstruction of Nijinsky’s choreography: Reconsider Music in The Rite of Spring
Timbre blending of wind instruments:acoustics and perception
The Concept of Unity in Musical Analysis: Some Ontological Issues
The case of L’escalier du diable by György Ligeti
200 Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)
12:30pm
Accueil et Inscription
1:00pm – 1:15pm
Ouverture du colloque
Florence Leyssieux, responsable du colloque
Michel Duchesneau, superviseur
Isabelle Panneton, doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
MUSICOLOGIE(S)
Président de séance: Florence Leyssieux
1:15pm – 2:15 pm
CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Conférencier invité
Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal, Canada), Musicologie historique, ethnomusicologie, analyse : une musicologie générale est-elle possible?
2:15pm – 2:30pm
Pause
2:30pm – 3:30pm
Sinae Kim (Université d’Ottawa), Isang Yun’s Duo für Violoncello und Harfe (1984) and the Hauptton Technique
William van Geest (McGill University), The Concept of Unity in Musical Analysis: Some Ontological Issues
3:30pm – 3:45pm
Pause
3:45pm – 4:45pm
Sophie Théron (Université Paris-Sorbonne), When Music meets Mathematics and Fine Arts: The case of L’escalier du Diable by György Ligeti
Yinan Cao (McGill University), Jonathan Wild (McGill University), Stephen McAdams (McGill University), The Perception and Learning of Contextually-defined Inversion Operators in transformational Pitch Patterns
5:30pm
Cocktail de bienvenue
7:00pm
Restaurant La Petite Marche, 5035, rue St-Denis (métro Laurier)
Souper des conférenciers
* * *
Vendredi 25 mai 2012
Sauf indication contraires les activités de la journée auront lieu au BRAMS
1420, boulevard Mont-Royal, Montréal (métro Édouard-Montpetit)
8:30am
Accueil et Inscription
LANGAGES MUSICAUX
Président de séance: Ariane Couture
9:00am – 10:30am
Melissa Murphy (Northwestern University), Development of Improvisational Schemata
Alexandre Siqueira de Freitas (Université de São Paulo / Université Paris –Sorbonne), J.S. Bach in the style of Paul Klee
Hyekyung Park (University of Buffalo), Repetition and Developing Variation in terms of Derrida’s Concept of the Trace
10:30am – 11:00pm
Pause
11:00am – 12:00
Alexandra Jandausch (Université de Cologne), Conceptual Metaphor Theory and the Conceptualization of Music
Maryse Lavoie (Université de Montréal), Michel Salvail (Université Laval), Francis Dubé (Université Laval), Caroline Traube (Université de Montréal), Communication strategies regarding expressive sound production in the context of classical guitar master classes
12:00pm – 1:30pm
Hall de la Salle Claude-Champagne
Lunch du Cercle de musicologie
SOCIOLOGIE DE LA MUSIQUE
Président de séance: Justine Comtois
1:30pm – 3:00pm
Justin Bernard (Université de Montréal), Pour quel public l’opéra est-il conçu ? L’exemple de la Flûte enchantée de Bergman
Daniel Stadnicki (Carleton University), Enjoying Gospel Drumming: interpreting Black music through Post Racist Ideology
Florence Leyssieux (Université de Montréal), Music, Immigration and integration in Quebec
3:00pm – 3:15pm
Pause
3:15pm – 4:15pm
Conférencier invité
Pierre-Michel Menger (EHESS, France), Variabilité et durabilité des œuvres musicales
5:00pm
Salle de concert Bourgie, Pavillon Claire et Marc Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal / Bourgie Concert Hall, Claire and Marc Bourgie Pavilion, The Montreal Museum of Fine Arts, 1339, Sherbrooke Ouest
Visite commentée (pour les conférenciers seulement)
La collection d’art canadien : Leduc, Borduas et Riopelle
6:30pm
Salle de concert Bourgie, Pavillon Claire et Marc Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal, 1339, Sherbrooke Ouest
- Concert (pour les conférenciers seulement)
- Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle
Créations musicales et œuvres contemporaines du jeune compositeur québécois Simon Martin inspirées d’œuvres de la collection d’art canadien du Musée :L’heure mauve d’Ozias Leduc, Soleil de minuit (Quatuor en blanc) de Jean-Paul Riopelle et Composition 69 de Paul-Émile Borduas. Une production de Projections libérantes.
8:00pm
Restaurant La Méditerranée, 1231, de la Montagne
Souper des conférenciers
* * *
Samedi 26 mai 2012
Sauf indication contraires toutes les activités ont lieu au BRAMS
1420, boulevard Mont-Royal, Montréal (métro Édouard-Montpetit)
8:30am
Accueil et Inscription
PERCEPTION MUSICALE
Président de séance: Michel Bernays
9:00am – 10:00am
Conférencière invitée
Nathalie Gosselin (Université de Montréal), Musical emotions: From a neurocognitive perspective
10:00am – 10:15am
Pause
10:15am – 12:15am
Frédéric Chiasson (Université de Montréal), Koechlin’s Volume: testing largeness Perception of Instruments for Orchestration
Sven-Amin Lembke (McGill University), Timbre Blending of Wind Instruments: Acoustics and Perception
Daniel Cameron (University of Western Ontario), Keith Potter (Goldsmiths, University of London), Geraint Wiggins (Queen Mary, University of London), Marcus Pearce (Queen Mary, University of London), Perception of Rhythmic Similarity in Steve Reich’s Clapping Music
Meghan Collett (Queen’s University), Janice Lee (Queenʼs University), Kevin Shabahang (Queenʼs University), Ashley D. Vanstone (Queenʼs University), Lola L. Cuddy (Queenʼs University), Music-Evoked Autobiographical Memories: Effects of Aging
12:15pm – 1:30pm
Lunch
MUSIQUE POPULAIRE
Président de séance: Catherine Lefrançois
1:30pm – 2:30pm
Cora Palfy (Northwestern University), Daft Punk
Anthony Papavassiliou (Université de Montréal), Methodological analysis of an IDM work
2:30pm – 3:30pm
Conférencier invité
Serge Lacasse (Université Laval, Canada), Slave to the Supradiegetic Rhythm: A Micro–Rhythmic Analysis of Creaky Voice in Sia’s ‘Breath Me’
3:30pm – 3:50pm
Pause
3:50pm – 5:00pm
Bilan du colloque SysMus12
Invité d’honneur
Richard Parncutt (Université de Graz, Autriche), Can humanities and sciences really work together?
5:00pm – 5:30pm
Discussion autour de SysMus (pour les organisateurs seulement)