Parution de l’ouvrage La critique musicale au XXe siècle

L’OICRM a le bonheur d’annoncer la parution de l’ouvrage collectif La critique musicale au XXe siècle (Timothée Picard (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020) auquel ont contribué plusieurs membres régulier/ère/s, collaborateur/trice/s, étudiant/e/s et chercheur/e/s de l’OICRM.

Cet ouvrage est la première synthèse d’envergure consacrée à la critique musicale occidentale au XXe siècle. Il explore la multiplicité des visages que revêt la musique – classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles – et toutes les formes que prend la critique musicale spécialisée ou généraliste. Il passe en revue les principales théories et conceptions de la critique musicale, les acteurs types ainsi que les genres et formes qu’ils pratiquent. Les spécificités propres à tel pays et telle aire culturelle considérés y sont analysées.

Ce livre est l’aboutissement d’un programme de recherche mené dans le cadre d’une délégation auprès de l’Institut universitaire de France et réalisé en partenariat entre plusieurs universités françaises et étrangères. Il a réuni plus d’une centaine de chercheurs relevant de disciplines diverses – lettres, langues, musicologie, esthétique, sociologie, histoire ou sciences politiques – et une trentaine de critiques illustrant tous les types de musiques, d’écritures et de supports.

Apport décisif à l’histoire culturelle du XXe siècle, il s’impose comme une contribution majeure à une réflexion sur le genre et la pratique de la critique en général.

Avec le soutien de l’Institut universitaire de France, de l’université Rennes 2 et de la région Bretagne. Ce volume a été dirigé par Timothée Picard, avec la collaboration scientifique d’Aurélien Bécue, Jean-François Candoni, Claude Coste, Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Céline Frigau Manning, Vincent Giroud, Martin Guerpin, Philippe Gumplowicz, Julien Labia, Thomas Le Colleter, Pascal Lécroart, Danièle Pistone, Emmanuel Reibel, Yannick Séité et Noëmie Vermoesen et la collaboration éditoriale de Marianne Di Benedetto, Isabelle Perreault et Rachel Rajalu.

Il est possible de consulter la table des matières, l’introduction et la biographie des auteur/trice/s ou de vous procurer l’ouvrage sur le site des Presses universitaires de Rennes.

Avec la contribution des membres régulier/ère/s, collaborateur/trice/s, étudiant/e/s et chercheur/e/s de l’OICRM :

Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney, « Critique et politique à Paris sous l’Occupation : Enquête sur les pages musicales de Comœdia, L’Information musicale et Les Nouveaux Temps (1940-1944) », p. 205-216.

Hubert Bolduc-Cloutier, « Discours théoriques, esthétiques et critiques sur la musique au cinéma dans La Revue musicale d’Henry Prunières (1921-1939) », p. 315-324.

Michel Duchesneau, « Critique musicale ou musicologie critique? Évolution d’un projet disciplinaire : 1. Le mirage, de Louis Laloy à Jules Écorcheville (1900-1919) », p. 47-54.

—, « Critique musicale ou musicologie critique? Évolution d’un projet disciplinaire : 2. Les réalités de l’après-guerre, 1920-1939 »,  p. 55-64.

—, « Les compositeurs critiques : Scientifiques ou artistes? », p. 473-482.

Valérie Dufour, « Les coulisses de la critique : Réseaux et représentation des critiques musicaux en France dans la première moitié du XXe siècle », p. 573-582.

—, « Conclusion : Une axiologie de la “critique de la critique” aux XIXe et XXe siècles, proposition de synthèse », p. 343-352.

Valérie Dufour et Michela Niccolai, « Des faiseurs de goût : Les Ballets russes et le renouveau de la critique chorégraphique en France, le cas de L’Oiseau de feu (1910) », p. 293-302.

Martin Guerpin, « Écrire sur le jazz – (ré)écrire le jazz : Le poids des enjeux musicaux et extra-musicaux dans le discours critique à travers quelques joutes », p. 179-186.

—, « L’Édition musicale vivante ou les discours sur le(s) jazz en France (1927-1934) », p. 1247-1256,

Federico Lazzaro, « École (artistique) de Paris versus École (musicale) de Paris : Critique, politique et histoire », p. 171-178.

Marie-Pier Leduc, « D’une critique militante à une critique de médiation : Une évolution de la conception de la critique musicale chez Émile Vuillermoz », p. 119-128.

Christopher Moore, « Regarder avec les oreilles? Émile Vuillermoz et Lucien Rebatet face au cinéma des années 1930 », p. 325-331.

Emmanuel Reibel, « Théoriser la critique musicale : Hellouin et l’École des hautes études sociales (1900-1911) », p. 65-74.

—, « Théorie et pratique de la critique : Jean d’Udine au Courrier musical », p. 85-90.

Danick Trottier, « Ces prodiges musicaux qui nous éblouissent! Émile Vuillermoz et Lucien Rebatet face aux prodiges musicaux et plus particulièrement André Mathieu », p. 197-204.