Soutenance de thèse de doctorat de Florence Leyssieux

La soutenance de thèse de doctorat de Florence Leyssieux aura lieu ce jeudi 16 décembre à 9h (heure de Montréal), en ligne. Vous trouverez le lien vers la réunion Zoom sur cette page :

 https://www.calendrier.umontreal.ca/detail/885203-soutenance-de-these-de-doctorat-en-musique-florence-leyssieux

Appréhender un nouvel objet musical au tournant du XXe siècle : L’exemple de Gaston Knosp (1874-1942) et des musiques indochinoises.

Cette recherche est consacrée à la découverte et à l’appréhension des musiques de l’Indochine au tournant du XXe siècle, dans un contexte où cohabitaient l’orientalisme – représentation de l’Ailleurs – et la colonisation – mis en présence d’une réalité. La recherche s’articule autour du musicologue et compositeur belge Gaston Knosp. Ce dernier joua le rôle de défricheur dans l’étude de musiques indochinoises en réalisant les premiers travaux in situ durant son séjour au Tonkin (1898 – 1904). Afin d’offrir un panorama assez complet du mode de perception sensible et intellectuel de ces musiques, lors de leur découverte, et d’analyser les mécanismes qui opèrent dans les discours, les écrits de Gaston Knosp ont été mis en perspective avec des documents d’archives, des textes publiés en Indochine, dans le cadre de la documentation sur les colonies, et avec des articles musicologiques parus en France. Ce travail de recherche a également été l’occasion de développer les connaissances sur Gaston Knosp, un musicien peu étudié, et de présenter plusieurs écrits parus en Indochine, souvent restés dans l’ombre, qui contribuent à alimenter les connaissances sur l’appréhension des musiques indochinoises durant la colonisation. 

Cet article a été publié dans Actualités UdeM. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.