Colloques

2021-2022

Rencontres musicales d’automne du Centre des musiciens du monde
Vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, Centre des musiciens du monde

Organisées par l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et le Centre des musiciens du monde (CMM), les Rencontres musicales d’automne sont une invitation à explorer les parcours professionnels de musiciennes migrantes issues de diverses régions du monde. Ce sujet de recherche, encore peu étudié et discuté au Québec, sera principalement traité du point de vue de Montréal, métropole culturelle au carrefour de nombreuses migrations humaines et musicales. Durant les deux journées du colloque, les conférences et tables rondes éclaireront de multiples défis rencontrés par ces artistes au fil de leur carrière.
 
Ces Rencontres musicales d’automne permettront d’entendre des femmes des milieux académique et musical, chercheuses en sociologie, anthropologie, musicologie et ethnomusicologie, tout comme instrumentistes et chanteuses établies à Montréal qui pratiquent différentes traditions musicales. Par la combinaison de leurs savoirs scientifiques et expérientiels, elles offriront des perspectives complémentaires sur les questions : 1) d’accessibilité, d’opportunités et d’avancement de carrière chez les musiciennes migrantes ; 2) de représentations, de conventions et de normes professionnelles, ainsi que ; 3) de dynamiques et rapports sociaux de genre. Par-delà les contraintes et phénomènes de différenciation vécus par ces artistes, il s’agira aussi de souligner les négociations et stratégies qu’elles mettent en œuvre pour cheminer professionnellement.
 
 

Colloque international : Du disque à l’œuvre. Musique, arts visuels, cinéma.
12 et 13 mai 2022, Université de Montréal

Du 25 avril au 12 août 2022, le Centre d’exposition de l’Université deMontréal présentera une exposition ayant pour titre Du disque à l’œuvre. Musique, arts visuels, cinéma. C’est dans ce cadre que se tiendra le colloque qui accueillera des communications portant sur des pratiques de création où les rapports entre la musique et les arts visuels ou le cinéma prennent une valeur singulière. Plus précisément, ce colloque vise à tracer deux axes de recherche complémentaires : les rapports entre les musiques enregistrées et les pratiques en arts visuels; ainsi que le disque vinyle comme objet multi-médiatique. 

4e Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (CCOB)
Printemps 2022, Université McGill

Les comités étudiants du CIRMMT, de l’OICRM et du BRAMS s’unissent afin de vous convier à une quatrième édition du colloque étudiant interdisciplinaire et interuniversitaire regroupant les membres des trois centres de recherche. Plus de détails à venir…

2022-2023

Rencontres internationales sur les médiations de la musique
11 au 14 octobre 2022
Montréal

De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte, d’une part des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent, d’autre part, sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. Dans la francophonie et dans certains pays hispanophones l’intitulé « médiation » (mediación) de la musique tend à rassembler ces actions qui vont de la « musicologie publique » ou « appliquée » aux actions musicales dans la communauté en passant par l’éducation artistique et culturelle (Kirchberg 2020). La pluralité des termes qui servent en allemand (Musik vermittlung, Kulturelle Bildung, Musikpädagogik) ou en anglais (music outreach, music engagement, civic practices, public musicology, music in social work, music education) pour traduire la formule « médiation de la musique » ne cesse de rappeler la multiplicité des enjeux de ces pratiques musicales et sociales à la croisée de la démocratisation et de la démocratie culturelle.

En plus de sa portée théorique visant à systématiser les observations, ces rencontres multiplieront les occasions de réseautage entre les praticien.nes et de maillage entre les milieux de pratique et le milieu de la recherche. Il s’agira tout autant de valoriser les savoirs professionnels des acteur.ices de la chaîne des métiers  de la médiation que de rendre visible les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine).

Plusieurs thématiques sont proposées :

  • Frontières et porosité de la terminologie
  • Conditions historiques d’émergence de la médiation de la musique
  • Analyser les dispositifs de médiation
  • Les effets de ces activités et les enjeux de leur évaluation
  • Les formations à la médiation de la musique et l’exercice du métier
  • Regard critique sur l’efficacité des actions

Praticien.nes et chercheur.es sont invité.es à présenter leurs initiatives ou leurs résultats de recherche, à animer des réflexions ou des débats de fond qui permettent de bâtir une vision commune de l’avenir de la recherche et de la pratique des médiations culturelles usant de la musique et d’en mesurer les retombées Les langues des rencontres internationales sont le français et l’anglais (la langue utilisée pour la rédaction de la proposition doit être la langue de présentation).

Pour soumettre une proposition de communication cliquez ici.

Pour soumettre une proposition d’affiche cliquez ici.

Pour soumettre une proposition d’atelier cliquez ici.

La date limite de dépôt des propositions est fixée au 21 décembre 2021.  Les résultats de la sélection seront annoncés au plus tard le 28 février 2022.