Rencontres musicales d’automne, Femmes musiciennes du monde

 
Organisées par l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et le Centre des musiciens du monde (CMM), les Rencontres musicales d’automne sont une invitation à explorer les parcours professionnels de musiciennes migrantes issues de diverses régions du monde. Ce sujet de recherche, encore peu étudié et discuté au Québec, sera principalement traité du point de vue de Montréal, métropole culturelle au carrefour de nombreuses migrations humaines et musicales. Durant les deux journées du colloque, les conférences et tables rondes éclaireront de multiples défis rencontrés par ces artistes au fil de leur carrière.
Ces Rencontres musicales d’automne permettront d’entendre des femmes des milieux académique et musical, chercheuses en sociologie, anthropologie, musicologie et ethnomusicologie, tout comme instrumentistes et chanteuses établies à Montréal qui pratiquent différentes traditions musicales. Par la combinaison de leurs savoirs scientifiques et expérientiels, elles offriront des perspectives complémentaires sur les questions : 1) d’accessibilité, d’opportunités et d’avancement de carrière chez les musiciennes migrantes ; 2) de représentations, de conventions et de normes professionnelles, ainsi que ; 3) de dynamiques et rapports sociaux de genre. Par-delà les contraintes et phénomènes de différenciation vécus par ces artistes, il s’agira aussi de souligner les négociations et stratégies qu’elles mettent en œuvre pour cheminer professionnellement.
 
– Places en présentiel réservées via la billetterie du Centre des Musiciens du Monde (Il y aura validation du passeport vaccinal + carte d’identité pour assister au colloque en présentiel) :
 
– Pour s’inscrire à la diffusion par Zoom, écrire à l’assistante coordonnatrice de l’OICRM, Vicky Tremblay : vicky.tremblay.1@umontreal.ca
 
 
 
Vendredi 26 novembre
 
9h45 à 10h
Mot de bienvenue : Frédéric Léotar (directeur du CMM) et Michel Duchesneau (directeur de l’OICRM)
10h à 11h
Conférence d’ouverture : Lecture intersectionnelle des réalités et parcours professionnels de musiciennes migrantes à Montréal (Caroline Marcoux-Gendron, OICRM-UdeM, et Lysandre Champagne, McGill et DIG !)
11h à 12h
Un « subterfuge indigne de la loyauté française » ? Migration, racisation et altérisation des femmes dans le développement et la légitimation du jazz Noir de l’entre-deux-guerres au Québec (Vanessa Blais-Tremblay, UQAM et DIG !)
13h15 à 13h30
Capsules Mémoires musicales du monde
13h30 à 15h
Table ronde : paroles de musiciennes
15h30 à 17h
Présentation du projet de réalité virtuelle (OICRM-FCI-CMM) et accès à l’expérience : Musiques du monde en 360 (Levantine Rhapsody)
 
19h30 à 20h30
Concert de Djély Tapa, La voix mandingue (à la chapelle du Musée des Hospitalières)
 
Samedi 27 novembre
 
9h45 à 11h
Femme qui danse, corps en transe : genre et féminité dans les performances gnawa à Bruxelles (Hélène Sechehaye, Conservatoire Royal de Bruxelles, ULB et ICTM Belgium)
11h à 12h
De la musique classique au Brésil à la « musique du monde » à Montréal : les rapports de genre et le cas du « Sarau das Minas Montréal » (Dalila Vasconcellos de Carvalho, UdeM)
13h15 à 13h30
Capsules Mémoires musicales du monde
13h30 à 14h30
Table ronde : cartographie inclusive des ressources en musique au Québec
15h30 à 17h
Musiques du monde en 360 : accès à des expériences de réalité virtuelle (Levantine Rhapsody – Kora Flamenca)
 
19h30 à 20h30
Concert de Didem Başar, Pièces pour kanun et quintette à cordes (à la chapelle du Musée des Hospitalières)