Première rencontre franco-québécoise d’analyse musicale : Analyser la musique de film aujourd’hui

La Société française d’analyse musicale (SFAM) et l’OICRM organisent conjointement une première rencontre franco- québécoise d’analyse musicale. L’activité se tiendra en mode virtuel, sur Zoom, le vendredi 27 novembre ; le lien d’invitation pour la réunion sera transmis la veille de la rencontre.

Cette première rencontre, qui portera sur l’analyse des musiques de film, comportera quatre brèves interventions chacune suivie d’une discussion collective sous forme de table ronde. Quatre angles thématiques principaux seront ainsi abordés par les intervenant/e/s sur fond de retour d’expérience : l’enseignement (Solenn Hellégouarch), la définition même de la musique de film (Serge Cardinal), les méthodes d’analyse (Jérôme Rossi) et la question de la place de la poïétique (Ondine Razafimbelo).

Cette rencontre vise à créer un espace de discussion, confronter les idées et faire le point sur l’analyse musico-filmique dans la francophonie. La réflexion commune ainsi amorcée sera, nous l’espérons, fructueuse et pleine de perspectives pour des rencontres futures.

Modalités d’inscription :

Pour vous inscrire, veuillez, s’il vous plaît, envoyer un courriel à l’adresse suivante : florence.leyssieux@umontreal.ca en indiquant vos nom et prénom, votre adresse courriel ainsi que votre affiliation (membre SFAM, OICRM, étudiant/e).

La date limite pour l’inscription est le 23 novembre 2020 à 23 h (heure du Québec).

Documents téléchargeables :

Dès votre inscription, un lien vous sera envoyé afin que vous puissiez visionner les documents filmiques qui illustreront les propos des intervenants. Nous vous recommandons de consulter ces documents avant la rencontre, car ils ne seront pas présentés durant la table ronde.

À propos des intervenants :

Serge Cardinal (Université de Montréal) est professeur titulaire au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les dimensions sonores et musicales des arts médiatiques et sur les philosophies du cinéma. Il codirige un laboratoire de recherche-création – www.creationsonore.ca – associé à l’OICRM. Il a notamment publié Profondeurs de l’écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique (PUS, 2018) et Deleuze au cinéma (PUL, 2010) ; il a réalisé plusieurs films et vidéos dont La bibliothèque entre deux feux (2002), Bienvenue au conseil d’administration (2007), Outward Bound (2012) et L’art et le téléphone (2015) ; il vient de réaliser une installation : Tombeau de Gilles Groulx, ou l’enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique).

Solenn Hellégouarch (Université de Montréal) est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal (2015) où elle enseigne l’histoire et l’analyse de la musique de film à titre de chargée de cours depuis 2018. En 2016, elle codirige avec Serge Cardinal le vol. 26, n° 3 (2016) de la revue Circuit. Musiques contemporaines sur les pratiques contemporaines de la musique et des images en mouvement. En 2020, son livre Musique, cinéma, processus créateur. Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore paraît aux éditions Vrin. Solenn Hellégouarch est membre du laboratoire La création sonore et coordonnatrice éditoriale de la Revue musicale OICRM.

Ondine Razafimbelo (Sorbonne-Université) est doctorante contractuelle en deuxième année à Sorbonne-Université. Ses recherches, dirigées par Philippe Cathé, portent sur le rôle de la musique de Michel Legrand dans le cinéma de Jacques Demy. Elle publie en 2020 un premier article dans la revue Musurgia, intitulé « Le rôle de la musique dans Peau d’âne de Jacques Demy. L’apport de l’analyse paradigmatique du thème de la “recherche de l’amour” à la compréhension de la relecture filmée du conte » (Musurgia, XXXVI/3-4, 2020, p. 85-101).

Jérôme Rossi (Université de Nantes) est maître de conférences à l’Université de Nantes et l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique postromantique – analyse musicale et esthétique – et aux rapports entre musique et cinéma. Il a publié les ouvrages suivants : La musique de film en France (Symétrie, 2016), Musique de séries télévisées (codir. avec C. Carayol, PUR, 2015), Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma (codir. avec S. Etcharry, PUR, 2019) et Les musiciens du cinéma populaire français (codir. avec P. Gonin, EUD, 2020). Il travaille actuellement sur un livre consacré à l’analyse de la musique de film (à paraître chez Symétrie en 2021). Il est également compositeur de musique pour la télévision et le cinéma.

27 novembre 2020, 17 h – 19 h (France)/11 h – 13 h (Québec).

Téléchargez le communiqué