Les 17, 18, 21 et 22 novembre 2016, Faculté de musique de l’Université de Montréal
Dans le cadre de leur cycle de conférences de prestige annuelles, la Faculté de musique et l’OICRM invitent la musicologue Leslie Sprout. Ses conférences porteront notamment sur le groupe Jeune France – en amont et en aval de la Seconde Guerre mondiale -, sur la transition du cinéma muet au cinéma sonore en France – avec l’exemple d’une musique de film d’Arthur Honegger – et, finalement, sur la musique dans la France occupée et vichyste.
Invitée d’honneur : Leslie Sprout (Drew University, États-Unis)
Leslie Sprout est musicologue, professeure agrégée de musique, et directrice du département de musique de la Drew University (Madison, NJ). Ses recherches sur la musique, le modernisme et l’identité nationale en France au vingtième siècle ont été publiées dans The Journal of Musicology, The Musical Quarterly, et The New York Times, et dans les ouvrages collectifs, La Vie musicale sous Vichy et La Musique à Paris sous l’occupation. Elle est l’auteure de The Musical Legacy of Wartime France (University of California Press, 2013).
Horaire des conférences :
Jeudi 17 novembre : « Le Chant de Libération et la réhabilitation d’Arthur Honegger après l’Occupation », dans le cadre du Séminaire « Musique et propagande », local B-484, de 13 h à 16 h.
Vendredi 18 novembre : « Le Réalisme entre la théorie et la pratique dans les premiers films sonores français : Le cas de Rapt (1934) », dans le cadre du cours « Analyse de la Musique de film » (MUL 2109), local B-421, de 10 h 30 à 12 h.
Lundi 21 novembre : « La complexité morale des compositeurs français pendant la Deuxième Guerre mondiale », local B-421, de 17 h à 19 h (conférence ouverte au grand public)
Mardi 22 novembre : « Une alliance précaire : Schaeffer, Messiaen, Jolivet et les deux incarnations de “ Jeune France “ », dans le cadre du cours « Analyse des œuvres du XXe siècle I » (MTE 1205), local B-484, de 14 h à 16 h.