Publications


Le classique fait pop ! : Pluralité musicale et décloisonnement des genres

Danick Trottier. Montréal : Éditions XYZ, 2021. Le classique fait pop ! : Pluralité musicale et décloisonnement des genres Les étiquettes, définies par […]

Lire la suite>

Musique, cinéma, processus créateur. Norman Mclaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore

Solenn Hellégouarch. Paris : Vrin, 2020. Coll. « MusicologieS ». Musique, cinéma, processus créateur. Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore […]

Lire la suite>

La critique musicale au XXe siècle

Timothée Picard (dir.). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 2020. La critique musicale au XXe siècle Cet ouvrage est la première […]

Lire la suite>

André Caplet, compositeur et chef d’orchestre

Denis Herlin et Cécile Quesney (dir.). Paris : Les éditions de la Société française de musicologie. 2020. André Caplet, compositeur et chef d’orchestre […]

Lire la suite>

La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902)

François De Médicis. Turnhout : Brepols. 2020. La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) This work is centered […]

Lire la suite>
Artistic Migration and Identity in Paris, 1870-1940 / Migration artistique et identité à Paris, 1870-1940

Federico Lazzaro et Steven Huebner, éd. Préface de Pascal Ory. Berne : Peter Lang. 2020. Artistic Migration and Identity in Paris, […]

Lire la suite>

Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra

Jean-Jacques Nattiez. Paris : Vrin, 2019. Coll. « MusicologieS ». Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra Le monde de l’opéra – ses […]

Lire la suite>

Musique et cognition : Perspectives pour l’analyse et la performance musicales

Philippe Lalitte (dir.). Dijon : Éditions universitaires de Dijon. 2019. Musique et cognition : Perspectives pour l’analyse et la performance musicales Cet […]

Lire la suite>

Bourdieu et la musique : Enjeux et perspectives

Pascal Kaelblen, Irina Kirchberg et Alexandre Robert, dir. Postface de Gérard Mauger. Sampzon : Delatour, 2019. Bourdieu et la musique : Enjeux et […]

Lire la suite>

Félix Leclerc : Héritage et perspectives

Luc Bellemare, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier, dir. Préface de Marie-Thérèse Lefebvre. Québec : Septentrion, 2019. Félix Leclerc : Héritage et perspectives […]

Lire la suite>

Debussy’s Resonance

François De Médicis et Steven Huebner (éd.). Rochester : University of Rochester Press, 2018. Debussy’s Resonance The music of Claude Debussy […]

Lire la suite>

French Renaissance Music and Beyond : Studies in Memory of Frank Dobbins

Marie-Alexis Colin, éd. Turnhout : Brepols Publishers, 2019. French Renaissance Music and Beyond : Studies in Memory of Frank Dobbins Frank Dobbins […]

Lire la suite>

Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français

Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019. Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et […]

Lire la suite>

Écoles de Paris en musique 1920-1950 : Identités, nationalisme, cosmopolitisme

Federico Lazzaro. Paris : Vrin, 2018. Coll. « MusicologieS ». Écoles de Paris en musique 1920-1950 : Identités, nationalisme, cosmopolitisme L’expression « École de Paris » est […]

Lire la suite>

Music Lessons : The Collège de France Lectures

Pierre Boulez. Préfaces de Jonathan Goldman et de Jean-Jacques Nattiez. Traduit du français par Jonathan Dunsby, Jonathan Goldman et Arnold […]

Lire la suite>

Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences

Isabelle Peretz. Paris : Éditions Odile Jacob, 2018. Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur […]

Lire la suite>

Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines

Marie-Hélène Benoit-Otis, avec la collaboration de Marie-Pier Leduc. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2018. Lire, écouter, écrire : Initiation […]

Lire la suite>

CHANTER, RIRE ET RÉSISTER À RAVENSBRÜCK AUTOUR DE GERMAINE TILLION ET DU VERFÜGBAR AUX ENFERS

Marie-Hélène Benoit-Otis, Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, dir. Préface d’Esteban Buch. Paris : Éditions du Seuil, 2018. Coll. « Revue […]

Lire la suite>

Profondeurs de l’écoute et espaces du son : Cinéma, radio, musique

Serge Cardinal. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2018. Que peut-on gagner à faire de John Wayne un ornithologue ? Que peut-on découvrir […]

Lire la suite>

Les récits cachés de Richard Wagner : Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal

Jean-Jacques Nattiez. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2018. Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en […]

