Colloques

2021-2022

Colloque de l’ACFAS – Les transformations des pratiques musicales pendant la pandémie de COVID-19

Mardi 10 mai 2022, Université Laval, Québec

Dans le cadre du congrès de l’ACFAS, se déroulera un colloque ayant pour thème « Les transformations des pratiques musicales pendant la pandémie de COVID-19 ». Plus précisément, ce colloque vise à fédérer les chercheuses et chercheurs qui documentent les pratiques musicales professionnelles et amateures pendant la pandémie, à générer une réflexion quant aux conséquences de ces bouleversements sur les modalités des pratiques musicales et leurs impacts sur les musiciennes et musiciens, tant amateurs, professionnels que ceux en formation, et à engendrer des échanges sur les pratiques en enseignement de la musique. De plus, ce sera l’occasion d’identifier des pistes de recherche autour d’enjeux communs, de façon à mettre en place des stratégies conjointes pour la suite des travaux dans les différents champs étudiés. 

 Pour plus de détails, vous pouvez consulter le programme du colloque sur le site de l’ACFAS.

Colloque international : Du disque à l’œuvre. Musique, arts visuels, cinéma.
12 et 13 mai 2022, Université de Montréal

Du 25 avril au 12 août 2022, le Centre d’exposition de l’Université deMontréal présentera une exposition ayant pour titre Du disque à l’œuvre. Musique, arts visuels, cinéma. C’est dans ce cadre que se tiendra le colloque qui accueillera des communications portant sur des pratiques de création où les rapports entre la musique et les arts visuels ou le cinéma prennent une valeur singulière. Plus précisément, ce colloque vise à tracer deux axes de recherche complémentaires : les rapports entre les musiques enregistrées et les pratiques en arts visuels; ainsi que le disque vinyle comme objet multi-médiatique. 

4e Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (CCOB)
Mardi 24 mai 2022, École de musique Schulich, Université McGill

Les comités étudiants du CIRMMT, de l’OICRM et du BRAMS s’unissent afin de vous convier à une quatrième édition du colloque étudiant interdisciplinaire et interuniversitaire regroupant les membres des trois centres de recherche.

Les étudiantes et étudiants membres des trois centres de recherche sont encouragés à soumettre une proposition de communication de leurs travaux, quel qu’en soit le niveau d’avancement. De plus, les étudiantes et étudiants ayant reçu une bourse de l’OICRM ou une bourse de maîtrise ou de doctorat du CRBLM sont tenus de faire une présentation au symposium au moins une fois pendant la durée de la bourse. Il en va de même des étudiantes et étudiants bénéficiant des bourses d’études du CIRMMT.

Les propositions de résumé doivent être soumises avant la fin de la journée du 31 mars 2022 via le formulaire en ligne: https://forms.gle/QKrfnLPF9YfMjGr76

Pour plus d’informations, consultez le document PDF de l’appel à communication et le site du CCOB

Toute question peut également être envoyée à l’adresse courriel: ccobs.cobs@gmail.com.

2022-2023

Rencontres internationales sur les médiations de la musique
11 au 14 octobre 2022
Montréal

De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte, d’une part des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent, d’autre part, sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. Dans la francophonie et dans certains pays hispanophones l’intitulé « médiation » (mediación) de la musique tend à rassembler ces actions qui vont de la « musicologie publique » ou « appliquée » aux actions musicales dans la communauté en passant par l’éducation artistique et culturelle (Kirchberg 2020). La pluralité des termes qui servent en allemand (Musik vermittlung, Kulturelle Bildung, Musikpädagogik) ou en anglais (music outreach, music engagement, civic practices, public musicology, music in social work, music education) pour traduire la formule « médiation de la musique » ne cesse de rappeler la multiplicité des enjeux de ces pratiques musicales et sociales à la croisée de la démocratisation et de la démocratie culturelle.

En plus de sa portée théorique visant à systématiser les observations, ces rencontres multiplieront les occasions de réseautage entre les praticien.nes et de maillage entre les milieux de pratique et le milieu de la recherche. Il s’agira tout autant de valoriser les savoirs professionnels des acteur.ices de la chaîne des métiers  de la médiation que de rendre visible les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine).

Plusieurs thématiques sont proposées :

  • Frontières et porosité de la terminologie
  • Conditions historiques d’émergence de la médiation de la musique
  • Analyser les dispositifs de médiation
  • Les effets de ces activités et les enjeux de leur évaluation
  • Les formations à la médiation de la musique et l’exercice du métier
  • Regard critique sur l’efficacité des actions

Praticien.nes et chercheur.es sont invité.es à présenter leurs initiatives ou leurs résultats de recherche, à animer des réflexions ou des débats de fond qui permettent de bâtir une vision commune de l’avenir de la recherche et de la pratique des médiations culturelles usant de la musique et d’en mesurer les retombées Les langues des rencontres internationales sont le français et l’anglais (la langue utilisée pour la rédaction de la proposition doit être la langue de présentation).

Pour soumettre une proposition de communication cliquez ici.

Pour soumettre une proposition d’affiche cliquez ici.

Pour soumettre une proposition d’atelier cliquez ici.

La date limite de dépôt des propositions est fixée au 21 décembre 2021.  Les résultats de la sélection seront annoncés au plus tard le 28 février 2022.