Vient de paraître : Jean-Jacques Nattiez, Les récits cachés de Richard Wagner. Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal. Les Presses de l’Université de Montréal, 2018, 155 pages.
Jean-Jacques Nattiez, professeur émérite de musicologie à l’Université de Montréal et membre de l’OICRM, vient de publier un nouveau livre sur Wagner, disponible en France depuis le 4 avril. Projetant les principes théoriques de Wagner sur ses œuvres, Jean-Jacques Nattiez entreprend de faire apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en montrant le rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de l’opéra, le recours à des métaphores sexuelles et la fonction jouée par la musique dans ce qu’il appelait « l’œuvre d’art totale ». Pour cela, l’auteur fait appel à la figure de l’androgynie et à la fonction du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la poésie, le drame et la musique dans chacun des opéras du compositeur.
Le présent livre se veut une synthèse des idées-maîtresses de Jean-Jacques Nattiez à propos de Wagner. Exempt de digressions techniques, il s’adresse au mélomane et à l’admirateur du maître de Bayreuth, soucieux de découvrir des aspects insoupçonnés de son œuvre.
L’ouvrage sera également disponible sur Amazon très prochainement.