L’équipe de la Revue musicale OICRM est heureuse d’annoncer aujourd’hui la publication du numéro « Documenter, analyser et révéler la création sonore en interprétation musicale » (vol. 6, no 1, juillet 2019) dirigé par Caroline Traube, et dont voici un extrait de l’introduction :
« La recherche en musique a subi d’importantes transformations au cours des dernières décennies. La musique n’est plus considérée seulement comme une “œuvre d’art” se matérialisant sous la forme d’une partition, mais aussi comme un “processus” révélant les rôles cruciaux que jouent l’interprète, l’auditeur et la manifestation sonore de la musique. Plus particulièrement, la recherche consacrée à l’interprétation musicale s’est enrichie de nouvelles perspectives disciplinaires couvrant l’ensemble du spectre des sciences, des sciences humaines aux sciences naturelles et aux technologies. En complément de l’étude historique et analytique des œuvres qui soutient le travail de l’interprète en amont, ces perspectives scientifiques permettent d’aborder les multiples dimensions de l’art de l’interprétation musicale, et en particulier à la créativité de l’interprète dans le processus de la “mise en son” d’une œuvre musicale. Des projets de recherche interdisciplinaires favorisent aussi des transferts de connaissances issues de disciplines connexes, comme la médecine des arts, la biomécanique ou la psychologie sportive. »
Sommaire du numéro:
ARTICLES
Construire une interprétation, de l’appropriation de la partition à la répétition générale. La préparation d’un concert par le chef d’orchestre Pierre-André Valade à la lumière de l’analyse d’activité
Nicolas Donin et Jacques Theureau
Keeping Choro Alive in Brazilian Concert Music for Bassoon
Ariana Pedrosa
Analyser l’expression musicale. Le cas des « Hiboux » de Beaudelaire-Vierne-Delunsch
Sylvain Caron
Pour un système de quantification de la complexité de réalisation pianistique. L’exemple de José Vianna da Motta
João Costa Ferreira
Le paradoxe du clavicorde et la technique de Bach au clavier
Christophe d’Alessandro
De l’intention musicale au jeu instrumental. Développement d’un protocole de recherche pour l’analyse qualitative et quantitative de trois styles d’interprétation d’une œuvre de J.-S. Bach au piano
Viktor Lazarov, Simon Rennotte et Caroline Traube
CONTRIBUTION LIBRE
Parameters of Stretto Use inside the Contrapunctus 5 of the Art of Fugue by Johann Sebastian Bach (BWV 1080, 5)
Konstantinos G. Alevizos
NOTES DE TERRAIN
Capture synchrone de la production sonore et de la gestuelle du pianiste. Vers une interprétation
Alain Villard, Floren Colloud et Jean-Christophe Valière
Bergsonisme (« Anthologie du PHEM » / Mots clés, 2)
Margaux Sladden
COMPTES RENDUS
L’oreille divisée. Les discours sur l’écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècles, de Martin Kaltenecker
Sophie Renaudin
Lecture des lectures de mon travail. À propos de The Dawn of Music Semiology: Essays in Honor of Jean-Jacques Nattiez, dirigé par Jonathan Dunsby et Jonathan Goldman
Jean-Jacques Nattiez
Au miroir du Lac des cygnes de Tchaïkovski, de Laurence Le Diagon-Jacquin
Gabrielle Prud’homme
Teaching Stravinsky. Nadia Boulanger and the Consecration of a Modernist Icon, de Kimberly A. Francis
Stefano Alba