Récipiendaires des bourses étudiantes OICRM 2023-2024

L’OICRM tient à féliciter les étudiant-es qui ont obtenu un soutien à l’un de ses concours pour leur recherche au premier, deuxième ou troisième cycle lors de l’année universitaire 2023-2024. Ces bourses d’initiation à la recherche et ces bourses de maîtrise et de doctorat sont destinées à des étudiant-es sous la direction de membres OICRM et dont les projets s’inscrivent dans l’une des disciplines représentées à l’Observatoire.

1er cycle
Bourses d’initiation à la recherche

Amélie Bernier-Robert
Supervisée par Caroline Traube et Jason Noble (UdeM)
Contribution au projet de médiation scientifique Timbre Lingo dans le cadre du partenariat ACTOR

Hubert Charland
Supervisé par Audrey-Kristel Barbeau (UQAM)
Les effets de la pratique musicale sur le stress et le système immunitaire de musiciens amateurs de 50 ans et plus

(crédit photo : Yves Buteau)

Jean-Frédéric Hénault-Rondeau
Supervisé par Marie-Hélène Benoit-Otis (UdeM)
Chants de résistance dans les prisons nazies

David Piazza
Supervisé par Dominic Thibault (UdeM)
Projet Mosaïque

2ème cycle
Bourses de maîtrise
Kamille Gagné
Direction OICRM : Marie-Hélène Benoit-Otis (UdeM)
Der Hans im Schnokeloch : Une chanson folklorique comme miroir d’un peuple
Bourse de maîtrise OICRM : 14 000 $
 
Kjel Sidloski
Directions OICRM : Pierre Michaud et Caroline Traube (UdeM)
Perspectives contemporaines sur l’hyper-orgue : concevoir jouer et écrire pour un orgue à tuyaux Casavant Frères augmenté
Bourse de maîtrise OICRM : 14 000 $
 
Nathan Winck
Direction OICRM : Michel Duchesneau (UdeM)
La modalité dans Salamine, tragédie lyrique de Maurice Emmanuel
Bourse de maîtrise OICRM-ESP : 8 000 $
3ème cycle
Bourses de doctorat
Éléna Anger
Direction OICRM : Jonathan Bolduc (ULaval)
Développement de stratégies et d’outils pédagogiques pour l’enseignement d’un instrument de musique destinés à des enfants atteints de dyspraxie motrice
Bourse de doctorat OICRM : 18 000 $

Myriam Bergeron
Direction OICRM : Jonathan Bolduc (UQAM)
Identification des besoins de développement professionnel des enseignants de musique du primaire à l’égard des EHDAA
Bourse de doctorat OICRM : 18 000 $

Hortense Dubus
Direction OICRM : Nathalie Fernando (UdeM)
Pour une catégorisation des phénomènes de transe
Bourse de doctorat OICRM-ESP : 10 000 $

Marie-Pier Leduc
Direction OICRM : Michel Duchesneau (UdeM)
Émile Vuillermoz et les relations presse-musique en France (1899-1960)
Bourse de doctorat OICRM-EMF : 18 000 $

Jennifer YM Lee
Direction OICRM : Hélène Boucher (UQAM)
D’une pédagogie à une andragogie : les effets d’une adaptation de la pédagogie musicale formelle de Zoltán Kodály sur l’apprentissage musical des adultes dans un contexte de chant choral
Bourse de doctorat OICRM : 10 000 $

(crédit photo : Isabelle Paradis)

Danaë Ménard-Bélanger
Directions OICRM : Jimmie LeBlanc et Caroline Traube (UdeM)
Émotions mixtes évoquées par les caractéristiques de berceuses en musique contemporaine
Bourse de doctorat OICRM : 18 000 $

Élise Poulin
Direction OICRM : Caroline Traube (UdeM)
Acoustique et perception du timbre du hautbois moderne: effet du grattage et paramètres d’embouchure
Bourse de doctorat OICRM : 10 000 $

Adrien Simonnot-Lanciaux
Direction OICRM : Danilo Dantas (HEC)
Vers la légitimation d’un courant de littérature consacré au storytelling des marques-personnes à travers le cas des artistes musicaux
Bourse de doctorat OICRM : 18 000 $

Félicitations à tout-es !

Pour tous les détails, consultez le communiqué officiel.

Cet article a été publié dans Actualités UdeM. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.