Journées d’étude

2023-2024

Journées d’étude « Valorisation des répertoires musicaux classiques afro-diasporiques », 29 et 30 septembre 2023, Faculté de musique de l’UdeM et UQAM

L’équipe de coordination de la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH) vous invite chaleureusement aux Journées d’étude portant sur la valorisation des répertoires musicaux classiques afro-diasporiques ces 29 et 30 septembre, à l’Université de Montréal et à l’UQAM. Claude Dauphin, professeur émérite de l’UQAM, chercheur associé à la CRCMP et membre régulier de l’OICRM, dirige ce projet dont l’un des buts aspire à sensibiliser la communauté universitaire, enseignante et étudiante, à l’existence de ce fonds d’archives, et à faire valoir son intérêt pour la recherche musicologique et l’interprétation. Ces deux journées d’étude rassembleront des universitaires, des organismes communautaires partenaires, des musicien-nes et des présentateur-rices d’ici et de l’étranger ayant acquis une expertise dans la documentation et la diffusion de répertoires classiques de caractère afro-diasporiques du dix-huitième siècle à aujourd’hui, afin de contribuer au rayonnement et à la diffusion des archives de la SRDMH hébergées par l’OICRM.

Pour consulter la version courte du programme, cliquez ici.

Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Pour voir l’affiche, cliquez ici.

Journée d’étude « 75 ans de musique concrète », 6 octobre 2023 de 9h à 17h, local B-379 de la Faculté de musique de l’UdeM

À l’occasion des Journées de la musique concrète qui se tiendront du 21 septembre au 13 octobre prochains, Akousma se joint à l’OICRM pour présenter une journée d’étude saluant les 75 ans de cet art sonore vendredi le 6 octobre 2023 à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, au local B-379.

À travers des tables rondes impliquant plusieurs intervenant-es, il sera question de l’histoire, du financement, de la médiation et des perspectives d’avenir de la musique concrète. La journée d’étude sera suivie d’un 5 à 7 de réseautage.

Pour voir l’affiche, cliquez ici.

Journée d’étude « TRIBUTE: Hommages et répertoire en musiques populaires », 26 octobre 2023, 15h à 19h, salle Jacques-Hétu (F-3080) du Département de musique de l’UQAM
Événement organisé par le Département de musique de l’UQAM et l’OICRM-UQAM avec le soutien de l’Équipe musique en France (ÉMF)

Invités d’honneur: Ian Benhamou (The Musical Box) et Philippe Gonin (Université de Bourgogne)

Cette journée d’étude entend explorer différents thèmes qui participent de l’hommage en musiques populaires (et au-delà, par exemple les musiques de films et les phénomènes de crossover!) pour mieux définir sa raison d’être, ses conséquences dans le quotidien des musiciennes et musiciens ainsi que les défis qui s’ensuivent pour des pratiques comme la reprise.  

Pour tous les détails, cliquez ici.

Journée d’étude «Revisiter l’héritage de Fauré», vendredi 12 avril 2024 à la Salle Bourgie
Événement réalisé en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, la Salle Bourgie et le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Italie).

Figure majeure de la vie musicale parisienne au tournant du XXe siècle, Gabriel Fauré fascine tout autant qu’il demeure auréolé de mystères. Cette journée d’étude vise à la fois à faire le point sur l’état des connaissances qu’à les actualiser, à la lumière des plus récentes recherches. Quelques aspects de son héritage musical seront abordés : son activité à la tête de sociétés musicales, la trace laissée chez les philosophes, la canonisation de ses mélodies et la construction de la figure tutélaire qu’il devient après son décès. En contrepoint : les échanges épistolaires entre l’un de ses contemporains, Théodore Dubois, et l’un de ses élèves canadiens, Guillaume Couture.

Détails de l’évènement et lien d’inscription disponibles ici.