Lire la suite>

Rita Ezrati, Peindre, écouter, écrire

Jean-Jacques Nattiez. Sampzon : Delatour France, 2017. Coll « Musique/Transversales » Un livre sur les rapports musique/peinture Par Jean-Jacques Nattiez Au cours de ma […]

Lire la suite>

La steppe musicienne : analyses et modélisation du patrimoine musical turcique Frédéric Léotar, dir. Montréal : les presses de l’université de Montréal, 2014

La steppe eurasienne n’a cessé de fasciner les voyageurs, missionnaires, archéologues et historiens. Or, leurs récits anciens laissent peu de place à la description des traditions musicales. Même si la documentation ethnomusicologique s’est enrichie depuis les années 1950, et surtout après la chute de l’empire soviétique, aucune étude…

Lire la suite>
La steppe musicienne : analyses et modélisation du patrimoine musical turcique Frédéric Léotar, dir. Montréal : les presses de l’université de Montréal, 2014
Marges de l’opéra : musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920-1950

Au XXe siècle, des années vingt aux années cinquante, l’opéra apparaît comme un genre en crise dont la mort est déjà proclamée. Si le déploiement des Ballets russes puis des Ballets suédois a ouvert, en France, une voie de substitution pour développer de nouveaux modes de collaboration entre la musique et la scène, on connaît mal les possibilités alors offertes par le théâtre que l’autorité récente du…

Lire la suite>
Marges de l’opéra : musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920-1950
Écrits sur la musique : Jean Cocteau

Vrin, MusicologieS, 2016

Jean Cocteau s’est toujours intéressé à la musique. Les 310 textes qui en témoignent se trouvent rassemblés ici pour la première fois en un volume; le premier date de 1910, le dernier de 1963. Divers thèmes récurrents y apparaissent : les Ballets russes, ses promoteurs, ses danseurs…

Lire la suite>
ÉCRITS SUR LA MUSIQUE : JEAN COCTEAU
Édition critique monumentale des œuvres de Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Deux chercheurs membres de l’OICRM, François de Médicis et Sabina Teller Ratner, sont impliqués dans un prestigieux projet d’édition critique monumentale consacré aux œuvres de Camille Saint-Saëns (1835-1921).

Cette édition critique va paraître chez le renommé éditeur de Kassel, Bärenreiter-Verlag. Le comité éditorial…

Lire la suite>

Quand la musique prend corps

Monique Desroches, Sophie Stévance et Serge Lacasse, dir. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2014.

La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d’arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d’expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements…

Lire la suite>
Quand la musique prend corps
Théories de la composition musicale au XXe siècle

Sous la direction scientifique de Nicolas Donin et Laurent Feneyrou. Lyon : Symétrie, 2013. Coll. « Symétrie Recherche »

Le XXe siècle musical n’a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d’écriture et les outils technologiques, mais aussi d’en observer les principes, voire d’en prescrire les règles. Comme Baudelaire l’avait annoncé, avec la modernité…

Lire la suite>
Théories de la composition musicale au XXe siècle
Écrits de compositeurs : Une autorité en questions (XIXe et XXe siècles)

Sous la direction de Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Marie-Hélène Benoit-Otis. Paris : Vrin, 2013. Coll. « MusicologieS ».

Les écrits de compositeurs forment des objets très particuliers. Bien sûr, les musiciens ont toujours fait usage de l’écrit ; les traités, essais critiques, correspondances ou mémoires ont ainsi jalonné l’histoire de la musique. De Rameau à Messiaen, de Schumann à Debussy…

Lire la suite>
Écrits de compositeurs : Une autorité en questions (XIXe et XXe siècles)
Music of the Golden Sands. Songs and Melodies from Karakalpak Bards

G’ayrat O’temuratov, Azat Seyilxanov. Enregistrement, commentaires et photos: Frédéric Léotar. Pays-Bas: Pan Records. PAN 2117, 2012.

Ce disque est consacré au patrimoine musical vivant des bardes karakalpaks. Il est le fruit d’un inventaire réalisé en 2010 sous les auspices…

Lire la suite>
Music of the Golden Sands. Songs and Melodies from Karakalpak Bards
Territoires musicaux mis en scène

Sous la direction de Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon E. Smith. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2011.

Les auteurs de ce livre s’intéressent à des enjeux encore peu explorés par les ethnomusicologues. Quel est, par exemple, l’impact…

Lire la suite>
Territoires musicaux mis en scène
Le style de Claude Debussy : Duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition

Sylveline Bourion. Paris : Vrin, 2011. Coll. « MusicologieS ». Préface de Jean-Jacques Nattiez.

