Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences

Isabelle Peretz. Paris : Éditions Odile Jacob, 2018.

Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences

Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale? Et s’il chante faux? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique?

Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau… pour notre plus grand bien!

Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants!

L’ouvrage est disponible au lien suivant.

Isabelle Peretz est professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique, co-directrice du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et membre associé de l’OICRM.

Cet article a été publié dans Publications. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.