Le plus récent numéro de la revue Women and Music. A Journal of Gender and Culture (vol. 28, 2024), dont la cochercheuse OICRM Vanessa Blais-Tremblay assurait la corédaction, vient de paraître. Comprenant un article sur la mémorialisation et l’empuissancement autochtone à travers la chanson « Strong Woman Song » (Hoefnagels), les chansons engagées de femmes durant les Rébellions jacobites (1745) en Écosse (Bani), le genre et l’érotisme féminins des mood albums (« albums d’ambiance ») des années 1950 (Messelink), la collaboration artistique entre le compositeur Anton Webern et Hildegard Jone (Nolan), les chansons de « mélancolie raciale » des girl-groups Shangri-Las et The Supremes (Spinner), les enjeux de genre et d’authenticité dans le folk rock féminin des années 1960 et 1970 (Bannister), une « petite histoire » des femmes qui jouent de l’orgue (Stepper) et une autoethnographie d’une direction de la Symphonie « Héroïque » de Beethoven par une cheffe d’orchestre en fin de grossesse (Wittstruck), ce nouveau numéro témoigne de la grande effervescence qui caractérise actuellement le croisement entre musicologie et études féministes dans les milieux de la recherche anglophone.
Pour accéder au numéro, cliquez ici.