Debussy stratège? C’est le pari que fait cette étude stylistique, centrée sur la duplication, procédé bien spécifique à Debussy, qui consiste à doubler presque systématiquement chaque entité musicale. Seulement voilà : la duplication, pour évidente…

Lire la suite>
Le style de Claude Debussy : Duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition
Polyphonies du Nord Cameroun

Nathalie Fernando, Peeters Publishers, Louvain, Série Ethnomusiologie 7, SELAF 441, 2011.

Les musiques du Nord Cameroun offrent un panel riche mais encore peu connu. Ce est consacré à l’étude de la musique des six populations de la Province de l’Extrême-Nord du Cameroun : quatre d’entre elles, les Ouldémé, Mofou, Mofou-Goudour et Mouyang, vivent dans…

Lire la suite>
Polyphonies du Nord Cameroun
Charles Kœchlin, compositeur et humaniste

Sous la direction de Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau, édité par Marie-Hélène Benoit-Otis avec la collaboration de Liouba Bouscant, Jean-Christophe Branger, Aude Caillet, et al. Paris : Vrin, 2010. Coll. « MusicologieS ».

La puissante originalité de l’oeuvre du compositeur français Charles Koechlin (1867-1950) n’est plus à démontrer. Sa musique, toujours…

Lire la suite>
Charles Kœchlin, compositeur et humaniste
Signé Glenn Gould

Lettres choisies et annotées par Ghyslaine Guertin. Traduction de Jean-Robert Saucyer. Montréal : Louise Courteau, éditrice, 2010.

Les lettres de Gould laissent découvrir les liens privilégiés qu’il entretient avec sa famille, ses amis, ses collaborateurs, ainsi que la pensée et le vécu de l’homme et de l’artiste. Est-il chef d’orchestre, compositeur, auteur ou pianiste?

Lire la suite>
Signé Glenn Gould
Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres

Sous la direction de Michel Duchesneau et de Sylvain Caron. Lyon : Symétrie, 2009.

Comment s’articulent religion, courants néo et modernité dans la musique et les arts de l’entre-deux-guerres? Cet ouvrage aborde la question complexe de la place qu’occupe la religion dans la pensée, les arts…

Lire la suite>
Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres
Charles Kœchlin : Tome 2 « Musique et société »

Michel Duchesneau. Bruxelles : Mardaga, 2008.

Charles Kœchlin (1867-1950) a marqué la musique française du XXe siècle. L’admirateur de Debussy, l’élève de Fauré, l’ami de Ravel, de Florent Schmitt, d’Albert Roussel, de Roger Ducasse, de Maurice Emmanuel et de Darius Milhaud, le professeur de Francis Poulenc et d’Henry Sauguet est un esprit fin. Marquée du sceau de la liberté, son…

Lire la suite>
Charles Kœchlin : Tome 2 « Musique et société »
Simha Arom : La boîte à outils d’un ethnomusicologue

Textes réunis et présentés par Nathalie Fernando. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2008.

Si l’intérêt pour les musiques exotiques date de plusieurs siècles, ce n’est qu’au XXe siècle que naîtra l’ethnomusicologie en tant que véritable discipline combinant la collecte des musiques traditionnelles et des méthodes d’analyse dans une perspective comparatiste.

Lire la suite>
Simha Arom : La boîte à outils d’un ethnomusicologue
Charles Kœchlin : Tome 1 « Esthétique et langage musical »

Michel Duchesneau. Bruxelles : Mardaga, 2006.

Charles Kœchlin (1867-1950) a marqué la musique française du XXe siècle. L’admirateur de Debussy, l’élève de Fauré, l’ami de Ravel, de Florent Schmitt, d’Albert Roussel, de Roger Ducasse, de Maurice Emmanuel et de Darius Milhaud, le professeur de Francis Poulenc et d’Henry Sauguet est un esprit fin. Marquée du sceau de la liberté, …

Lire la suite>
Charles Kœchlin : Tome 1 « Esthétique et langage musical »
Musique et modernité en France (1900-1945)

Sous la direction de Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2006.

Dans la première moitié du XXe siècle, les milieux artistiques français foisonnent de réalisations, les artistes se connaissent, se côtoient et mettent en commun une énergie créatrice exceptionnelle. Il n’est donc…

Lire la suite>
Musique et modernité en France (1900-1945)