Colloques

2022-2023

Rencontres internationales sur les médiations de la musique

11 au 14 octobre 2022, Montréal

De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte, d’une part des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent, d’autre part, sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. Dans la francophonie et dans certains pays hispanophones l’intitulé « médiation » (mediación) de la musique tend à rassembler ces actions qui vont de la « musicologie publique » ou « appliquée » aux actions musicales dans la communauté en passant par l’éducation artistique et culturelle (Kirchberg 2020). La pluralité des termes qui servent en allemand (Musik vermittlung, Kulturelle Bildung, Musikpädagogik) ou en anglais (music outreach, music engagement, civic practices, public musicology, music in social work, music education) pour traduire la formule « médiation de la musique » ne cesse de rappeler la multiplicité des enjeux de ces pratiques musicales et sociales à la croisée de la démocratisation et de la démocratie culturelle.

En plus de sa portée théorique visant à systématiser les observations, ces rencontres multiplieront les occasions de réseautage entre les praticiennes et praticiens et de maillage entre les milieux de pratique et le milieu de la recherche. Il s’agira tout autant de valoriser les savoirs professionnels des actrices et des acteurs de la chaîne des métiers  de la médiation que de rendre visible les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine.

Plus de détails sur l’évènement en consultant ce site.

Colloque international : Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme
23 au 25 février 2023, Centre Pierre-Péladeau,
Montréal

Ce colloque, organisé conjointement par la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra et la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), vise à rassembler la communauté académique, les compositrices, compositeurs et interprètes autour du thème « Musique et spiritualité » qui se trouve au cœur de l’édition 2023 du Festival MNM. L’objectif de ce colloque est d’explorer la signification de ce thème dans le monde d’aujourd’hui à travers le prisme de la pensée post-humaniste. Les travaux sur la spiritualité et la transcendance portent le plus souvent sur des expériences humaines individuelles ou explorent celles de groupes considérés comme des entités homogènes. La conception selon laquelle la compositrice ou le compositeur exerce une forme de médiation entre l’individu et le divin (ou le sublime) continue d’influencer la composition et l’analyse de la musique caractérisée comme étant « spirituelle ». Elle est alors souvent abordée par le biais des intentions de la compositrice et du compositeur, le titre de l’œuvre ou son sujet, ou encore, le rituel qui entoure le contexte de performance de l’œuvre. La pensée post-humanisme invite à se détourner de l’idéal humaniste d’un Homme universel (c’est-à-dire blanc, de genre masculin, hétérosexuel et dépourvu de limitations physiques ou mentales) comme agent, tout comme elle invite à repenser le positionnement de l’espèce humaine comme étant supérieure et séparée des autres organismes vivants. Ce cadre appelle ainsi à poser un regard nouveau sur notre rapport à l’Autre, à la nature et à la technologie, invitant par la même occasion à prendre en considération les nombreuses dimensions (transversale, affective, incarnée ou embodied) et écosystèmes dans lesquels et avec lesquels nous créons.

Pour plus d’information, veuillez consulter l’appel à communications. Les propositions devront être soumises au plus tard le 15 septembre 2022.

Pour toute question, utilisez l’adresse suivante : festivalmnm2023@gmail.com

Voir le communiqué de presse de l’OICRM ici.